Un groupe de militants de gauche a créé le scandale en Andalousie, jouant les Robin des Bois en s'emparant mardi de chariots de supermarché remplis de nourriture pour dénoncer les inégalités, dans cette région d'Espagne où la crise et le chômage font des ravages. | Cristina Quicler
Un groupe de militants de gauche a créé le scandale en Andalousie, jouant les Robin des Bois en s'emparant mardi de chariots de supermarché remplis de nourriture pour dénoncer les inégalités, dans cette région d'Espagne où la crise et le chômage font des ravages.
Mené par Juan Manuel Sanchez Gordillo, élu local au franc parler et à la barbe grise, député régional du petit parti de gauche Izquierda Unida et maire du village de Marinaleda, le groupe a mené des actions coup de poing dans deux supermarchés de Ecija et Arcos de la Frontera, deux villes d'Andalousie.
Les militants en sont ressortis en poussant des chariots remplis de pâtes, d'huile, de biscuits et d'autres produits alimentaires, en affirmant vouloir les redistribuer à des cantines populaires.
L'affaire fait scandale.
Les grands partis politiques, à droite comme à gauche, dénoncent une action hors-la-loi. La chaîne de supermarchés Mercadona, l'une des deux visées par le raid, a porté plainte, et le ministère de l'Intérieur a lancé mercredi un mandat d'arrêt contre les membres du commando.
Mais ceux-ci, pour beaucoup des ouvriers agricoles, étaient tranquillement installés pendant ce temps, entre tables de pique-nique et tentes de camping, dans une propriété en pleine campagne andalouse, Las Turquillas, à l'est de Séville entre les petites villes de Osuna et Ecija.
Depuis 16 jours, ils occupent cette finca de 1.200 hectares, appartenant selon eux au ministère de la Défense, pour réclamer une meilleure répartition des terres...
Lire la
suite