Bienvenue sur le Forum du P.S.E
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le Forum du P.S.E

Forum du Partage Solidarité et Entraide
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Ecole de français pour les étrangers Empty  
Nous soutenons:
- La Charte des Indignés: ici
- le RIC: ici pour obtenir :
- l'appel à une Constituante: ici
- la reconnaissance du Vote Blanc : ici
Ecole de français pour les étrangers Site10 Ecole de français pour les étrangers DaredareAlveole2 Ecole de français pour les étrangers PfdAlveole Ecole de français pour les étrangers NsAlveole Ecole de français pour les étrangers Drh2Alveole Ecole de français pour les étrangers CriacAlveole Ecole de français pour les étrangers ACSalveole Ecole de français pour les étrangers ECEalveole Ecole de français pour les étrangers McrsAlveole Ecole de français pour les étrangers Pse13 Ecole de français pour les étrangers Fm10 Ecole de français pour les étrangers DradAlveole Ecole de français pour les étrangers Mpc10
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Ecole de français pour les étrangers

Aller en bas 
4 participants

Que pensez-vous de cette idée ?
Pour
Ecole de français pour les étrangers Vote_lcap67%Ecole de français pour les étrangers Vote_rcap
 67% [ 2 ]
Contre
Ecole de français pour les étrangers Vote_lcap0%Ecole de français pour les étrangers Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Ne sait pas
Ecole de français pour les étrangers Vote_lcap33%Ecole de français pour les étrangers Vote_rcap
 33% [ 1 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
bourdon

bourdon


Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : côte basque

Ecole de français pour les étrangers Empty
MessageSujet: Ecole de français pour les étrangers   Ecole de français pour les étrangers Icon_minitimeLun 26 Avr 2010, 14:18

APPRENDRE LES RUDIMENTS DE FRANCAIS (parlé, lu, écrit) A TOUT ETRANGER SOUHAITANT S'INSTALLER EN FRANCE

Il me semble que nous sommes tous conscients qu'une grande partie de la non-insertion vient de la barrière de la langue (il y en a d'autres aussi).
Je propose que toute personne souhaitant vivre définitivement en France ait l'obligation de maîtriser un minimum le français :
- pour simplement converser
- pour gérer l'administratif
- pour comprendre ce que les enfants apprennent à l'école (et lire le carnet de correspondance, cahier de texte...)
- pour, à terme, rédiger un CV et parler à un entretien d'embauche

Proposons aux politiques de mettre en place dans chaque commune une/des école(s) de français.
Elle pourrait être gérée par des bénévoles, enseignants actifs ou retraités, ou tout autre citoyen motivé.
Mais OBLIGATOIRE
Avec des jours et horaires définis, à respecter.
Sur une durée déterminée ( à voir : 3-6 mois, ou plus si nécessaire)
Partant de l'idée qu'une personne arrivant en France sans en parler la langue, n'aura surement pas de travail, et donc aura le temps de suivre cette "formation".

Il reste à affiner cette idée, vos suggestions sont fortement souhaitées

Dans un premier temps, j'ai pensé qu'on pourrait commencer dans les centres de rétention. Que les gens restent ou partent après, ils auront toujours appris quelque chose, et passé des journées plus agréables que de tourner en rond !

Venez en débattre et voter SVP Ecole de français pour les étrangers Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
mercur

mercur


Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 43
Localisation : Nice

Ecole de français pour les étrangers Empty
MessageSujet: Re: Ecole de français pour les étrangers   Ecole de français pour les étrangers Icon_minitimeLun 26 Avr 2010, 14:28

Juste pour information ceci existe déjà et c'est le boulot du Haut Conseil à l'intégration !

Il y a un appui «individualisé» et une formation d'un an, prise en charge par l'Etat et renouvelable deux fois, comprenant des cours de français (de 200 à 600 heures) ainsi qu'une initiation (d'une trentaine d'heures) aux spécificités de la société française: fonctionnement des administrations et des services publics, explication des notions de laïcité et de citoyenneté, rappel de l'interdiction de la polygamie, de l'excision et des mariages forcés. Texte issue du site officiel du ministére de l integration !

Seulement au vue du manque d'information peu de personnes le savent ....

PS: l'employeur lors de la déclaration d'embauche connais ces informations et doit informer le salarié immigrés de ses droits mais ne le fais rarement ! Je connais ceci car j 'ai suivi une formation comptable , RH / paye
Revenir en haut Aller en bas
http://utopiavillage.jimdo.com/
bourdon

bourdon


Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : côte basque

Ecole de français pour les étrangers Empty
MessageSujet: Re: Ecole de français pour les étrangers   Ecole de français pour les étrangers Icon_minitimeLun 26 Avr 2010, 17:21

Merci Mercur pour ces précisions et le lien.
Il me semblait que quelque chose existait, mais au vu des résultats, je pensais qu'il ne s'agissait que de bénévolat dans les maisons de quartier, au bon vouloir des personnes concernées.

Citation :
PS: l'employeur lors de la déclaration d'embauche connais ces informations et doit informer le salarié immigrés de ses droits mais ne le fais rarement !

C'est bien dommage que les employeurs ne fassent pas leur boulot !
(Peut-être que ça les arrange d'une certaine façon Ecole de français pour les étrangers Icon_question )

Mais le salarié a déjà été informé normalement à son arrivée, puisqu'il signe un "contrat d'accueil"
Et que le préfet peut refuser de renouveler son titre de séjour.

Alors quid du suivi de ce "contrat" ??

De plus, il serait judicieux d'étendre cette obligation aux personnes installées depuis avant la loi (parfois des années) et ne parlant toujours pas un mot de français.
Je pense surtout aux mères de familles, qui sont en première ligne pour suivre la scolarité de leurs enfants. Et éviter un échec scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
philippe54330




Date d'inscription : 01/05/2010

Ecole de français pour les étrangers Empty
MessageSujet: Re: Ecole de français pour les étrangers   Ecole de français pour les étrangers Icon_minitimeLun 03 Mai 2010, 18:18

oui tout a fait c est fait pour les nouveau arrivant mais ceux qui sont la depuis des dizaine d'année est qui ne comprennent toujours pas le français

après la aussi il y as manque de volonté de ces gens et de l état parce que un étudiant qui vas dans un pays étranger en un ans maitrise la langue et en deux il maitrise l écris

quand t ont veut on peut mais c est vrai que c est pas facile

mais vivre ce n est pas facile n ont plus
Revenir en haut Aller en bas
Narbonne

Narbonne


Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 71
Localisation : Région Parisienne

Ecole de français pour les étrangers Empty
MessageSujet: Re: Ecole de français pour les étrangers   Ecole de français pour les étrangers Icon_minitimeMer 05 Mai 2010, 04:32

Philippe, tu compares un bac + x à des personnes qui ont fait des études niveau CM2 (dans la majorité des cas). Ce n'est pas lié à un manque de volonté mais c'est long d'apprendre une langue.
Comment se fait il que 80% des bachelier français soient totalement nuls en anglais au bout de 7 ans d'anglais? totalement incapable de suivre une conversation.
On ne peut pas exiger des autres, ce que soit même, on n'est pas capable de faire.
Revenir en haut Aller en bas
philippe54330




Date d'inscription : 01/05/2010

Ecole de français pour les étrangers Empty
MessageSujet: Re: Ecole de français pour les étrangers   Ecole de français pour les étrangers Icon_minitimeMer 05 Mai 2010, 15:58

je suis d accord avec toi moi je suis nul en anglais parce que sa ne m intéresse pas en même temps je ne vais pas vivre dans des pays où ont parle l'anglais
le fait et que si je veut demain ,allé vivre en Espagne je m obligerais a apprendre la langue hors ceux qui viennent en France ne ce force pas
c est plus facile d'apprendre la langue quand t'ont vit dans le pays
quand j'été ado, dans mon village vivais des portugais 'ils avait deux enfant et les parents ne parlé pas français ,pas parce qu'ils ne pouvait pas mais parce il ne voulait pas leur enfants n'avait pas le droit de leur parlé en francais ils devait parle portugué
et beaucoup de famille parle leur langue d'origine dans leur maison j'ai rien contre a condition qui parle le français aussi ne serais ce que pour aider leur enfant
le français et complique d ailleurs c est une des plus compliqué a ecrire mais a parlé c'est une des moins dur d accord qu'il ne puisse pas
mais les math 2+2 égal 4 et sa c'est dans le monde entier
on veut bien les aidé mais ils faut qu'ils mette de la bonne volonté aussi donc en les obligeant de savoir lire et écrire et parle le français de base pour avoir leur papier comme les Italiens font je trouve que c'est une super idée
après je dit pas d'apprendre le bretons ou le basque etc mais juste les base
Revenir en haut Aller en bas
Narbonne

