Bienvenue sur le Forum du P.S.E
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le Forum du P.S.E

Forum du Partage Solidarité et Entraide
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? ) Empty  
Nous soutenons:
- La Charte des Indignés: ici
- le RIC: ici pour obtenir :
- l'appel à une Constituante: ici
- la reconnaissance du Vote Blanc : ici
L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? ) Site10 L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? ) DaredareAlveole2 L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? ) PfdAlveole L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? ) NsAlveole L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? ) Drh2Alveole L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? ) CriacAlveole L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? ) ACSalveole L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? ) ECEalveole L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? ) McrsAlveole L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? ) Pse13 L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? ) Fm10 L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? ) DradAlveole L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? ) Mpc10
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? )

Aller en bas 
+3
maggie37
chtipilou
kuriageru
7 participants

14 ans trop jeune pour l'apprentissage.
OUI
L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? ) Vote_lcap17%L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? ) Vote_rcap
 17% [ 2 ]
NON
L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? ) Vote_lcap83%L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? ) Vote_rcap
 83% [ 10 ]
NE SE PRONONCE PAS
L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? ) Vote_lcap0%L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? ) Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 12
 

AuteurMessage
Invité
Invité




L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? ) Empty
MessageSujet: L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? )   L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? ) Icon_minitimeSam 24 Avr 2010, 06:44

Oui 14 ans c’est jeune…Mais a quoi sert de concerver un jeune dans l’enseignement classique alors qu’il a décroché depuis pas mal de temps, soyez sûr qu’il ne rattrapera jamais son retard vis à vis de ses camarades. Alors il y a l’apprentissage ! Cadre différent de l’école, on y trouve la mise à niveau des matières importantes, la découverte de la vie active, l’adaptation au monde adulte et bien d’autres choses. De plus le jeune se trouve dans un petit groupe, ce qui facilite sa prise en charge.Rapidement il va recevoir un petit salaire qui va lui faire comprendre que l’indépendance passe par le travail. En commençant de bonne heure, le jeune aura rapidemment de l’assurance dans son métier et pourra au fil des années progresser dans un metier qu’il aura pris le temps de comprendre et d’aimer. » Coluche disait : Dans la vie c’est pas tout d’avoir des bagages…il faut savoir où les poser !


Dernière édition par jybest le Sam 24 Avr 2010, 09:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kuriageru

kuriageru


Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 40

L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? ) Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? )   L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? ) Icon_minitimeSam 24 Avr 2010, 06:53

jybest le vote c'est pour ou contre l'apprentissage à 14 ans ou trop jeune à 14 ans . j'ai pas bien compris c'est le matin L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? ) Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? ) Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? )   L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? ) Icon_minitimeSam 24 Avr 2010, 07:58

Est-ce que 14 ans est trop jeune pour l'apprentissage ?
Revenir en haut Aller en bas
kuriageru

kuriageru


Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 40

L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? ) Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? )   L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? ) Icon_minitimeSam 24 Avr 2010, 12:19

d'accord ok merci
Revenir en haut Aller en bas
kuriageru

kuriageru


Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 40

L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? ) Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? )   L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? ) Icon_minitimeSam 24 Avr 2010, 12:20

on est jamais trop jeune c'est juste une adaptation du travail à l'age mais généralement çà se fait naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
chtipilou

chtipilou


Date d'inscription : 06/04/2010

L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? ) Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? )   L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? ) Icon_minitimeDim 20 Juin 2010, 19:08

Je pense que 14 ans est un âge idéal pour l'apprentissage d'un métier si le jeune a déjà une idée assez précise du métier qu'il aimerait exercer . Mais pas un apprentissage " à l'ancienne " . Il ne faut pas le couper totalement du cursus scolaire . Une semaine à l'école , 15 jours en apprentissage dans un atelier ou une entreprise me semblerait bien . Continuer à apprendre en ayant la possibilité de travailler , ça peut motiver un jeune .
J'ai eû cette expérience avec mon fils qui s'est ennuyé à mourir jusqu'à 16 ans au collège et qui s'est épanoui en lycée professionnel . Maintenant il travaille dans une grande boîte et il est très apprécié de ces chefs et petit à petit grimpe les échelons .
Le travail manuel a été trop longtemps déprécié .
Revenir en haut Aller en bas
maggie37




Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 76
Localisation : TOURS

L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? ) Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? )   L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? ) Icon_minitimeLun 21 Juin 2010, 11:24

je pense aussi que l'apprentissage à 14 ans c'est très bien pour les enfants qui s'ennuient en classe et qui veulent sortir du système scolaire, car les études ne leurs plaisent pas du tout, exemple de mon fils que j'ai voulu pousser à aller au moins jusqu'en 3 ème,qui n'a pas fait grand chose; ensuite je l'ai orienté, à sa demande vers l'apprentissage d'un métier qui lui plaisait, la il a exellé avec une réusite au C.A.P. B.E.P. et il aurait pu aller jusqu'au BAC PRO, depuis il a toujours trouvé du travail et il a même fondé sa petite entreprise. ces enfants là sont de très bons manuels à condition de les laisser choisir leur voie, en ne leur imposant pas nous même.
Voila mon expérience si elle peut servir....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? ) Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? )   L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? ) Icon_minitimeLun 21 Juin 2010, 11:35

J'ai commencé mon apprentissage à 15 ans sur 3 ans, et tout c'est bien passé, je ne m'en plains pas.
14 ans c'est peut-être un peu juste, je dirais plutôt quinze.
Revenir en haut Aller en bas
Edwige.P
Admin
Admin
Edwige.P


Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 40
Localisation : haute-savoie

L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? ) Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? )   L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? ) Icon_minitimeLun 21 Juin 2010, 13:47

oui l'apprentissage c'est bien mais il faudrait pas qu'il ne quitte pas le secteur scolaire; faire une semaine d'école et 15 jours d'apprentissage ce serait bien pour les jeunes de 14 ans.Car il est vrai qu'il ne faut pas pousser les jeunes à faire des études dans le général, s'il veulent choisir une autre voie ;car c'est au jeune de choisir son avenir les parents doivent les soutenir et non pas choisir à leur place car certains parents le font et cela peut donner lieu à un échec .
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://laplume-dedwige.e-monsite.com/
bourdon

bourdon


Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : côte basque

L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? ) Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? )   L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? ) Icon_minitimeLun 21 Juin 2010, 15:20

Je ne comprends pas pourquoi vous répétez : entreprise + école
L'apprentissage (l'alternance), c'est obligatoirement cela. Puisque la scolarité est obligatoire jusqu'à 16 ans en France.
Donc un jeune qui entre en apprentissage à 14, 15 ans est tenu par son contrat de ce rendre à "l'école" une semaine sur 2 ou 3. S'il ne respecte pas, le contrat est rompu et l'entreprise ne le garde pas.

Pour répondre à la question du sondage : non, 14 ans n'est pas trop jeune si l'élève (ou apprenti) a émis le souhait de suivre cette voie.
Mon fils s'ennuyait au collège, il est parti en alternance en fin de 3è (il n'avait pas encore 15 ans). BEP, bac pro, BTS, licence. Et là il prépare un master.
Comme quoi ça ne coupe pas forcément les études
Revenir en haut Aller en bas
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 50
Localisation : Nord Franche-Comté

L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? ) Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? )   L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? ) Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010, 22:25


Relancer et faire la promotion du compagnonnage dans les écoles et collèges.

C'est la voie "royale" pour devenir un bon apprenti et à terme un excellent ouvrier. En outre, cela apprend quelques valeurs fondamentales aux jeunes comme l'effort, le travail, la discipline et le respect des autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
Narbonne

Narbonne


Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 71
Localisation : Région Parisienne

L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? ) Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? )   L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? ) Icon_minitimeVen 25 Juin 2010, 04:38

Bonjour,
On ne rentre pas dans le compagnonnage comme cela. Il y a toujours eu une césure entre l'education nationale et les compagnons. Leur "formation" est excellente, aussi bien en terme de métier que intellectuellement.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon

bourdon


Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : côte basque

L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? ) Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? )   L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? ) Icon_minitimeVen 25 Juin 2010, 13:40

@ OmbreBlanche, on y apprend aussi la transmission du savoir et la conscience professionnelle.
Ceci dit, ne comptez pas sur l'éducation nationale pour promouvoir cette filière...

@ Narbonne : par contre, la formation intellectuelle (au sens connaissances que donne l'enseignement classique) laisse beaucoup à désirer.
Si on veut une base de culture générale, il faut la chercher ailleurs...
Pour y entrer, ce n'est pas trop dur quand on est motivé, le plus difficile est d'y rester.
Revenir en haut Aller en bas
Narbonne

Narbonne


Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 71
Localisation : Région Parisienne

L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? ) Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? )   L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? ) Icon_minitimeVen 25 Juin 2010, 14:06

Il se trouve que je connais quelques compagnons et je suis impressionné par leurs cultures générales. Cela dépend peut etre des sociétés : compagnon du Devoir, des Devoirs ...
Revenir en haut Aller en bas
bourdon

bourdon


Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : côte basque

L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? ) Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? )   L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? ) Icon_minitimeDim 27 Juin 2010, 15:55

Les "Compagnons du Devoir du Tour de France" (dénomination complète) ne sont pas des sociétés. Il existe l'association et la fédération, qui diffèrent légèrement dans leur structure mais pas dans leur objectif, qui est de former d'excellents artisans, aptes à transmettre leur savoir-faire.

Les Compagnons qui vont au bout de leur apprentissage : 2 ans pour le BEP, puis 5 ans de tour de France ont la possibilité d'enrichir leur culture générale grâce à la diversité de leurs rencontres. Le "tour" est d'ailleurs élargi à l'Europe et même au Canada. Tous les ans ils changent de ville.

Mais dans le cursus scolaire ne figurent (hormis les cours directement liés à la profession choisie) que des maths, du Français et une langue étrangère.
Pas de littérature, de philo, aucun art (musique ou autre), pas d'histoire-géographie, pas de sciences...

Ceci est d'ailleurs un frein quand le jeune souhaite réintégrer une filière plus classique. Mon fils a voulu quitter les Compagnons après le BEP pour s'inscrire dans un lycée en vue du Bac Pro. On lui a dit carrément qu'il était pris grâce à son excellent carnet scolaire, mais qu'il devrait faire ses preuves dès le 1er trimestre dans toutes les autres matières, car le niveau est beaucoup plus élevé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? ) Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? )   L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'apprentissage à 14 ans ( est ce trop jeune ? )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Indemnisations : les chômeurs sont trop payés
» Les facturations des découverts bancaires trop souvent illicites
» Pour l’Elysée, les "vieux" coûtent trop cher à l’Etat
» Boire trop d’eau pourrait être dangereux pour la santé
» Bruno Le Maire trouve que les chômeurs coûtent trop cher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le Forum du P.S.E :: SUGGESTIONS ET DEBATS :: Education nationale-
Sauter vers: