Bienvenue sur le Forum du P.S.E
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le Forum du P.S.E

Forum du Partage Solidarité et Entraide
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Empty  
Nous soutenons:
- La Charte des Indignés: ici
- le RIC: ici pour obtenir :
- l'appel à une Constituante: ici
- la reconnaissance du Vote Blanc : ici
REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Site10 REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 DaredareAlveole2 REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 PfdAlveole REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 NsAlveole REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Drh2Alveole REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 CriacAlveole REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 ACSalveole REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 ECEalveole REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 McrsAlveole REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Pse13 REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Fm10 REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 DradAlveole REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Mpc10
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 REMETTRE LE SERVICE NATIONAL

Aller en bas 
+26
jhijo
tontonab
eyrol
Isabella
pastelli
bubus69
bouilla
Narbonne
david11
Moghelon
terreadelie
zelfir
SERRA33
RolloTomasi
bourdon
darns
katyab
kazawaki
Damien
Admin
serguei
vince69
sandrine43
Le_Lyonnais_69
jack1310
OmbreBlanche
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Etes vous pour ou contre cette proposition
Pour
REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Vote_lcap73%REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Vote_rcap
 73% [ 27 ]
Contre
REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Vote_lcap27%REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Vote_rcap
 27% [ 10 ]
Total des votes : 37
 

AuteurMessage
Invité
Invité




REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL   REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Mar 2010, 16:32

Ok Dame Tortue. Alors, allons débattre de tout cela sur le thème de l'Education nationale !
Revenir en haut Aller en bas
Damien

Damien


Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 61
Localisation : Drôme

REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL   REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Mar 2010, 16:34

C'est vrai, il faudrait voter sur des propositions mûrement débattues, rédigées et prêtes à la transmission sur le site officiel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL   REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Mar 2010, 16:36

Oui, le vote doit se situer juste avant l'éventuelle transmission sur le site officiel.
Sinon, avant c'est possible mais il doit être au moins débattu pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
darns




Date d'inscription : 30/03/2010

REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL   REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Mar 2010, 17:23

Salut jhiho, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on amenent nos enfants a la ruine. Maintenant on pourrait se poser la question, pourquoi nos enfants se tuent a l'ecole ?

Pour moir c'est le symptome de notre societe qui est malade. Aujourd'hui, les 2 parents (Et sans compter sur les familles mono parentales ou le probleme est encore bien accentue) travaillent pour pouvoir subvenir aux besoins familiaux et pour assouvir notre soif de consommation. Alors on laisse le soin aux autres d'elever nos enfants. Nous on ne les voit que le soir apres les devoirs pour le diner. Avec un peu de chances la on pourra discuter un peu si on regarde pas la tele. Parce qu'on est creve nous les parents apres une bonne journee de labeur et ces heures passees dans les embouteillages.

Du coup ils parlent a consoles de jeux, leur meilleures amies. Ils ne peuvent meme plus sortir, ce monde est tellement dangereux

On entend pas nos enfants. Ce qui nous preoccupe c'est de savoir qu'ils sont performant a l'ecole, qu'ils ingurgitent bien tout ce qu'on leur inculque pour qu'ils aient une toute petite chance d'avoir un job dans le futur, pour demain pour quand ils seront grands, car c'est le but ! De reussir socialement, de pouvoir exhiber a son voisin sa belle voiture.

Il suffit de suivre le JT de 20 heures pour voir que le malaise est profond. Ils se saoulent, se mettent dans des etats minables dans de grandes breuveries collectives, se poignardent a l'ecole pour une histoire de fille...

Alors quoi faire ? Refonder cette societe, faire des lieux de travail des lieux de vies pour les employes avec creches dans les societes par exemple, des machines a laver etc... Pour qu'on passe plus de temps avec eux. Qu'on eteigne un peu les teles, qu'on trouve un boulot peut etre moins paye, mais plus pres de chez soi, qu'on remette la famille et nos enfants comme but central de notre societe et non pas l'argent, la reussite sociale et tous autres leurres. je suis sur que si deja on fait un effort, nous les adultes et moi le premier a prendre en priorite le bonheur de nos enfants et leur donner tout l'amour qu'ils meritent.
De plus qu'il est de notre devoir en temps que parents de leur donner l'education adequate pour qu'ils respectent la societe.
Revenir en haut Aller en bas
jack1310

jack1310


Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : haute saone

REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL   REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Mar 2010, 18:41

tu as raison les enfants devraient être notre priorité, pas mal de remises en questions à faire et en général on s'en rend plus compte en avançant en age ,savoir remettre en questions vers quoi on veut nous aurienter plus on béatifie le monde , plus on a de moutons serviles qui arrangent bien, on leur met un bon march etc pourquoi tant de divorces, les familles ne se parlent plus déjà entre elle maintenant les ado ont tous un portable , le sms a remplacé la langue française sinon , on est ringard et c'est tellement plus facile de laisser allé pour avoir la paix. mais bon on voit le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL   REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Mar 2010, 18:52

