Lutte contre la pauvreté : Ayrault attendu au tournantCréé le 10-12-2012 à 17h28 - Mis à jour à 18h28
Les associations réclament, notamment, une revalorisation du RSA. Rigueur oblige, le gouvernement parle lui d'un changement de méthode par rapport à Sarkozy.
Dans un centre d'accueil pour sans abri à Toulouse. (Fred Scheiber - Sipa)
A l'heure où, selon les données de l'Insee pour l'année 2010, la France compte 8,6 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté – soit 350.000 personnes en plus par rapport à 2009 -, la conférence nationale contre la pauvreté s'est ouverte, lundi 10 décembre, au Conseil économique, social et Environnemental (Cese). Une conférence placée sous la responsabilité de Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée de la lutte contre l'exclusion, qui doit aboutir à un plan quinquennal.
A l'ouverture de la conférence, Marisol Touraine a reconnu que le plan ne viendra pas à bout de la pauvreté. La ministre des Affaires sociales a cependant défendu ce qu'elle appelle "un véritable changement de méthode" par rapport au gouvernement précédent. La ministre s'est d'ailleurs bien gardée de tout engagement chiffré. Sans doute n'a -t-elle pas oublié la promesse non tenue de Nicolas Sarkozy de réduire la pauvreté d'un tiers au cours de son quinquennat.
En attendant Jean-Marc Ayrault qui mardi fixera les "axes structurants" de ce plan prévu pour 2013, un collectif d'association (DAL, AC!, MNCP… ) a manifesté lundi devant le Cese pour réclamer "une redistribution immédiate, équitable et urgente des richesses".
La conférence est organisée autour de six thématiques principales sur lesquelles les associations de terrain attendent des engagements concrets. Depuis le mois de...
Lire l'
article