Bienvenue sur le Forum du P.S.E
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le Forum du P.S.E

Forum du Partage Solidarité et Entraide
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  L’information de masse est une... Empty  
Nous soutenons:
- La Charte des Indignés: ici
- le RIC: ici pour obtenir :
- l'appel à une Constituante: ici
- la reconnaissance du Vote Blanc : ici
L’information de masse est une... Site10 L’information de masse est une... DaredareAlveole2 L’information de masse est une... PfdAlveole L’information de masse est une... NsAlveole L’information de masse est une... Drh2Alveole L’information de masse est une... CriacAlveole L’information de masse est une... ACSalveole L’information de masse est une... ECEalveole L’information de masse est une... McrsAlveole L’information de masse est une... Pse13 L’information de masse est une... Fm10 L’information de masse est une... DradAlveole L’information de masse est une... Mpc10
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 L’information de masse est une...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pierrot
Admin
Admin
pierrot


Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 80
Localisation : Hérault

L’information de masse est une... Empty
MessageSujet: L’information de masse est une...   L’information de masse est une... Icon_minitimeMer 20 Mar 2013, 22:46

L’information de masse est une religion post-moderne

Par Bernard Dugué (son site) mardi 19 mars 2013

Vous allez trouver mon propos étrange voire même ésotérique ou iconoclaste mais force est de constater que l’information de masse est devenu un ingrédient essentiel au pouvoir et je mettrai le pluriel en évoquant les pouvoirs, étant entendu qu’entre les banques, les grandes industries, l’armée, les machines culturelles multinationales et les Etats, il existe des connivences d’intérêt évidentes. Et que quand Arnaud Montebourg en marinière boxe Monsieur Mittal, on est plus près du théâtre de Guignol que de la lutte des classes et même de l’action politique. Les émissions de Drucker, le show des enfoirés, les talk shows sur la cinq à 20 heures et le cirque de Sébastien le samedi, sans oublier les messes du JT, tout cela n’est que promotion et propagande, servant à vendre des produits ou bien à calmer les masses en administrant un culte où parfois, une commémoration s’accompagne d’une marche pleine d’émotions et d’autres fois, une nécrologie s’accompagne d’une larme pleine d’émotions et qu’enfin, une victoire sportive s’accompagne d’une hystérie collective pleine d’émotion. Historique ! Clament les prélats des plateaux télé. Dieu merci, l’Histoire ne s’est pas faite avec une équipe de rugby ou une nana faisant des brasses dans une piscine, sinon nous parlerions peut-être allemand à l’heure où j’écris ces lignes. L’information de masse fonctionne sur le principe de la théologie politique. C’est-à-dire comme un instrument de contrôle des populations. Remplaçant de ce fait l’Eglise catholique très présente jusqu’à la fin des Lumières et très prisée par les princes.

Nos princes du moment, qu’on appelle élite, dirigeants, directeurs ou managers, apprécient la théologie médiatique pour ce qu’elle permet en terme de structuration du mental (peut-être devrais-je dire déstructuration) et de police de la pensée dirigée. Je ne pense pas que l’information soit en cause. Même si les intellectuels et autres universitaires peinent à produire des savoirs éclairés, on peut trouver les moyens de diffuser quelques vérités et d’instruire les peuples avec un minimum de philosophie mais ce n’est pas le tournant que prennent les médias de masse, préférant diffuser un ensemble d’informations simplistes voire dégradées mais que tout le monde...


Lire la suite

Revenir en haut Aller en bas
http://notresesame.forumgratuit.org/
richard30




Date d'inscription : 15/06/2010

L’information de masse est une... Empty
MessageSujet: Re: L’information de masse est une...   L’information de masse est une... Icon_minitimeSam 23 Mar 2013, 16:12

Bonjour Pierrot.
Quelques liens, pour une autre information.
Documentaire passé sur France2. Un village espagnol en Utopie : solutions alternatives.
http://pluzz.francetv.fr/videos/13h15_le_samedi_,79372128.html
Le site Internet d'Etienne Chouard : "Gentil virus", pour une Constitution citoyenne.
http://projetgentilsvirus.ouvaton.org/index.php/Accueil
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/

Amitiés.
Richard
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Admin
Admin
pierrot


Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 80
Localisation : Hérault

L’information de masse est une... Empty
MessageSujet: Re: L’information de masse est une...   L’information de masse est une... Icon_minitimeSam 23 Mar 2013, 18:08

Merci " richard30 ,

Merci infiniment pour ce document de France 2 , que j'ai vu également à 13h.15 , et que je voulais poster sur les forums , tu l'as fait ici c'est formidable , je vais le faire à mon tour sur les autres forums.

Merci également pour les liens de E.Chouard , je trouve son idée de virus super intéressante , tout comme son commentaire tellement réel.

Il faut que nous nous battions comme il le dit si bien , calmement et en silence pour rendre cette oligarchie malade à en crever.

Unissons-nous , répandons le message et transformons-nous en virus mortels pour cette oligarchie.

Comme il le dit si bien et la constitution nous permet , nous le peuple écrivons les lois , et pas nos élus qui se doivent de les respecter et les craindre.

Merci mille fois " richard30 " Very Happy Wink

Amitiés , pierrot. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://notresesame.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





L’information de masse est une... Empty
MessageSujet: Re: L’information de masse est une...   L’information de masse est une... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L’information de masse est une...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journalisme information et désinformation !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le Forum du P.S.E :: DIVERS-
Sauter vers: