Bienvenue sur le Forum du P.S.E
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le Forum du P.S.E

Forum du Partage Solidarité et Entraide
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Empty  
Nous soutenons:
- La Charte des Indignés: ici
- le RIC: ici pour obtenir :
- l'appel à une Constituante: ici
- la reconnaissance du Vote Blanc : ici
REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Site10 REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 DaredareAlveole2 REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 PfdAlveole REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 NsAlveole REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Drh2Alveole REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 CriacAlveole REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 ACSalveole REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 ECEalveole REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 McrsAlveole REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Pse13 REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Fm10 REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 DradAlveole REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Mpc10
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 REMETTRE LE SERVICE NATIONAL

Aller en bas 
+26
jhijo
tontonab
eyrol
Isabella
pastelli
bubus69
bouilla
Narbonne
david11
Moghelon
terreadelie
zelfir
SERRA33
RolloTomasi
bourdon
darns
katyab
kazawaki
Damien
Admin
serguei
vince69
sandrine43
Le_Lyonnais_69
jack1310
OmbreBlanche
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Etes vous pour ou contre cette proposition
Pour
REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Vote_lcap73%REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Vote_rcap
 73% [ 27 ]
Contre
REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Vote_lcap27%REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Vote_rcap
 27% [ 10 ]
Total des votes : 37
 

AuteurMessage
Moghelon

Moghelon


Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 54
Localisation : Rueil malmaison

REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL   REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Icon_minitimeJeu 01 Avr 2010, 16:27

Damien a écrit:
Bienvenu MOGHELON c'est effectivement un long débat qui a commencé dimanche dernier.

Tu t'es tapé les 7 pages ?

Merci Damien !

Pour être honnête je me suis arrêté à la page 3 et ça m'a démangé de répondre...j'ai lu beaucoup de poncifs sur les bienfaits de la doctrine militaire et ses valeurs qui formataient pour affronter le monde et sa jungle.

Je suis en désaccord totale sur ces poncifs et je pense sincèrement que tout est question d'éducation et d'ouverture sur les réalités de nos sociétes. C'est le rôle des parents et accessoirement de l'école de nous inculquer le civisme et une responsabilité devant nos actes dans une certaine mesure.

Un service civil basé sur l'intérêt général et l'aide à la personne devrait finaliser cet enseignement.

Je ne détiens certainement pas la vérité et je suis ouvert au débat, mais c'est le fond de ma pensée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL   REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Icon_minitimeJeu 01 Avr 2010, 17:14

En fait, tout ce que nous disons, en majeure partie, se rejoint.
Prendre la main de nos enfants pour les conduire vers le monde de l'adulte.
Certains penchent pour le milieu parental, d'autres pour le milieu scolaire et d'autres pour un milieu éducatif complémentaire. On peut appeler ce dernier service national, civique ou autre, là n'est pas le débat (pas encore)...
Comme je l'ai dit plus haut, tous les milieux contribuent à l'éducation des enfants cependant, le milieu dans lequel certains évoluent ne leur donnent pas trop de chance pour s'intégrer correctement dans notre société.

(vous pouvez sauter la partie en italique si vous êtes pressés)
C'est pour cela que je rebondis sur ce thème en précisant qu'un service national traditionnel n'est plus possible car la conscription (réquisition par un État d'une partie de sa population afin de servir
ses forces) n'est plus de mise puisque la situation a totalement évoluée vers des émergences éparses et des conflits ponctuels qui ont conduits à repenser les objectifs de la défense nationale
(Livre Blanc).
L'armée française est maintenant professionnalisée et réorganisée complètement. Elle comporte moins de soldats mais mieux formés et dotés de matériels à la pointe de la technologie moderne qui leur permet d'être positionnés rapidement sur un point du globe afin de protéger des ressortissants français, ou les intérêts de la France ou dans le cadre d'accords passés avec des pays "amis". Donc plus besoin d'appelés.

Donc, mon avis est que tous les enfants n'ont pas forcément besoin d'un milieu éducatif complémentaire si les autres milieux contribuent à son épanouissement. Pour d'autres, qui seront donc dans un déséquilibre pour diverses raisons, je pense que ce milieu complémentaire a sa place et, je le précise, pour donner une forme d'égalité d'intégration dans le monde de l'adulte à tous.
Maintenant, se pose la question d'un service obligatoire ou un service optionnel...
En se référant au service national traditionnel, fort de mon expérience personnelle, je dirai que le côté obligatoire a contribué à désorganiser l'élan que certains jeunes avaient pris dans le début de leur vie d'adulte. En effet, ceux qui avaient une activité à plein temps et rémunérée se retrouvaient pendant un an ou dix mois bloqués par un système obligatoire et sous-payés. Certains même avaient déjà commencé à fonder une famille. C'était encore plus délicat pour eux. Donc pour moi, une situation à proscrire.
Un service optionnel permettrait soit au jeune directement, soit à un système social ou judiciaire, d'adopter ce milieu éducatif.
Mais je préfère que ce choix soit une volonté personnelle si le jeune est conscient de son manque d'assurance ou si le jeune est en phase de recherche de personnalité ou a peur d'affronter le monde de l'adulte ou n'arrive pas à sortir du milieu familial ou est dans une période de "break".
Un système social ou judiciaire peut donner ce choix au jeune en manque de repères en lui expliquant par exemple qu'il est dans une position où il transgresse les règles communes, reste dans le refus systématique, glisse vers la délinquance, se dirige vers une vie marginale, ...
Il y a beaucoup encore à dire mais j'ai dit là l'essentiel de ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
david11




Date d'inscription : 01/04/2010

REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL   REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Icon_minitimeJeu 01 Avr 2010, 17:18

le service militaire ferait vraiment du bien à certain REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL   REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Icon_minitimeJeu 01 Avr 2010, 17:22

JHIJO : Cette fois je vous rejoins complètement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL   REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Icon_minitimeJeu 01 Avr 2010, 19:01

Eh bien Domie et bien d'autres, je vais vous surprendre car j'ai changé d'opinion !!! (il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... :p)
A force de débattre sur plusieurs thèmes, certaines idées s'entrechoquent pour ne former qu'un..
Je m'explique.
Je débattais sur la proposition de conserver l'instruction civique à l'école lorsque ça a fait "tilt" lorsqu'on a parlé de la petite leçon de morale d'antant et de la Déclaration de 1789 (eh oui encore elle !)
Pourquoi ne pas refaire le programme de l'Éducation nationale pour intégrer chez les primaires jusqu'au CM2 la petite leçon de morale au début de la classe, le matin, et intégrer à partir de la 6ème l'étude de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1789 jusqu'à la 3ème ?
Ainsi, les jeunes sont éduqués dans le respect de la vie en commun avec ses droits et ses devoirs ce qui devrait améliorer sensiblement les relations des générations futures.
On pourrait effectivement rajouter une phase d'application après la 3ème pour parfaire la formation.
Cette phase pratique pourrait se faire dans différentes structures, au choix de l'élève, dans le domaine de l'humanitaire, l'écologie, la défense, ...
N'est-ce pas mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Damien

Damien


Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 61
Localisation : Drôme

REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL   REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Icon_minitimeJeu 01 Avr 2010, 19:56

Super ! on va finir par arriver à quelque chose.
"Introduction de la morale et de l'éducation civique dans le programme scolaire"

Il faut donc reformuler une proposition dans "Éducation nationale".

En ce qui concerne l'armée elle pourrait toujours accueillir la petite délinquance (même mineure) plutôt que de les mettre en prison où souvent ils perfectionnent leur apprentissage au côté des grands délinquants.
Revenir en haut Aller en bas
Narbonne

Narbonne


Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 71
Localisation : Région Parisienne

REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL   REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Icon_minitimeJeu 01 Avr 2010, 19:57

Je suis partisan d' un "service europeen civique" et pas d'un "service national". Cela permet de connaitre d'autres cultures et donc de s'ouvrir aux autres et en conséquence de devenir plus tolérant et d'ecouter. Grosso modo cela aide à devenir adulte. De plus devant se debrouiller dans un autre pays fait egalement grandir plus vite (encore plus qu'en france). Le plus important est le relationnel tout le reste c'est de la flute (sauf la santé)
Narbonne
PS : par contre avoir supprmé le service classique a été une grosse erreur (du au pb de budget)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL   REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Icon_minitimeJeu 01 Avr 2010, 20:07

Damien, ce n'est pas la vocation de l'armée de recueillir la délinquance même la petite si tu as bien lu la partie en italique que j'ai écrite précédemment (page 7).
La professionnalisation de l'armée ne le permet pas.
Revenir en haut Aller en bas
Damien

Damien


Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 61
Localisation : Drôme

REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL   REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Icon_minitimeJeu 01 Avr 2010, 20:08

NARBONNE, comme le disait JHIJO un peu plus haut six mois ou une année de service obligatoire avait des effets néfaste sur le parcours de certains jeunes.

Un apprentissage du savoir vivre des le plus jeune âge me parait plus efficace.

Reste que contre le désespoir il sera toujours difficile de faire quoi que ce soit, il faut aussi donner de l'espoir aux jeunes, des perspectives d'avenir si non...
Revenir en haut Aller en bas
Damien

Damien


Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 61
Localisation : Drôme

REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL   REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Icon_minitimeJeu 01 Avr 2010, 20:09

Salut JO, tu pense vraiment que l'armée ne serait pas en mesure de mettre en place se genre d'accueil ?
Revenir en haut Aller en bas
Damien

Damien


Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 61
Localisation : Drôme

REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL   REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Icon_minitimeJeu 01 Avr 2010, 20:11

Je ne parle pas d'un service long mais plutôt de stages...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL   REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Icon_minitimeJeu 01 Avr 2010, 20:29

On progresse, on progresse !
La phase pratique dont parle JHIJO en fin de 3ème pourrait effectivement être un stage en milieu associatif, social... ou autre et remplacer le stage obligatoire actuel que font les élèves en entreprise et dont je ne suis absolument pas convaincu de l'intérêt pour la majorité des stagiaires (jugement basé sur les stages effectués par mes 2 enfants et les nombreux petits élèves que j'ai vu passer dans mon Entreprise).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL   REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Icon_minitimeJeu 01 Avr 2010, 20:37

Non Damien, car l'Armée comme elle est structurée à présent comporte beaucoup moins de personnel.
Tu as dû remarquer que beaucoup de casernes et de base ont fermés.
Les moyens sont maintenant regroupés pour être plus performants et beaucoup moins nombreux pour être moins onéreux. Le budget de la défense a été à la baisse pendant plusieurs années.
Je ne sais pas à l'heure actuelle...
Ceux qui y sont maintenant, doivent s'entrainer pour évoluer régulièrement dans les emplois pour lesquels ils ont été formés et ne peuvent pas se consacrer à d'autres tâches. De plus, les missions nouvelles leur demandent d'être fréquemment en déplacement (formation, stages, OPEX, ...).
Bref, l'armée d'hier n'est plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL   REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Icon_minitimeJeu 01 Avr 2010, 20:41

Domie, tu parles là du stage "Découverte" de l'entreprise...
Normalement, c'est pour découvrir différents métiers et savoir ceux qui pourraient les intéresser.
Il y aurait beaucoup à dire là-dessus également !

Mais pourquoi les mettre à la place ? On peut conjuguer les deux !
Soyons fous !!!
Revenir en haut Aller en bas
Narbonne

Narbonne


Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 71
Localisation : Région Parisienne

REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL   REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Icon_minitimeVen 02 Avr 2010, 16:47

J'accueille, chaque année, des enfants de 3ième. Cela dure une semaine et à la sortie je ne pense qu'ils aient évolué un temps soit peu. Il est certain que pour 10% des enfants le service miltaire est négatif pour eux. Mais pour la grande majorité c'est positif. Une semaine c'est beaucoup trop court. C'est important de ne pas être à côté de papa et maman. Une durée de 6 mois me semble un bon chiffre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL   REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Icon_minitimeVen 02 Avr 2010, 20:03

Narbonne, tu as raison pour ce qui est de l'émancipation des ados.
Maintenant, je le répète et le maintien, l'Armée a évoluée et ne peut plus absorber une conscription.
Il faut donc trouver une autre voie qui remplace ce système devenu obsolète.
De plus, plus tôt on débute, plus on marque l'esprit. Donc une éducation dès le plus jeune âge à la vie en collectivité avec intégration de valeurs comme le respect, la franchise, la tolérance, l'honnêteté, l'esprit d'équipe, ... me paraît le plus adapté au début avec des petites leçons de civisme pour préparer l'enfant à aborder la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1789, article par article jusqu'à une application obligatoire dans une structure au choix de l'intéressé selon le domaine qu'il affectionne (sport, défense, humanitaire, écologie, sécurité civile, ...) avec en retour un devoir sous forme de rapport de stage ou autre (à définir) afin qu'il puisse attester qu'il a bien intégré "les droits naturels et inaliénables et sacrés de l'homme".
Ce dernier devoir pourrait-être, pourquoi pas, pris en compte pour être intégré au Brevet des Collèges (ou son équivalent s'il est conservé).
Ou bien une évaluation du comportement de chaque élève, durant sa scolarité, qui devra conserver un comportement répondant au règles de la DDHC.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine43




Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 57
Localisation : Haute Loire

REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL   REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Icon_minitimeSam 03 Avr 2010, 05:27

Nous étions partis sur le service national et voilà que l'on refond l'education nationale !
Les idées fusent de toutes parts et je trouve cela fantastique de voir tan de gens de bonne volonté !
Narbonne, moi aussi, j'accueille des jeunes au sein de mon entreprise et c'est vrai que quelquefois, on ne sait pas par quel bout les prendre... J'ai des hypers motivés et des mous de chez mous, à qui on a pas appris à se servir de son cerveau et de ses doigts. Pour l'instant, je touche du bois, j'ai échappé aux caractériels (mais, là, je pense que les animaux s'en occuperont, le jour ou ca arrivera !). Pour l'instant, un petit gars en 4eme agri. Il veut devenir pisciculteur, prend des cours de pêche, bref un vrai passionné. Du coup, comme j'ai un étang, il s'est proposé de me le nettoyer pendant son stage ! Vas-y gars, de quoi t'as besoin !
Si on pouvait donner à tous les gamins la passion qui anime le petit Max à faire les choses, nous aurions des gamins fabuleux..;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL   REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Icon_minitimeSam 03 Avr 2010, 07:18

Sandrine43, c'est exactement cela, aussi...
Montrer à chacun un éventail de choix le plus large possible pour qu'il y trouve sa voie.
Restreindre les choix, c'est imposer un avenir bien souvent contre la volonté du jeune. Il est très rare qu'il y trouve son compte.
C'est pour cela aussi que l'on doit commencer très tôt à apprendre la vie en collectivité et le travail de groupe nécessaire à la survie de notre espèce.
C'est pour cela aussi que l'on doit émanciper le jeune pour qu'il coupe le cordon ombilical familial et puisse aller trouver et exercer sa passion ailleurs que dans l'environnement de son enfance.
Voir du pays, c'est s'ouvrir l'esprit !
Si on aborde le domaine scolaire, c'est qu'il contribue à l'éducation au même titre que le milieu familial (sur lequel on viendra également sûrement)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL   REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Icon_minitimeSam 03 Avr 2010, 16:44

bonjour ,je suis en accord avec la proposition ,mais dans le sens de serguei page 1 .beaucoup mieux adapter à notre époque.
Revenir en haut Aller en bas
bouilla

bouilla


Date d'inscription : 03/04/2010
Age : 51
Localisation : 01

REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL   REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Icon_minitimeSam 03 Avr 2010, 20:45

Bonjour à toutes et tous

8 pages très intéressantes sur un sujet qui divise toujours.

J'ai fait un service long (2ans), avec opérations extérieures et une fonction riche en responsabilités.
Pour moi, une très belle période.
Toutefois, pour 1 homme qui a trouvé cela passionnant, j'ai peur que nous en trouvions 20 qui aient eu l'impression de perdre leur temps.

Jhijo a raison sur la professionnalisation. On ne peut plus "former" quelqu'un sur une période de quelques mois.

L'autre hypothèse etait d'avoir un service civique. J'ai toujours eu du mal à trouver ce que l'on mettrait comme activité dans ce service civique. Si vous avez des exemples je suis preneur.

La valeur humaine ajoutée de l'environnement militaire semble être bien perçue par la majorité.
Pourquoi ne pas confier, pour un an (?), le rôle qui était dévolu aux "kakis" à la seconde équipe (les "bleus) ?
La gendarmerie fait jeu égal sur le plan des valeurs.
Pour un "service public" souvent décrié mais si peu connu, ce serait l'occasion de tisser des liens avec des générations entières de jeunes citoyens.
Quoi et comment restent à définir.
Cela permettra peut etre de casser la spirale "peur du gendarme" si une majorité a l'occasion de partager une vie au service des citoyens. Et on respecte et comprend toujours mieux ceux avec qui on a passé du temps.

Merci de votre lecture;
Rémy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL   REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Icon_minitimeSam 03 Avr 2010, 20:52

Baykeur, j'ai relu la proposition de Sergei et je ne vois pas ce qu'il propose d'autre que ce que nous proposons de manière plus précise que lui...
J'ai bien expliqué également que l'Armée actuelle, professionnalisée ne pouvait plus remplir sa fonction de conscription et que ses moyens, beaucoup moins nombreux en terme d'effectif et d'infrastructure ne lui permettait plus d'absorber un grand nombre de personnes.
Enfin, il est pour un service civique obligatoire à des niveaux géographiques différents...
Je reprends ses termes : "Par contre "pour" un service civique obligatoire,
renouvelable dans le temps, au service des communes départements et régions, cela me paraitrait plus qu'intéressant.
"
C'est en quelques sortes une des solutions que nous adoptons à la différence près que nous désirons donner une éducation civique aux enfants dès leur plus jeune âge, en primaire, pour aborder ensuite la DDHC de 1789 afin que tout au long de leur jeunesse, ils soient imprégnés des valeurs fondamentales des droits de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL   REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Icon_minitimeSam 03 Avr 2010, 21:16

Rémy, nous nous rejoignons quant à l'implication du jeune dans un système.
La gendarmerie ou la police sont un bon domaine de la Défense. Il n'y a pas que cela...
Je préfèrerai un domaine de son choix (humanitaire, écologie, défense, sécurité civile, sport, ...)...
Les indécis pourraient être dirigé vers des domaines qui restent boudés. Pourquoi pas ?
En tout cas, une phase 'd'application/découverte' serait une bonne chose, je pense.

Tu poses la question de ce que renferme une formation civique : Je résumerai en écrivant que c'est l'apprentissage du respect du citoyen, de celui qui vit sur le même sol que soi. Mais c'est par extension aussi le respect des règles de vie en collectivité, du bien-vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL   REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Icon_minitimeDim 04 Avr 2010, 14:07

Ah ! Le Service Militaire ! C'est une chose que les moins de vingt ne peuvent pas connaitre ... et même des plus agés.
Le Service Militaire, pour faire simple, c'était le moyen de donner à chaque citoyen mâle les éléments de base pour lui permettre de défendre sa Patrie en cas d'agression extérieure.
Tout ça, c'est vrai, semble bien fini. (... est-ce vraiment le cas ? ... enfin faisons semblant d'y croire ...).
Je ne parle pas du Service Militaire effectué par de nombreux français dans des conditions de guerre extrêmement dures comme en 39/45, en Indochine, en Algérie ou ailleurs.
Mais le Service Militaire, dans son principe initial, avait certaines vertus formatives pour la vie civile ultérieure.
D'abord apprendre à vivre en société avec des gens parfois tellement différents qu'on imaginait même pas qu'ils puissent exister.
De ce fait, apprendre à moduler ses apréciations et apprendre à "faire avec". C'est à dire accepter les différences et apprendre à faire des concessions.
Ensuite c'était aussi apprendre la frustration. Ah ! Cette fichue frustration ! Plus personne, maintenant, n'accepte d'être frustré. On veut tout tout de suite et vite par dessus le marché. Une éducation sans frustration est une éducation ratée. L'avenir et la vie en général ne peuvent pas tout promettre même aux mieux lotis. Une part de frustration est utile pour apprendre à "accuser le coup" le moment venu. Et l'Armée était un lieu idéal pour apprendre la frustration : la permission du week-end sucrée pour une petite connerie. Je ne dis pas que c'est bien. Je dis que c'est formateur pour la suite de la vie.
C'était aussi apprendre à être confronté à une hiérarchie qui donnait des ordres parfois incompréhensibles et paraissant inutiles de surcroît. Et c'était l'occasion, pour ceux qui voulaient bien en prendre conscience, de pouvoir analyser des situations et d'en tirer des enseignements quant au positionnement des individus les uns par rapport aux autres. Personellement, j'ai souvent ralé mais j'ai compris que je me trouverais mieux parmi ceux qui donnent des ordres ou qui peuvent ne pas en recevoir plutôt que parmi ceux qui subissent.
Donc le Service militaire avait une utilité.
Mon dieu comme je suis bavard. Je n'en rajouterai pas.
Je peux seulement exprimer mon sentiment : la cohésion sociale n'est plus ce qu'elle était, le sentiment d'appartenir à un même ensemble n'existe plus et l'idée d'être français part en java.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL   REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Icon_minitimeDim 04 Avr 2010, 17:18

Romain, tu écris des choses vraies et nous avons des points communs...
La frustration, ah, la frustration. J'en discutais encore hier avec mon épouse. Les personnes veulent tout et tout de suite... Combien tu as raison d'aborder la frustration ! Elle est la sève de la vie en société. L'attente d'une chose qui n'arrive pas... Le désir refoulé... L'insatisfaction...
La hiérarchie amène effectivement à se poser la question de sa propre place dans le groupe, dans la société.
Je suis né râleur et cela m'a valu beaucoup de déboires qui m'ont aidés à
grandir et à apprendre à fermer ma grande bouche et puis, comme toi, je
me suis découvert l'âme d'un chef de bande. Là, je crois qu'on ne le
décide pas. On l'est ou on ne l'est pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL   REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Icon_minitimeDim 04 Avr 2010, 17:25

Oui ... juste pour répondre qu'effectivement nous avons quelques points communs ... St Ex déjà ... l'Armée (de l'air ?) ensuite ... et une approche de la société totalement décadente ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL   REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
REMETTRE LE SERVICE NATIONAL
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» INSTAURER UN SERVICE CIVIL AU SERVICE DE L'AUTRE
» Plan national de création d'emplois en scop solidaires
» La lettre d'actualité de service-public.fr
» Les Dindons en révolte pour le service aux personnes
» Chèque solidarité service "universel "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le Forum du P.S.E :: SUGGESTIONS ET DEBATS :: Armée-
Sauter vers: