|
| UN MINISTRE AU CHAMPS | |
|
+4hornitos21 nomade34 bigcoyote31 jjvaour 8 participants |
Etes vous pour ou contre cette proposition | Pour | | 94% | [ 15 ] | Contre | | 6% | [ 1 ] |
| Total des votes : 16 | | |
| Auteur | Message |
---|
jjvaour
| Sujet: UN MINISTRE AU CHAMPS Jeu 01 Avr 2010, 22:55 | |
| j'ai dans l'idée,que si un ministre de l'agriculture,fraîchement nommé;devait,(avant de prendre ses fonctions)partager la vie d'un agriculteur,24H sur 24,dans une petite ferme(entre 50 et 100 Ha)dans les mêmes conditions de vie et de travail que celui-ci;pendant,disont 3 semaines ?
;j'ai donc dans l'idée que ce ministre là serait plus au courant des réalités de nos paysans qui nous nourissent.Ne laissont pas tomber NOS PAYSANS,métier noble,s'il en est.Cette proposition pourrait être aussi valable pour d'autres ministères. | |
| | | bigcoyote31
| Sujet: Re: UN MINISTRE AU CHAMPS Ven 02 Avr 2010, 14:33 | |
| http://www.le-dard.com/propositions/proposition-4046/ http://www.le-dard.com/propositions/proposition-8311/ voici deux propositions qui vont dans ton sens bové a l'agriculture,bové,a l'agriculture | |
| | | nomade34
| Sujet: Re: UN MINISTRE AU CHAMPS Ven 02 Avr 2010, 15:24 | |
| En Chine ils ont envoyés les intellectuels dans les champs... Ca a choqué et pourtant aujourd'hui on voit ce formidable élan qu'a pris la Chine... Pour y avoir été plusieurs fois, pour y avoir travailler je suis sûr que ca a eu des effets positifs à long terme... Quand ils ont reintroduit les loups contre l'avis des bergers j'aurais aimé voir des ministres garder pendant trois semaines des troupeaux dans les alpes... Arrivistes et amoureux de leur confort ils auraient eu vite fait de flinguer tous les loups et oublier leurs initiatives... Ils faut les envoyer dans les champs sans leur salaire... et leur obliger d'y retourner 5 ans une fois leur mandat terminé si on veut que ce soit efficace. Comme ca il y a une chance qu'ils prennent les bonnes décisons. Le problème est là c'est que lorsqu'ils sont en place ils se mettent à 'abri pour le restant de leur jours sans assumer les conséquence de leurs conneries | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: UN MINISTRE AU CHAMPS Ven 02 Avr 2010, 18:48 | |
| je suis bien d'accord avec cette idée, après tout on fait bien des stages en entreprises quand on se forme, est-ce qu'ils en font eux durant leurs études? |
| | | bigcoyote31
| Sujet: Re: UN MINISTRE AU CHAMPS Ven 02 Avr 2010, 22:43 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: UN MINISTRE AU CHAMPS Sam 03 Avr 2010, 09:54 | |
| que les gros exploitant, ne piquent plus les terrains agricoles disponibles, aux jeunes agriculteurs. Nat |
| | | Supprimé Invité
| Sujet: Re: UN MINISTRE AU CHAMPS Sam 03 Avr 2010, 10:46 | |
| C'est une idée de bon sens...JJYAOUR. |
| | | hornitos21
| Sujet: Re: UN MINISTRE AU CHAMPS Sam 03 Avr 2010, 12:05 | |
| Bonjour à tous. J'adhère complètement à cette idée, mais ne trouvez-vous pas que 3 semaines c'est trop peu? Je verrai plutôt 4 stages dans l'année à toute les saisons! Le travail évolue et les conditions de travail sont différentes suivant les saisons. Ils ou elles gagneraient en crédibilité, et enfin on pourra croire en ce qu'ils racontent et eux même sauront de quoi ils parlent!!! | |
| | | jjvaour
| Sujet: un ministre au champ Dim 04 Avr 2010, 05:11 | |
| [je suis totalement d'accord,c'est pourquoi je parle de petite ferme et non de ces exploitations agricoles de plusieurs centaines d'Ha qui n'ont pas,à mon sens,le même vécu.Je suis originaire du Tarn,et j'ai grandi dans une toute petite ferme où on élevait des chèvres qu'il fallait traire à la main avant d'aller à l'école.Bonne journée | |
| | | Supprimé Invité
| Sujet: Re: UN MINISTRE AU CHAMPS Dim 04 Avr 2010, 06:50 | |
| - nomade34 a écrit:
- En Chine ils ont envoyés les intellectuels dans les champs... Ca a choqué et pourtant aujourd'hui on voit ce formidable élan qu'a pris la Chine... Pour y avoir été plusieurs fois, pour y avoir travailler je suis sûr que ca a eu des effets positifs à long terme...
Quand ils ont reintroduit les loups contre l'avis des bergers j'aurais aimé voir des ministres garder pendant trois semaines des troupeaux dans les alpes... Arrivistes et amoureux de leur confort ils auraient eu vite fait de flinguer tous les loups et oublier leurs initiatives... Ils faut les envoyer dans les champs sans leur salaire... et leur obliger d'y retourner 5 ans une fois leur mandat terminé si on veut que ce soit efficace. Comme ca il y a une chance qu'ils prennent les bonnes décisons. Le problème est là c'est que lorsqu'ils sont en place ils se mettent à 'abri pour le restant de leur jours sans assumer les conséquence de leurs conneries @Nomade. Si la proposition d'un stage d'insertion pour un ministre de l'agriculture dans le monde paysan me semble une bonne idée, je trouve ton exemple de la Chine tendancieux. On ne peut pas verser dans la dictature pour faire le "BIEN". Sinon, tu dois pousser ta logique jusqu'au bout et on finit comme les KHMERS rouges. La réussite de la CHINE s'explique plutôt par le choix du régime: une dictature ultra-libérale, le régime idéal pour un capitaliste. |
| | | Supprimé Invité
| Sujet: Re: UN MINISTRE AU CHAMPS Lun 05 Avr 2010, 06:39 | |
| Un ministre de l'agriculture n' a pas les cartes en main ! Sa première préoccupation est d'ordre économique et non la qualité ! Lorsque la qualité devra répondre à une demande en masse les choses changerons et le ministre aussi ! Produire plus pour gagner plus au détriment de la qualité et des agriculteurs qui bossent 24 h sur 24 Le consommateur ! Arrêtez de manger n'importe quoi !!! Moins et mieux !! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: UN MINISTRE AU CHAMPS Lun 05 Avr 2010, 23:34 | |
| Je penses, qu'il faut trouvez un juste milieu, entre le progrès et la vie de nos anciens. A l'époque comment faisaient ils? Il faut nommer, un ministre, qui est du métier et qui connais, les rouages de cette dure profession. Je suis admirative de voir autour de moi, des êtres, riches de cette culture, qui rends si grand. De plus, élire, pour tout les ministères, que des gens de terrain et qui savent de quoi ils parlent? Mes dans l'ensemble toutes les idées sont excellentes. Nat |
| | | sandtho
| Sujet: Re: UN MINISTRE AU CHAMPS Jeu 08 Avr 2010, 12:00 | |
| je suis d'accord :les ministres doivent être du métier d'origine concerné car ils connaissent mieux les règles/problèmes et même voir les solutions! ou alors le ministre devrait être entouré de conseiller du métier,qui pourrait être des représentants syndicaux? Bové comme conseiller du ministre ,cela le ferait! | |
| | | bigcoyote31
| Sujet: Re: UN MINISTRE AU CHAMPS Jeu 08 Avr 2010, 12:09 | |
| donc,si je suis votre raisonnement,le ministre de la justice,devra être soit un juge,soit un taulard?? le ministre des transports,un routier,un cheminot,un marinier? dans l'idéal,cela serai parfait qu'enfin,une personne connaisse son sujet,mais la politique n'est faite que de chiffres,de très gros chiffres,même. | |
| | | sandtho
| Sujet: Re: UN MINISTRE AU CHAMPS Jeu 08 Avr 2010, 12:14 | |
| pas un taulard,non! un juge,ou un avocat ou un policier...quelqu'un qui connaitrait le système à fond et pourquoi pas élu par vote de tous les personnes qui dépendrait de son ministère? | |
| | | jjvaour
