Offshore Leaks : BNP Paribas et le Crédit Agricole aidaient à l'évasion fiscaleCréé le 05-04-2013 à 12h12 - Mis à jour à 13h01Par Le Nouvel Observateur
"Le Monde" et le Huffington Post révèlent ce vendredi comment les deux banques françaises ont aidé leurs clients à placer leur argent dans des paradis fiscaux.
Après les détenteurs de comptes offshores, c'est au tour des banques. Grâce aux documents transmis par l’ICIJ, un consortium international de journalistes d’investigation, "Le Monde" et le Huffington Post révèlent aujourd’hui comment la BNP Paribas et le Crédit Agricole ont aidé, entre la fin des années 90 et durant les années 2000, certains de leurs clients à placer de l’argent dans des paradis fiscaux. Offrant à voir les rouages infiniment complexes de l’évasion fiscale.
D'après "Le Monde", les deux banques françaises "ont supervisé la création de très nombreuses sociétés offshore pour des clients recherchant la confidentialité et une fiscalité plus faible, dans les îles Vierges britanniques, dans les îles Samoa ou à Singapour, à la fin des années 1990 et tout au long des années 2000". Pour comprendre comment elles opèrent, le site Le monde.fr a produit une vidéo explicative :
Lire la suite et voir la vidéo
ici