Mandela a fêté ses 95 ans en famille, souriantEntouré de sa famille, Madiba a célébré son anniversaire sur un lit d'hôpital, autour d'un traditionnel déjeuner.
Mieux portant après avoir frolé la mort, Nelson Mandela a fêté jeudi ses 95 ans sur un lit d'hôpital de Pretoria entouré de ses proches venus à son chevet pour un traditionnel déjeuner avec gâteau d'anniversaire tandis que le monde lui renait hommage. "Il continue à bien réagir au traitement et ses progrès sont encourageants", a déclaré le président Jacob Zuma, lors d'un sommet avec l'Union européenne, intercalé dans un agenda minuté à l'extrême en raison des multiples manifestations officielles pour l'anniversaire de son illustre prédécesseur. "Lorsque je lui ai rendu visite aujourd'hui, je l'ai trouvé vraiment stabilisé, j'ai pu souhaiter 'bon anniversaire' et il a pu sourire", a ajouté Jacob Zuma.
Zindzi, l'une des filles du héros de la lutte anti-apartheid, prix Nobel de la paix pour son oeuvre de pardon et de réconciliation nationale, a espéré qu'il pourrait "bientôt" quitter l'hôpital où une infection pulmonaire le tient confiné depuis le 8 juin et a faillé l'emporter le 23 juin. Devant la clinique privée du Mediclinic Heart Hospital, où l'on se pressait le coeur serré ces dernières semaines, c'était l'exubérance d'un jour de victoire. Une fanfare militaire a joué l'hymne national, dont le début est un hymne à l'Afrique et un chant de résistance à l'apartheid, suivi d'un "Happy Birthday" plus profane.
Il communique avec ses yeux
Les enfants des écoles ont aussi chanté pour "papa Madiba". Madiba est le nom de clan affectueusement utilisé pour...
Lire la
suiteVoila un homme prix Nobel de la paix , qui s'est battu toute sa vie pour la justice et l'égalité des hommes.
Mais tristement dans notre propre pays qu'est la France , quelques uns de nos élus et politiques de tous bords n'en ont aucun respect , je pense à celui et à celles et ceux qui veulent mater les gens du voyage , celles et ceux qui veulent que la France n'appartienne qu'aux français et françaises , à celles et ceux qui pour en arriver à leur seule et unique fin n'hésitent pas une seule fraction de seconde à nous diviser entre nous mêmes.
Où est le respect pour ce brave Mandela et tout ce qu'il à pu faire pour que nous soyons toutes et tous égaux malgré nos différences ???
C'est homme à consacré toute sa vie et à même fait de la prison pour çà , où est le respect et la reconnaissance qu'on lui porte aujourd'hui ???
La vie n'est qu'une foutaise où seuls quelques privilégiés(es) que nous plaçons nous mêmes au pouvoir , qui s'octroient tous les droits et tous les monopoles sur le dos des autres , sans hésiter à outrepasser les lois car ils/elles savent d'avance que l'impunité leur appartient quoi qu'il en soit et quoi qu'ils/elles fassent.
pierrot