Publié le jeudi 8 novembre 2012. Mis à jour le vendredi 9 novembre 2012.
Le 8 novembre 2012 s’ouvre le 18e congrès du Parti communiste chinois (PCC) au cours duquel seront nommés les nouveaux cadres dirigeants du pays au premier rang desquels : le secrétaire général du Parti, également président de la République, le Premier ministre et le président de l’Assemblée nationale.
Reporters sans frontières s’inquiète du renforcement du contrôle de l’information par les autorités qui, depuis plus d’un mois, déploient des moyens considérables pour museler la presse et les voix dissidentes. L’organisation appelle les autorités de Pékin à assouplir leur surveillance et leur contrôle d’Internet pour que les Chinois puissent exercer leurs droits à l’expression libre et à l’information.
"Il est très inquiétant de constater que cinq années après le dernier Congrès, n’ont faibli ni la sévérité des autorités ni leur volonté de contrôle absolu de l’information. Si nous ne connaissons pas encore les noms des nouveaux membres du Comité permanent du bureau politique du Parti communiste, nous constatons déjà que la politique de censure de l’information et de répression de ceux qui cherchent à faire valoir leur liberté d’expression n’est pas prêt de finir. Les arrestations et les condamnations se poursuivent tandis que les ’soldats’ de la censure surveillent inlassablement les auteurs de propos politiques qui tentent de faire émerger un débat démocratique sur la toile", a déclaré l’organisation.
"Nous demandons au futur secrétaire général du Parti et président de la République de mettre fin aux arrestations de journalistes, blogueurs et dissidents ainsi qu’aux violations quotidiennes de la liberté de l’information. Le maintien de l’ordre et de la stabilité de l’Etat ne peut justifier davantage la répression envers les militants des droits de l’homme et les défenseurs de la liberté d’expression", a ajouté Reporters sans frontières.
Reporters sans frontières dresse un bilan, non exhaustif, des dernières semaines précédant l’ouverture du 18e Congrès, et des nombreuses atteintes de la liberté de...
Lire la
suite