Narbonne


Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 71
Localisation : Région Parisienne

Ecole de français pour les étrangers Empty
MessageSujet: Re: Ecole de français pour les étrangers   Ecole de français pour les étrangers Icon_minitimeMer 05 Mai 2010, 17:25

Les exemples que tu cites portugais, espagnol et italien sont des langues latines comme le français et donc, ayant des racines communes, elles sont plus faciles à apprendre pour un français que l'anglais et l'allemand.
Donc quelqu'un, dont sa langue d'origine n'est pas latine, a beaucoup plus de difficulté pour apprendre le français (par exemple en arabe le verbe être n'existe pas).
Les immigrés ne choisissent pas réellement le pays où ils vont aller. Les 3 principaux critères sont:
- facilité ou difficulté de pouvoir avoir des papiers en règle
- possiblité de pouvoir trouver un job
- la langue du pays
Il y a des anglais qui vivent en france depuis dix ans et qui sont incapables de suivre une conversation (même sans prendre la parole) car cela va trop vite.
De plus une langue porte, en elle, la culture du pays.
Dans certaines langues la notion de temps se limite à 2 termes "aujourd'hui" et "pas aujourd'hui". d'autres suivant l'intonation "oui" veut dire "oui" mais peut vouloir dire aussi "non", d'autres la notion de masculin/feminin n'existe quasiment pas...
Je suis tout à fait d'accord que les parents doivent faire le maximum pour apprendre le français, mais ce n'est pas si simple que cela et cela peut prendre du temps.
Revenir en haut Aller en bas
philippe54330




Date d'inscription : 01/05/2010

Ecole de français pour les étrangers Empty
MessageSujet: Re: Ecole de français pour les étrangers   Ecole de français pour les étrangers Icon_minitimeMer 05 Mai 2010, 19:07

pour cela faisons des école pour émigré pour qu'il puisse apprendre le français !!


moi j'ai le sens du partage sa serais moi j'inviterais tout le monde dans notre pays mais avant je les aurais aidés à apprendre ma langue mais aussi je les aurais aidé à développé leur pays sa serais moi qui devrais partir de mon pays d'origine de mes racine je serais choqué complètement
Revenir en haut Aller en bas
Narbonne

Narbonne


Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 71
Localisation : Région Parisienne

Ecole de français pour les étrangers Empty
MessageSujet: Re: Ecole de français pour les étrangers   Ecole de français pour les étrangers Icon_minitimeMer 05 Mai 2010, 19:20

Effectivement, la priorité c'est de les aider a se developper.
Pour cela, il faut, par exemple, arreter la corruption des dirigeants de ces pays pour prendre ( pour une bouchée de pain) leurs richesses naturelles.
Ce n'est pas plaisir, mais par necessité, que des immigrés viennent en france.
Revenir en haut Aller en bas
philippe54330




Date d'inscription : 01/05/2010

Ecole de français pour les étrangers Empty
MessageSujet: Re: Ecole de français pour les étrangers   Ecole de français pour les étrangers Icon_minitimeMer 05 Mai 2010, 19:22

tout a fait je serais dans leur cas je ferais la même chose a nous d essayé de faire bougé les choses un homme + un homme +un homme sa fait beaucoup de + un homme et peut faire de grande chose
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecole de français pour les étrangers Empty
MessageSujet: Re: Ecole de français pour les étrangers   Ecole de français pour les étrangers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole de français pour les étrangers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le Forum du P.S.E :: SUGGESTIONS ET DEBATS :: Société-
Sauter vers: