La France, un pays d’assistés… ??
par Le Rom1 Libéré(son site)
samedi 30 mars 2013
L’opposition défend régulièrement la lutte contre le fameux assistanat à la française ou encore l’immigration. En effet, selon une étude, 8 français sur 10 déclarent : « il y a trop d’assistanat et beaucoup de personnes abusent des aides sociales ». Cela n’empêche que ce discours se base en partie sur des stéréotypes, des idées reçues. Analyse :
Une assurance chômage très avantageuse…
La France a un des régimes, si ce n’est le plus favorable d’Europe : des indemnités représentant environ 67% du dernier salaire. De plus, il suffit de travailler 4 mois pour y avoir droit. La durée de couverture est aussi la plus élevée d’Europe avec en moyenne 2 ans pour l’hexagone contre par exemple 6 mois en Allemagne ou 8 mois en Italie. La fraude constitue 2 à 5% mais ne dépasse pas le nombre d’ayant-droits qui ne demandent pas ces indemnisations.
Mais des minimas sociaux parmi les plus faibles d’Europe…
Contrairement à ce qu’on peut penser, les minimas sociaux (couverture médicale, aides, CAF, RSA) sont relativement bas en France, comparé au reste de l’Europe. Par exemple, le RSA (ex RMI) a perdu 34% par rapport au revenu médian des Français depuis une dizaine d’années. En 2012, Il correspond à 30% de ce revenu médian. C’est deux fois et demie plus important dans les pays Scandinaves (80% du revenu médian), et inférieur à la moyenne européenne (60%). Aujourd’hui, le RSA s’élève à 474,93 € pour un célibataire et 712,40 € pour un couple. C’est très largement en dessous du seuil de pauvreté. L’idée que les personnes « profitant des aides » vivent dans un confort de vie reste à mes yeux un peu exagérée.
On gagne plus en cumulant les aides sociales qu’en travaillant ?
Halte aux idées reçues : Il n’est pas possible de cumuler les minimas sociaux pour atteindre des revenus supérieurs à ceux d’un Smicard. En effet, le RSA a été conçu pour ne pas dépasser 62 % du Smic (texte de loi), avec certaines primes en fonction du nombre d’enfants. De ce fait, toucher d’autres aides et allocations (parents isolés, handicapés), par exemple, la fameuse « CAF » (auxquelles toute famille a droit quels que...
Lire la suite