| Sujet: Re: UN MINISTRE AU CHAMPS Jeu 08 Avr 2010, 21:38 | |
| bonsoir à tous,j'ai oublié un problème,c'est que la politique agricole de la France est soumise aux bureaucrates de Bruxelles(vous savez,notre fameuse Europe)Donc;en plus de nos propes ministres,il faudrait que ces braves gens fassent aussi un petit stage dans nos fermes!Je vous dit pas le B...!D'autant que je reste persuadé qu'un paysan de Slovénie,du Portugal,d'Italie ....... n'a pas forcément les mêmes façons de vivre,travailler,les mêmes besoins,habitudes,coutumes..ect.C'est pour dire que pour ce qui concerne notre pays,j'ai bien quelques idées,qui valent ce qu'elles valent(peut-être pas cher parfois);mais pour ce qui est de la France dans l'Europe,j'avoue que suis largué!Si vous pouvez éclairer ma lenterne,je suis preneur ;amitiés à tous | |
| | | Invité Invité
| Sujet: pas tres cencé je trouve Dim 18 Avr 2010, 10:53 | |
| personnellement je trouve ça un peu "naïf" comme proposition" (naïf entres guillemets parce que je ne trouve pas de terme plus approprié sur l'instant, je ne veux pas être désobligeante par ce terme).
Je verrais plutôt des gens issus du "cru" qui se présenteraient comme ministre.
Voir plutôt même adapter chaque poste de ministre en un mini conseille de 4 personnes "co ministre" issus de milieu agricole et d'horizons politiques différents. Toujours 2 hommes et 2 femmes, parité parfaite et systématique pour avoir des sensibilités humaines différentes.
En exemple de représentations il pourrait y avoir quelqu'un issu d'une petite exploitation, un(e) d'une grosse exploitation, un(e) issu(e) d'études industrielles de l'agroalimentaires et un(e) autre issu(e) d'études sur l'environnement.
Des gens issus du milieu agricole mais qui ont fait de hautes études, parce que l'on ne se frotte pas aux politiques agricoles nationales et internationales de façon "innocente".
Idem pour tous les ministères. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: UN MINISTRE AU CHAMPS Dim 18 Avr 2010, 11:08 | |
| Pour l'europe,et par rapport aux agriculteurs (comme pour toutes les profession) telles qu'elles soient, je pense (naïvement peut être) c'est qu'au niveau en tout cas du peuple "de base" tout le monde n'a finalement qu'un seul vœu : vivre et travailler honnêtement, faire vivre sa famille en payant normalement ces impôts sans se faire assassiner, pouvoir vendre correctement ses produits, ne pas être soumis aux dictats de politiques ou d'industriels ou de géants du commerces sans scrupules. Le plus proprement possible, les agriculteurs ne balancent pas des tonnes de pesticides par exemple juste pour le "fun" mais ont "obligations" pour s'en sortir de produire coute que coute et répondre justement à ces dictats.
Que selon les régions, les pays ont ne peut pas produire n'importe quoi, ne serait ce que pour des questions de climat. Par exemple le sud de l'espagne est en train d'être désertifié totalement à cause de millions d'hectares de serres qui produisent à bas cout avec des populations étrangères sous payé pour produire coute que coute des fraises et des tomates, alors qu'il produirait des oranges (c'est un exemple je ne sais pas si c'est possible, je ne suis pas agricultrice) production de pays plus chaud qui demande beaucoup moins d'eau, cela ne poserai beaucoup moins de problème.
Ou encore la mer d’Aral, étendue d’eau autrefois grande comme le Portugal, est aujourd’hui un lac salé qui se dessèche au milieu d’un désert. A cause de trente années de monoculture forcenée riz au Kazakhstan et du coton en Ouzbékistan, le détournement de deux fleuves aux fins d’irrigation qui alimentaient la mer d’Aral ont abouti à un désastre écologique sans précédent. |
| | | pierrot Admin
| Sujet: Re: UN MINISTRE AU CHAMPS Mer 13 Fév 2013, 13:33 | |
| De mon temps , dès notre plus jeune âge nous débutions une profession et montions les échelons au fur et à mesure que nous acquérions de l'expérience , on apprenait vraiment notre métier sur le tas , un peu à la manière des compagnons.
Le jours ou nous avions acquis la capacité d'avoir un poste de commandement , nous savions de quoi nous parlions et étions capables ; si quelqu'un nous disait non çà on ne peut pas le faire , nous étions capables de leur montrer et leur prouver que nous pouvions le faire et comment le faire.
Un chef était un vrai chef , formé sur la tas , il connaissait son boulot à fond. ( quoi que l'on ne connait jamais rien à fond ).
De nos jours les chefs sont bourrés de connaissances acquises dans les écoles , mais incapables de comprendre et de résoudre les vrais problèmes sur le terrain.
Je suis d'accord avec ceux/celles d'entre vous qui disent que même les ministres devraient toucher du doigt pendant quelque temps la réalité des choses sur le terrain , très certainement qu'à moins qu'ils soient abrutis , ils verraient la réalité d'une autre manière. | |
| | | arista
| Sujet: Re: UN MINISTRE AU CHAMPS Mer 13 Fév 2013, 18:33 | |
| Le virtuel prend de plus en plus de place au détriment du savoir faire. Pas étonnant que tout aille de travers ! | |
| | | pierrot Admin
| Sujet: Re: UN MINISTRE AU CHAMPS Mer 13 Fév 2013, 21:27 | |
| - arista a écrit:
- Le virtuel prend de plus en plus de place au détriment du savoir faire.
Pas étonnant que tout aille de travers ! Il n'y à pas que le virtuel " Arista ". Ces temps modernes ne pensent qu'à une main-d'oeuvre et à un savoir faire ( soit disant ) , sorti directement des écoles , il n'y à plus de place pour le savoir acquis sur le terrain car le temps manque à cause de la main d'oeuvre hors de prix. | |
| | | terafosa
| Sujet: Bien sur Jeu 14 Fév 2013, 05:16 | |
| Bien sur que je suis pour... Mais à conditions que se soit un vrai payasan, pas ceux diriger par des gros lobbystes !! Des vrais paysans bien de chez nous qui trime tous les jours (il en reste peut).... ca leur montrerai la réalité des choses... | |
| | | arista
| Sujet: Re: UN MINISTRE AU CHAMPS Ven 15 Fév 2013, 20:48 | |
| Hélas, Pierrot, le modernisme éloigne les paysans du réel. Comment ne pas s'insurger face à un tracteur bourré d'électronique qui avance sans chauffeur, et la machine à traire sans vacher pour surveiller les animaux ! Quelqu'un a-t-il déjà trait une vache ? La machine ne voit pas si le lavage est correct, elle ne voit pas si l'animal est blessé , s'il y a une induration dans un quartier, si les 1ers traits montrent des grummaux (mammite) etc etc. Le célèbre " bon sens paysan " aurait-il déserté ? Le paysan si méfiant s'est laissé embobiner par les marchands. Misére !!!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: UN MINISTRE AU CHAMPS | |
| |
| | | | UN MINISTRE AU CHAMPS | |
|