Bienvenue sur le Forum du P.S.E
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le Forum du P.S.E

Forum du Partage Solidarité et Entraide
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le scandale alimentaire qui s'annonce Empty  
Nous soutenons:
- La Charte des Indignés: ici
- le RIC: ici pour obtenir :
- l'appel à une Constituante: ici
- la reconnaissance du Vote Blanc : ici
Le scandale alimentaire qui s'annonce Site10 Le scandale alimentaire qui s'annonce DaredareAlveole2 Le scandale alimentaire qui s'annonce PfdAlveole Le scandale alimentaire qui s'annonce NsAlveole Le scandale alimentaire qui s'annonce Drh2Alveole Le scandale alimentaire qui s'annonce CriacAlveole Le scandale alimentaire qui s'annonce ACSalveole Le scandale alimentaire qui s'annonce ECEalveole Le scandale alimentaire qui s'annonce McrsAlveole Le scandale alimentaire qui s'annonce Pse13 Le scandale alimentaire qui s'annonce Fm10 Le scandale alimentaire qui s'annonce DradAlveole Le scandale alimentaire qui s'annonce Mpc10
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 Le scandale alimentaire qui s'annonce

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pierrot
Admin
Admin
pierrot


Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 80
Localisation : Hérault

Le scandale alimentaire qui s'annonce Empty
MessageSujet: Le scandale alimentaire qui s'annonce   Le scandale alimentaire qui s'annonce Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013, 22:09

Le scandale alimentaire qui s'annonce

LE MONDE | 25.02.2013 à 15h57 • Mis à jour le 25.02.2013 à 17h35
Par Fabrice Nicolino, enquêteur, chroniqueur et reporter

Que se passe-t-il vraiment dans l'univers de la viande industrielle ? Et que nous fait-on manger, de gré ou de force ? Avant d'essayer de répondre, il est bon d'avoir en tête deux études récentes.
La première, publiée en 2011, montre la présence dans le lait - de vache, de chèvre ou d'humain - d'anti-inflammatoires, de bêtabloquants, d'hormones et bien sûr d'antibiotiques. Le lait de vache contient le plus grand nombre de molécules.

La seconde, qui date de 2012, est encore plus saisissante. Une équipe de chercheurs a mis au point une technique de détection des résidus dans l'alimentation, en s'appuyant sur la chromatographie et la spectrométrie de masse.

Analysant des petits pots pour bébés contenant de la viande, ils y ont découvert des antibiotiques destinés aux animaux, comme la tilmicosine ou la spiramycine, mais aussi des antiparasitaires, comme le levamisole, ou encore des fongicides.

Certes à des doses très faibles – en général –, mais, comme on le verra, la question se pose aujourd'hui dans des termes neufs.

On remarquera que, dans le scandale en cours, un mot a presque disparu : phénylbutazone. Cet anti-inflammatoire, on le sait, a été retrouvé dans des carcasses de chevaux exportés vers la France.

UNE FRAUDE ISOLÉE ?

Or la phénylbutazone est un produit dangereux, interdit dans toute viande destinée à la consommation humaine. S'agit-il d'une fraude isolée ? Ou bien, comme certains éléments permettent de l'envisager, d'une pratique tolérée par les autorités de contrôle ?

Nul besoin d'une vaste enquête pour avoir une idée de l'incroyable pharmacopée destinée aux animaux d'élevage. La liste des produits autorisés contient de nombreux douvicides (contre des vers parasites), anticoccidiens (parasites de l'intestin), anthelminthiques (vermifuges), hormones, vaccins, neuroleptiques et antibiotiques.

Sait-on comment l'oxytétracycline se mélange avec la gonadolibérine chez un poulet ? Comment le flubendazole se marie avec l'azapérone et les prostaglandines PGF2 dans la chair d'un porc ? Le thiabendazole avec le diazinon ou le décoquinate dans le sang d'une bonne vache charolaise ?

Aucune étude sur les effets de synergie de ces produits n'est menée. Il n'est pas dit qu'elles seraient possibles.

Lorsque c'est le cas, on découvre en tout cas un nouveau monde. Le 3 août 2012, la revue PloS One publiait un travail sur les effets combinés de trois fongicides très employés dans l'agriculture. Leur association provoque des effets inattendus sur les cellules de notre système nerveux central.

Commentaire de l'un des auteurs, Claude Reiss : "Des substances réputées sans effet pour la reproduction humaine, non neurotoxiques et non cancérigènes ont, en combinaison, des effets insoupçonnés."

Effets insoupçonnés, éventuellement cancérigènes, ouvrant la voie –peut-être – à des maladies neurodégénératives comme Parkinson, la sclérose en plaques ou Alzheimer.

Cette découverte est cohérente avec les grands changements en cours dans la toxicologie, qui étudie les substances toxiques.

"LA DOSE FAIT LE POISON"

Aujourd'hui encore, le principe de base de cette discipline est le Noael (No observed adverse effect level), ou dose sans effet toxique observable. Longtemps avant Noael, son précurseur Paracelse – un magnifique alchimiste du XVIe siècle – résumait à sa façon le paradigme actuel de la toxicologie : "Toutes les choses sont poison, et rien n'est sans...

Lire l'article
Revenir en haut Aller en bas
http://notresesame.forumgratuit.org/
arista




Date d'inscription : 22/06/2011

Le scandale alimentaire qui s'annonce Empty
MessageSujet: Re: Le scandale alimentaire qui s'annonce   Le scandale alimentaire qui s'annonce Icon_minitimeLun 04 Mar 2013, 17:43

Le problème avec le seuil de dangerosité d'une substance, c'est que les plafonds officiels de tolérance sont élastiques dès qu'il faut arranger un bon copain.
La seule chose pour échapper à ces scandales à répétition est de consommer localement, limiter la viande au maximum ainsi que les plats tout prêts . On a ainsi plus de chance de savoir ce qu'on mange.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le scandale alimentaire qui s'annonce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GASPILLAGE ALIMENTAIRE
» Le scandale de l'évasion fiscale
» Le scandale financier du siècle
» Nouveau scandale du mal-logement : une....
» Un scandale fait tomber le patron de la banque...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le Forum du P.S.E :: SUGGESTIONS ET DEBATS :: Consommation-
Sauter vers: