Mais, où la paix niche dans cette Europe ?
De qui se moque-t-on encore dans cette farce indécente et dérisoire ? Une institution internationale qui, depuis quelques temps, nie les peuples qui la composent, se met uniquement au service d'une doctrine néo libérale, exige des sacrifices financiers pour les seuls travailleurs étranglés de toutes parts et dont beaucoup sont contraints au suicide, est récompensée pour sa capacité à apporter la paix et la prospérité.
Voilà l'insulte supplémentaire, le crachat au visage que nous reçûmes en direct d'Oslo, nous les pauvres damnés de cette économie ignorant désormais ceux qui cherchent vainement à conserver encore une minuscule part de gâteau. Même les miettes nous seront désormais comptées ! Pourtant le jury norvégien, avec un sens de l'humour qu'on ne lui connaissait pas, honore la machine communautaire qui nous broie.
L'Europe a apporté la paix. Nul ne contredira cette affirmation. Les guerres rituelles et tribales entre Allemands et Français, Français et Anglais ont désormais choisi des formes plus symboliques que les boucheries de naguère. La CEE fut construite sur ce désir de mettre enfin en application le célèbre et si peu opératoire « Plus jamais ça ! » de nos poilus d'antan.
Mais cette noble institution fut impuissante face au drame bosniaque et on peut légitimement s'interroger en se demandant si elle ne consentit pas par lâcheté à un génocide au cœur de sa zone d'influence géographique. Belle institution pacifique aussi qui participa, pour quelques-uns de ses états, à des conflits armés, activités peut-être nécessaires mais fort éloignées de ce qu'on attend d'un prix Nobel de la paix.
Pour parachever l'hypocrisie de cette distinction, n'oublions pas que dans le lot, il y a un joli tir groupé d'états marchands d'armes, activité on ne peut plus pacifique aux yeux embrumés de...
Lire l'
article