Bienvenue sur le Forum du P.S.E
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le Forum du P.S.E

Forum du Partage Solidarité et Entraide
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Empty  
Nous soutenons:
- La Charte des Indignés: ici
- le RIC: ici pour obtenir :
- l'appel à une Constituante: ici
- la reconnaissance du Vote Blanc : ici
ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Site10 ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO DaredareAlveole2 ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO PfdAlveole ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO NsAlveole ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Drh2Alveole ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO CriacAlveole ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO ACSalveole ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO ECEalveole ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO McrsAlveole ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Pse13 ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Fm10 ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO DradAlveole ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Mpc10
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO

Aller en bas 
+6
nelle38
nomade34
ste421
benew
vario200
bourdon
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Etes-vous pour ou contre cette proposition?
Pour
ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Vote_lcap100%ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Vote_rcap
 100% [ 18 ]
Contre
ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Vote_lcap0%ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 18
 

AuteurMessage
Supprimé
Invité




ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Empty
MessageSujet: ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO   ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Icon_minitimeMar 30 Mar 2010, 15:47

Encourager et soutenir les agriculteurs bio.

les subventions agricoles sont destinées, pour la plupart, à l'agriculture dite "classique" ou "intensive".
Or, ces méthodes empoisonnent l'eau, la terre et ... les consommateurs.
Le retour à l'agriculture bio est urgent, vital et primordial.
Le retour à l'agriculture locale aussi.
C'est un domaine où il est possible, aussi, de créer des emplois.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon

bourdon


Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : côte basque

ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Empty
MessageSujet: Re: ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO   ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Icon_minitimeMar 30 Mar 2010, 16:55

Oui mais ça dérange beaucoup les lobbies vendeurs de pesticides et la société Mon***to !
Pas bons clients les agri bio...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Empty
MessageSujet: Re: ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO   ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Icon_minitimeMer 31 Mar 2010, 10:19

Je rève peut-être ?
La seule proposition intelligente serait que les Agriculteurs montent une Coopérative de Distribution de Produits Agricoles (CDPA) pour la vente directe de leurs produits sans avoir l'obligation de passer par les grandes surfaces. Au moins il n'y aurait pas d'intermédiaires et les prix seraient tout aussi compétitifs amis au profit des Agriculteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Supprimé
Invité




ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Empty
MessageSujet: Re: ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO   ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Icon_minitimeMer 31 Mar 2010, 12:54

Mais non, tu ne rêves pas.

C'est faisable et ça existe déjà plus ou moins avec les AMAP (me-de... je ne sais plus exactement ce que ça veut dire... je rechercherai).
L'agriculteur livre une fois par semaine les produits que les "clients" de l'AMAP lui ont commandés la semaine d'avant.

Il faut aussi re-localiser et diversifier l'agriculture.
Fi des cultures intensives !
Fi des pommes ou les poires qui viennent du Chili ou du Pérou !!!
(on marche vraiment sur la tête !)
Revenir en haut Aller en bas
Supprimé
Invité




ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Empty
MessageSujet: Re: ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO   ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Icon_minitimeMer 31 Mar 2010, 12:59

Voilà, j'ai trouvé :

Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne.

http://www.reseau-amap.org/amap.php
Revenir en haut Aller en bas
vario200

vario200


Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 69
Localisation : AGDE

ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Empty
MessageSujet: Re: ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO   ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Icon_minitimeMer 31 Mar 2010, 20:20

L'agriculture meme bio ne pourrat jamais se passer des industriels,surgelés,conserves,il faut tenir compte des volumes et des saisons,un viticulteur,lui peut stocker son vin d'une année sur l'autre, si ses finances le lui permettent,mais un producteur de fruits et légumes quand il doit récolter il doit vendre sans délais,et il s'agit de tonnes,pas de quelques kgs.Cultiver bio revient plus cher au producteur,plus intermediaires,plus distributeurs=produits innabordables.
Le bio comme beaucoups l'imaginent resterat confidentiel et limité dans ses offres,meme si des iréductibles dont je fait partis depuis longtemps sont prets a donner de leur temps et de leur argent pour consommer mieux,ecolgique et social.
Revenir en haut Aller en bas
benew




Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 56
Localisation : finistere

ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Empty
MessageSujet: Re: ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO   ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Icon_minitimeVen 02 Avr 2010, 08:30

je pense qu'il faudrait revoir le systeme des centrales d'achat des grandes surfaces, je suis dans le nord finistere chez nous c'est artichaut et choux fleurs , pour avoir trvailler dans ce secteur je peux vous dire qu'une centrale commande le lundi 10 camions de choux a tel prix si le prix augmente au marche au cadran le mardi tout va bien car il vont vendre au particulier au prix fort!! mais si le prix baisse alors ils ne veulent plus payer!! ils refusent la marchandise sous divers pretextes, et si on ose leur dire quoi que ce soit ils refusent de bosser avec vous apres!! ils peuvent vous punir ainsi un ou deux mois!!! mettant en peril l'entreprise, les expediteurs de legumes sont tres souvent oblige de vendre a perte pour ne pas perdre la marchandise!! les centrales savent bien que les choux c pas des boulons et peuvent faire plier meme la plus solide des entreprises!
Revenir en haut Aller en bas
ste421




Date d'inscription : 02/04/2010

ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Empty
MessageSujet: Re: ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO   ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Icon_minitimeVen 02 Avr 2010, 13:26

je suis tout à fait d'accord pour que l'état subventionne l'agriculture biologique , il serait de même nécessaire de diminuer le coût de la certification
Revenir en haut Aller en bas
nomade34




Date d'inscription : 29/03/2010

ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Empty
MessageSujet: Re: ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO   ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Icon_minitimeVen 02 Avr 2010, 15:36

Il faut à tout prix que les agriculteurs aient leurs propres réseaux de distribution. Les grandes surfaces sont des voyoux... ils pompent l'économie de ce pays et avec le dollars fort ils montent 40 magasins en Chine et aussi partout dans le monde si l'euro n'était pas maintenu artificiellement aussi haut ils n'auraient pas pu faire ca... Carrefour en est l'image même...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Empty
MessageSujet: Re: ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO   ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Icon_minitimeVen 02 Avr 2010, 18:42

benew a écrit:
je pense qu'il faudrait revoir le systeme des centrales d'achat des grandes surfaces, je suis dans le nord finistere chez nous c'est artichaut et choux fleurs , pour avoir trvailler dans ce secteur je peux vous dire qu'une centrale commande le lundi 10 camions de choux a tel prix si le prix augmente au marche au cadran le mardi tout va bien car il vont vendre au particulier au prix fort!! mais si le prix baisse alors ils ne veulent plus payer!! ils refusent la marchandise sous divers pretextes, et si on ose leur dire quoi que ce soit ils refusent de bosser avec vous apres!! ils peuvent vous punir ainsi un ou deux mois!!! mettant en peril l'entreprise, les expediteurs de legumes sont tres souvent oblige de vendre a perte pour ne pas perdre la marchandise!! les centrales savent bien que les choux c pas des boulons et peuvent faire plier meme la plus solide des entreprises!

je trouve cela inadmissible il faudrait absolument un contrat avec lequel ils s'engagent sur une certaine période avec préavis s'ils décident de ne pas renouveler...non?
Revenir en haut Aller en bas
bourdon

bourdon


Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : côte basque

ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Empty
MessageSujet: Re: ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO   ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Icon_minitimeVen 02 Avr 2010, 19:27

Le souci à mon avis, c'est que les producteurs n'arrivent plus à se faire respecter et imposer un contrat loyal aux centrales d'achat.
Le plus gros (si ce n'est la totalité) de leur production allant alimenter les rayons de supermarchés.
Pourquoi ?
Parce que nous consommateurs ne connaissons plus rien hors l'étalage indigeste des grandes surfaces.
On veut du choix, des prix bas, pouvoir tâter, choisir, tripoter les produits (je parle surtout pour les fruits et légumes)...
Résultat : on achète des fruits malaxés, tombés, étalés des heures sous les lumières... beurk !

La plupart des producteurs n'ont que les centrales d'achat comme client.

S'ils se mettent à vendre en direct, sur les marchés, au bord des routes etc... qui se donne le temps aujourd'hui d'aller vers eux ?
Bien sûr c'est difficile quand on bosse toute la semaine, le supermarket est plus pratique : ouvert jusqu'à 20 h, réunissant tout le "panier de la ménagère" en seul lieu, le caddy pratique, à trimballer jusqu'au coffre de la voiture.

Mais si on veut changer les choses, il va falloir commencer par changer nos habitudes.
Les marchés existent dans les villes, souvent le samedi ou/et le dimanche (pour ceux qui veulent l'ouverture des magasins le dimanche ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Icon_wink ), sont très bien achalandés en produits variés, et souvent moins chers, et plus frais.

Si nous commençons à fréquenter les marchés plus souvent que les grandes surfaces, les producteurs y trouveront leur compte, et la grande distribution verra son CA chuter.
Ce qui les obligera à revoir leur copie quant aux conditions de négociations avec les-dits producteurs.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
vario200

vario200


Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 69
Localisation : AGDE

ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Empty
MessageSujet: Re: ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO   ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Icon_minitimeVen 02 Avr 2010, 20:29

Ce qui nourrit les centales d'achats et les grandes surface,c'est la pauvreté;
Que demain la majorité des français n'ait plus de probleme de fin de mois,et l'agriculture,l'élevage,les laitiers seront sauvé.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon

bourdon


Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : côte basque

ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Empty
MessageSujet: Re: ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO   ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Icon_minitimeVen 02 Avr 2010, 20:37

vario200 a écrit:
Ce qui nourrit les centales d'achats et les grandes surface,c'est la pauvreté;
Que demain la majorité des français n'ait plus de probleme de fin de mois,et l'agriculture,l'élevage,les laitiers seront sauvé.

Le kilo de pommes chez L***rc : 1,60 €
Le même kilo sur le marché : 1 €... avec beaucoup plus de choix de variétés !
Prix relevés hier chez moi.

Sur le marché, on peut acheter 3 patates, 2 carottes et 1 poireau pour faire une bonne soupe.
Chez Super machintruc t'es obligé d'acheter 2 ou 5 kg de pommes de terre, 1 kg de carottes, dont la moitié finiront souvent germées, oubliées au fond du frigo et... jetées !

Non, ce qui nourrit les centrales d'achat, c'est ce besoin de surconsommation créé par la pub.

Qui a le courage d'aller à Carouf avec une liste préétablie ET DE S'Y TENIR ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Empty
MessageSujet: Re: ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO   ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Icon_minitimeSam 03 Avr 2010, 09:55

Pour détruire cette chaine d'intermédiaires, il ne faut que de la venta direct. nat
Revenir en haut Aller en bas
bourdon

bourdon


Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : côte basque

ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Empty
MessageSujet: Re: ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO   ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Icon_minitimeSam 03 Avr 2010, 10:02

D'accord avec toi Nathalie !

Et il me semble que c'est à nous, consommateurs, de faire en sorte que la vente directe prenne le pas sur la grande distribution.

Plus de clients dans les super-truc (on peut rêver) = plus d'intermédiaires = vente directe et producteurs sauvés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Empty
MessageSujet: Re: ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO   ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Icon_minitimeSam 03 Avr 2010, 10:07

Parfaitement d'accord avec toi, mettre en place un centre de vérification et de contrôler la chaine de distribution, afin d'éviter les écarts de prix payé par les consommateurs et le prix payé aux producteurs. Afin de permettre aux consommateurs de s'y retrouver. NAT
Revenir en haut Aller en bas
Supprimé
Invité




ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Empty
MessageSujet: Re: ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO   ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Icon_minitimeSam 03 Avr 2010, 10:41

bourdon a écrit:
D'accord avec toi Nathalie !

Et il me semble que c'est à nous, consommateurs, de faire en sorte que la vente directe prenne le pas sur la grande distribution.

.......

Tout à fait, d'accord.
Quand je propose "encourager et soutenir" le bio, je pense aussi à nous, à notre façon de vivre, pas seulement aux politiques, aux subventions agricoles.

Le déconditionnement à la drogue "consommation" est urgent aussi !!!

Pensons plus et nous dépenserons moins et plus intelligent.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon

bourdon


Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : côte basque

ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Empty
MessageSujet: Re: ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO   ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Icon_minitimeSam 03 Avr 2010, 11:35

Un des moyens proposés par Patrick Sébastien pour nous faire entendre est le boycott

Boycottons les grandes surfaces !!

On ne peut pas le faire pour tout dans un premier temps, mais ne serait-ce que tous les produits que l'on trouve sur les marchés, je vous assure que le manque à gagner de ces requins sera énorme

En parallèle, plus les producteurs vendront en direct, mieux ils vivront, plus leurs prix seront accessibles aux plus démunis

C'est un cercle vertueux

Citation :
Pensons plus et nous dépenserons moins et plus intelligent.


j'adore cette phrase ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Supprimé
Invité




ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Empty
MessageSujet: Re: ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO   ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Icon_minitimeSam 03 Avr 2010, 12:43

Ce boycott, ça fait des années que je le fais.
Nous sommes encore trop peu nombreux, mais .... ça vient, ça vient..

J'y suis allée exceptionnellement fin novembre dernier. J'avais perdu l'habitude de tout ce bruit, (tu m'étonnes que les gens soient abrutis et que les bébés pleurent), ces rayons pleins de choses inutiles,(il faut voir celui des produits nettoyants !!! de la folie !!! Chez moi, j'ai une bouteille de vinaigre blanc et de la pierre d'alun, c'est tout) ...et quand j'ai vu des pommes venant du Chili... je n'en croyais pas mes yeux, je suis partie sans même acheter ce que j'étais venue chercher..(une clé de 10 pour bricoler)

Des grandes surfaces commencent à s'affoler en constatant la baisse de fréquentation... ça vient, ça vient.
Mais ils vont trouver une parade, ces requins.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon

bourdon


Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : côte basque

ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Empty
MessageSujet: Re: ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO   ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Icon_minitimeSam 03 Avr 2010, 13:43

La parade ils l'ont déjà : des supérettes en centre ville ! ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Icon_twisted
Moins de choix, moins de rayons. Mais faut voir les prix ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Affraid

Alors quitte à se déplacer (à pied, en bus, vélo ou voiture) autant choisir le jour de marché.
Il y en a dans toutes les villes et dans presque tous les villages.
Revenir en haut Aller en bas
Supprimé
Invité




ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Empty
MessageSujet: Re: ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO   ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Icon_minitimeSam 03 Avr 2010, 14:59

ouaip !!
Vive les marchés ! (mais, même là, il faut se méfier de ce qu'on nous y vend), vive les AMAP !
vive les produits directement du producteur, sans intermédiaire !

Et puis : vive le bio et les agriculteurs qui font du bio !!!

et : vive nous !
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Empty
MessageSujet: Re: ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO   ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Icon_minitimeDim 04 Avr 2010, 12:59

Des particuliers ont bien pu créer une grande surface (Auchan par exemple) ... Alors pourquoi les Agriculteurs ne pourraient-ils créer leur Grande Surface Agricole réservée à la vente des fruits et légumes ... ?
Revenir en haut Aller en bas
Supprimé
Invité




ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Empty
MessageSujet: Re: ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO   ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Icon_minitimeLun 05 Avr 2010, 06:22

Comme tout le monde le sait , la force des consommateurs est immense mais très peu utilisée pour diverses raisons !
La priorité me semble être de revenir le plus rapidement a une agriculture naturelle saine et responsable !
Plus facile a dire qu a faire car les combats sont inégaux et les moyens aussi
Le consommateur est la clé d ce défi !
Commencer par se responsabiliser soi même s'informer des divers dangers contenus dans l'alimentation industrielle , (principe de précaution ) et si l 'entreprise respecte ou non l'environnement et ses employés !!

Apprendre à manger mieux et moins car plus équilibrés !

Om me dira ! le bio est plus cher (pour l'instant)
Je me suis posé la reflexion en sortant se Satoriz
J y ai acheté l 'essentielle à savoir ce dont mon corps a besoin
Je suis passé à carrefour et le constat est effarant à la vu des chariots bondés des ménages et leur contenu !Et qui finira dans l'assiette d 'enfant en pleine croissance !!
Et pourtant Plus
d’un cancer sur trois pourraient être évités chaque année
en France grâce à une bonne alimentation. C’est ce que
révèle un rapport du Fonds mondial pour la recherche sur le
cancer (WCRF)

Changer nos habitudes et nous informer est urgent
Je le répete consommer mieux et moins , les économies réalisées en achetant moins de cochoneries pourront nous permettre d'acheter mieux moins et meilleur pour la sante et pour nos agriculteurs bio !
A nous de changer la donne !

Changer les mentalités , les préjuges , changer ses habitudes et reflechir par soi meme
Devenir responsable !
Revenir en haut Aller en bas
Supprimé
Invité




ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Empty
MessageSujet: Re: ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO   ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Icon_minitimeLun 05 Avr 2010, 12:19

Philoss a écrit:
...................
changer nos habitudes et nous informer est urgent
...................

Changer les mentalités , les préjuges , changer ses habitudes et reflechir par soi meme
Devenir responsable !

Dans mes bras, Philoss !!! ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
nelle38

nelle38


Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 56
Localisation : isere

ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Empty
MessageSujet: Re: ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO   ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Icon_minitimeMar 06 Avr 2010, 07:31

Je pense comme vous qu'il serait temps que l'on arrête cette hémorragie des supermarchés qui pressurisent via leurs centrales d'achat nos producteurs. Maintenant oui, cela passe par un changement de mentalité !!! pas facile à mon avis mais réalisable et urgent. Je suis pour un retour à l'achat responsable mais pas à n'importe quel prix non plus (car je ne le peux pas !!! pas les moyens).
Expliquez moi pourquoi le bio coûte aussi cher ????
Expliquez moi pourquoi la vente directe (en tout cas vers chez moi) de groupements de producteurs me vendent des produits beaucoup plus chers alors qu'il n'y a pas d'intermédiaire ???? Oui les produits sont meilleurs, je le sais, mais je n'ai pu y aller que quelques fois car je suis obligée de nourrir mes enfants chez des discounter faute de mieux (heureusement, on essaie le moins possible) ...et c'est dégueulasse, ça aussi je le sais bien....

Alors oui pour aider les agriculteurs bio, oui pour changer nos habitudes de supermarchés mais oui aussi pour que cela marche, créer des structures gérées par les agriculteurs qui permettront à la fois de leur procurer des revenus supérieurs à ce qu'ils sont actuellement, de vivre réellement de leur production dignement mais également à l'autre bout de la chaine, que TOUS les consommateurs puissent se le permettre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Empty
MessageSujet: Re: ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO   ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ENCOURAGER ET SOUTENIR LES AGRICULTEURS BIO
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Suicide chez les agriculteurs : les chiffres explosent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le Forum du P.S.E :: SUGGESTIONS ET DEBATS :: Agriculture-
Sauter vers: