Bonjour à tous !
Je reprends un peu tous les messages sur le sujet de la délocalisation tout en integrant mon avis personnel.
"La seule chose que peut faire un gouvernement sur une entreprise qui agit ainsi, c'est de demander le remboursement d'aides qu'il lui a apporté le cas échéant. C'est maigre et c'est tout."
Malheureusement, le fait de devoir rembourser les aides que le gouvernement a pu verser à une entreprise qui veut se délocaliser n'a guére je pense d'importance au regard de cette entreprise qui réalisera un bénéfice spectaculaire une fois délocaliser.
"Toutes délocalisations ne devraient-elles pas recevoir l'approbation de l'état avant de pouvoir être effectuée ?"
Les délocalisations recoivent une approbation "cachée" de l'état (vu que l'état ne fait rien contre selon moi).
"je ne vois pas comment et de quel droit un gouvernement peut émettre un droit de veto sur une entreprise qui n'enfreint pas la loi."
Pour répondre à ta question Jhijo, un gouvernement pourrait émettre un droit de veto sur une entreprise qui souhaite se délocaliser simplement parce que la délocalisation d'une entreprise est néfaste à l'économie de ce pays.
"Si on veut empêcher une entreprise de délocaliser, il faut peut être changer la loi qui lui permet de le faire.
Mais là, on aura l'Europe qui nous sanctionnera."
L'idée est peut être de revoir la notion de libre échange qui a crée cette situation.
Je ne suis pas du tout d'accord avec l'invité du 28 Avril à 6h56 (voir message). Le but dans la vie (enfin dans la mienne du moins) n'est pas de changer 36 milles fois d'entreprise ou de métier. J'ai dans le but d'apprendre un métier qui me plait et de trouver une entreprise où je me sentirais bien. Il est hors de question que je me remette moi en question quand on oudrais suprimmer un poste que j'exerce pour le délocaliser vers un pays où un mec fera mon travail avec un salaire bien inférieur au mien.
Je suis plutôt d'accord avec Narbonne sur l'idée de mettre des barrières douaniéres à l'entrée de l'Europe.
Narbonne peux tu expliciter davantage sur le bilan de la prime à la casse ? Je ne comprends pas bien.
"Si tous les pays de l'Europe avaient les mêmes règles et le même niveau économique, on ne demanderai pas à nos ouvriers d'aller travailler en Pologne (ou ailleurs) pour quelques centaine d'euros..."
Je suis d'accord avec toi Jhijo. On peut aussi travailler sur ce sujet car il est vrai que l'Europe n'est pas vraiment au point mais comme le dit Narbonne ça ne changera rien au probléme de la délocalisation.
"A partir du moment où l'on enlève nos frontières, le peuple ne peut plus exercer sa souveraineté et se soumet à la dictature."
Un peu radical Setanta non ?
"Vive l'Europe et le N.O.M de la bête."
C'est quoi le N.O.M ?