RUSSIE. Une pluie de météorites fait au moins 400 blessésCréé le 15-02-2013 à 06h23 - Mis à jour à 13h43
VIDEOS. L'onde de choc a fait de nombreux dégâts. "Le nombre de victimes augmente au fur et à mesure", indiquent les autorités.
Des météorites se sont abattues vendredi 15 février dans la matinée sur la région russe de l'Oural, accompagnées d'éclairs incandescents et de violentes explosions, soufflant des murs et des fenêtres, semant la panique et blessant au moins 400 personnes.
"Le nombre de victimes augmente au fur et à mesure", a indiqué de son côté l'antenne locale du ministère de l'Intérieur, citée par l'agence russe Interfax. Le ministère a d'abord fait état de 50, puis de plus de 150, plus de 250 et plus de 400 blessés, dont au moins trois graves. Les blessés ont pour l'essentiel été touchés par des éclats de verre, selon ces sources.
Lumière blanche
Une boule incandescente accompagnée d'une très vive lumière blanche, se déplaçant à très grande vitesse, est apparue dans le ciel de Tcheliabinsk, une ville de plus d'un million d'habitants, à 9h20 locales, (4h20 en France).
La météorite, un "bolide" qui se serait désintégré à 5.000 mètres au-dessus de l'Oural, faisait "des dizaines de tonnes", selon un spécialiste russe, Sergueï Smirnov, cité sur la chaîne Rossia 24. Ce "bolide" se déplaçait du nord-est vers le sud-ouest, selon la télévision publique.
Panique
Des témoins cités par les agences ont fait état de plusieurs violentes explosions entendues dans la région, qui ont semé la panique parmi la population. Le phénomène a...
Lire la suite et voir les vidéos
iciEt/ou
ici