L’Irlande est le seul pays d’Europe à se prononcer par référendum sur le pacte budgétaire. Dans ce pays endetté, la peur pourrait pousser les Irlandais à voter oui. Par Bruno Poussard pour rue89.com.
Au moment où la France change de Président, où la Grèce est contrainte de retourner aux urnes, et où le premier G8 auquel participe François Hollande prône la croissance, c’est au tour des Irlandais de tenir une part de l’avenir de l’Europe entre leurs mains.
Le 31 mai, ils seront les seuls citoyens d’Europe à donner leur avis sur le pacte fiscal via un référendum. Un scrutin à l’issue encore incertaine malgré l’avance du oui dans les sondages, dans un pays qui avait déjà dit non au traité de Lisbonne en 2008.
Ce traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance, mis au point par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, doit être ratifié par 12 des 17 pays de la zone euro pour entrer en vigueur. Seuls trois pays l’ont fait jusqu’à présent (la Grèce, le Portugal et la Slovénie).
Un éventuel non au pays du trèfle ne remettrait pas en cause son avenir. Mais il affaiblirait assurément ce pacte, et apporterait un soutien de poids au nouveau Président français qui...
Lire la suite
Lire ici aussi