Le ministère de l’Intérieur veut interdire la prise d’images des forces de l’ordrePublié le vendredi 26 octobre 2012. Mis à jour le jeudi 25 octobre 2012.
Reporters sans frontières s’inquiète des récentes déclarations du ministère de l’Intérieur qui souhaite étudier, dans le cadre de la réforme de la loi sur la sécurité publique, la possibilité d’interdire les prises de vues, la captation, la reproduction et le traitement d’images, de sons et de données concernant les forces de l’ordre dans l’exercice de leurs fonctions si cela risque de mettre leur vie en danger ou de compromettre les opérations en cours.
Le ministère de l’Intérieur se défend de toute atteinte à la liberté de l’information. Le directeur général de la police, Ignacio Cosido a déclaré que les modifications apportées à la loi viseraient davantage les vidéos diffusées par des internautes que par des journalistes. Un autre haut fonctionnaire du ministère de l’Intérieur a également déclaré dans une interview au quotidien El Pais qu’ « nous ne cherchons pas à empêcher la presse de faire son travail, mais nous croyons que lors d’opérations anti-terroristes ou contre le crime organisé, il faut être prudent avec la diffusion des images. »
« Nous nous opposons fermement à ce projet de réforme et exigeons que le ministère de l’Intérieur abandonne toute tentative visant à réduire le droit légitime des médias ou des citoyens à couvrir des événements qui se déroulent sur la voie publique et qui sont d’intérêt public. La Cour européenne des droits de l’Homme, sur le fondement du droit à la liberté d’expression(article 10 de la Convention européenne des droits de l’Homme) n’a de cesse dans ses décisions de faire prévaloir la liberté d’expression sur toute autre considération lorsque l’information du...
Lire la
suite