iPhone 5 : dans les coulisses de sa fabrication, un reporter infiltré raconte son "cauchemar" à l'usine de Foxconn Sa taille, son poids, son corps en aluminium : l'iPhone 5 est superbe vu de l'extérieur. Mais que sait-on vraiment de la genèse de sa fabrication ? Conditions d'hygiène déplorables, surmenage, éthique douteuse... un journaliste chinois raconte.
Publié le 15 septembre 2012
Un journaliste chinois a voulu voir de ses propres yeux les secrets de fabrication de l'iPhone 5.
iPhone 5 n'en finit plus d'agiter le monde médiatique. Sa taille, son poids, ses fonctionnalités, son corps en aluminium : l'appareil est scruté jusque dans ses moindre détails. Mais que sait-on vraiment de sa genèse ? Ou le nouveau jouet d'Apple a-t-il été confectionné, et dans quelles conditions ? Un téméraire reporter chinois du Shanghai Evening Post a voulu voir de ses propres yeux les secrets de fabrication.
Le New York Times avait déjà tiré la sonnette d'alarme en janvier au sujet des conditions des salariés chinois de l'usine d'Apple, dans une longue et passionnante enquête.
Le journaliste s'est infiltré au saint des saints : la célèbre mais non moins mystérieuse usine Foxconn, à Taiyuan. En se glissant dans la peau d'un salarié comme les autres, il a eu accès à la dure réalité du travail à Foxconn. Il a ainsi pu livrer un récit pratiquement minute par minute de ses 10 jours de calvaire, publié un journal de bord. L'usine de Foxconn est célèbre depuis...
Lire la suite et voir la vidéo
iciSi après çà nous n'avons pas toutes les raisons d'être fiers d'avoir un iphone dans notre poche...
Et encore une fois comme disait notre regretté " COLUCHE " ,
" Et dire qu'il suffirait que personne n'achète un produit pour qu'il ne se vende plus ".
Mais bon , sommes nous capables d'une telle abstinence pour aider et défendre nos semblables malgré leurs souffrances et l'esclavagisme dont ils sont victimes ???
pierrot.