La situation économique semble encore bien fragile un peu partout dans le monde et le mouvement des Indignés dénonce certaines injustices et soulève bien des questions. Je suis surprise de constater que le mouvement semble s’atténuer, car les problèmes ne semblent par réglés.
Si on regarde en arrière, Mayer Amschel Rothschil disait : “Donnez-moi le contrôle sur la monnaie d’une nation et je n’aurai pas à me soucier de ceux qui font ses lois.” Le fondateur de la dynastie bancaire Rothschild croyait que seule l’apparence de pouvoir comptait. Alors, les institutions financières échangeaient du crédit contre un dépôt réel d’argent. Le crédit donnait une grande confiance, une illusion de pouvoir.
Dans un tel système, le crédit était présenté comme de la monnaie et avait l’apparence de capital, mais ce n’était que de l’endettement. C’est une inductance économique (incitation économique) au lieu d’une capacitance économique (capacité de production réelle). Cela peut hélas conduire à des guerres et à des génocides pour retrouver l’équilibre. En contrôlant la monnaie réelle, on contrôlait la population.
Lorsque les institutions financières engagent leur vraie monnaie pour offrir du crédit à ceux qui n’apportent plus de vraies garanties, alors le système est fondé sur du vide. En période d’incertitude économique, plusieurs personnes recherchent alors de la stabilité en se tournent vers des valeurs dites « refuge ».
Pendant longtemps, l’or a constitué une valeur refuge par excellence notamment pour lutter contre les effets désastreux de l’inflation. Mais, l’or n’est pas complètement à l’abri des...
Lire la suite