Je pense qu'il y a un peu de tout ça dans le malaise de notre société effectivement mais il n'y a pas que ça.
C'est un ensemble engendré par la société de consommation augmenté de la cupidité des grands groupes financiers et des politiques, le tout saupoudré d'une inertie ou une certaine naïveté de la population.
DARNS, comment veux-tu que nous solutionnons ce problème à part faire une révolution pour tout remettre à plat et repartir du bon pied... et encore... est-ce que cela suffira ? On est passé d'un système monarchique à un système dictatorial (Napoléon 1er), puis à une république où, finalement, on subit le même avilissement que dans les autres systèmes. Alors, que nous a apporté la Révolution française ? Devons-nous fêter encore le 14 Juillet ?
Devons-nous baisser les bras ? Non bien sûr. Nous devons essayer de surpasser la cupidité de certains humains pour le bien-être de nos enfants.
Nos enfants... Qu'attendent-ils de nous ? Qu'on s'occupe d'eux ! Qu'on leur prête un peu d'attention et qu'on les encourage parfois !
Voilà ce que je pense et pourquoi je préconise un prise en compte de nos enfants pour leur donner l'envie et le bonheur d'être ensemble.
Si nous laissons faire, les générations futures observeront la dégénérécence de notre société car, nous, nous avons connu des périodes positives (enfin pour les générations 60 et 70) mais nos enfants, qu'auront-ils connu ? La galère tout au long de leur vie.
Si nous laissons faire, le futur ressemblera aux films de Mad Max...
Revenir en haut Aller en bas
jack1310

jack1310


Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : haute saone

REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL   REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Mar 2010, 19:04

on dit que l'exemple vient d'en haut pour le bling bling nous sommes servis , il faut que chacun se responsabilise, se réveille et ne soit plus un simple spectateur avachit dans son fauteuil le dard et le nombre de post se rejoignant me laisse croire qu'eveil naissant se pointe ,ce que refuse de voir les politiques sinon ils ne se permettraient pas de dire "on a reçut votre message" et circuler faîtes ce qu'on vous dit.
Revenir en haut Aller en bas
darns




Date d'inscription : 30/03/2010

REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL   REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Mar 2010, 19:26

je ne suis pas sur qu'une revolution les armes a la main est necessaire, mais peut etre une revolution individuelle. Que chacun de nous et ensemble devenions des etres responsables. Que nous prenions nos vies en main, que nous soyons responsables de nos actes sachant que chacun d'eux ont une portee sur l'avenir.

Cette revolution doit etre spirituelle.

Et il y a des signes tres encourageant pour l'avenir, tout n'est pas noir loin de la. De partout dans le monde les consciences s'elevent, le DARD en est une preuve.
Revenir en haut Aller en bas
jack1310

jack1310


Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : haute saone

REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL   REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Mar 2010, 19:29

merci internet.
Revenir en haut Aller en bas
darns




Date d'inscription : 30/03/2010

REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL   REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Mar 2010, 19:30

Jack1310 on se rejoint. L'exemple doit venir d'en bas cette fois, et les politiques s'ajusteront. Ils doivent retrouver leur place "celle de guignols" et nous devons collectivement par nos actions changer les choses. C'est en tout cas ce a quoi je m'engage a faire et ce pour mes enfants, et ceux des autres.
Revenir en haut Aller en bas
jack1310

jack1310


Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : haute saone

REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL   REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Mar 2010, 19:35

tu as raison car s'ils nous prenaient au sérieux nous n'assisterions pas en permanence à leurs béatitudes attitudes et ils en abusent .l'important pour moi en priorité ce sont les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon

bourdon


Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : côte basque

REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL   REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Mar 2010, 20:39

J'ai envie de dire mon ressenti, mais mon témoignage a-t-il sa place ici ?
A vous d'en juger

Je suis une femme, une mère, avec de grands enfants (jeunes adultes) que j'ai élevée seule à partir de leurs 8 ans.
Donc pour moi, pas de service militaire. Mais un père très aimant et sévère.
Sa devise : "quand tu dois faire un devoir, le faire bien te prendra plus de temps que le bâcler. Mais si tu fais mal, tu devras recommencer. Autant t'appliquer de suite, tu auras gagné la satisfaction en plus".

Loin d'être une mère parfaite -ça n'existe pas- j'ai essayer d'inculquer cette vision à mes enfants. Et j'ai toujours privilégié la communication.
Même avec peu de temps pour se parler, entre école et mon travail.
A table, pas de télé, on en profitait pour se raconter nos journées, je décryptais leurs soucis, les invitais à en parler.
Le week-end, randonnée dans la nature où l'on avait le temps de se "retrouver".
Plus tard, j'ai laissé la clé sur la porte, tous les copains à la maison.
Au moins je savais qui ils fréquentaient. Et eux avaient à coeur de faire respecter leur maison, donc les indésirables n'étaient plus conviés. Sans que j'intervienne.
En plus, je leur faisais confiance, ils se sentaient responsables.

Aujourd'hui chacun fait sa vie, pas mal du tout, avec des bases qu'ils transmettent.

Tout ça pour dire que même en monoparental on peut faire face. L'essentiel étant de garder ses valeurs, d'aimer "bien" et de rester à l'écoute.
L'amour familial a bien plus de valeur que la dernière console de jeu.

Aimez-vos enfants, dites leur, et faites leur confiance, ça les responsabilise.
Le premier "service civique" commence au sein de la famille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL   REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Mar 2010, 20:39

jhijo a écrit:

Si nous laissons faire, les générations futures observeront la dégénérécence de notre société car, nous, nous avons connu des périodes positives (enfin pour les générations 60 et 70) mais nos enfants, qu'auront-ils connu ? La galère tout au long de leur vie.
Si nous laissons faire, le futur ressemblera aux films de Mad Max...
REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Calin_10 Tu vois que nous ne sommes pas le passé. Nous sommes bien là pour ne pas laisser faire.REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Meetin10
Revenir en haut Aller en bas
jack1310

jack1310


Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : haute saone

REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL   REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Mar 2010, 20:51

merci pour votre témoignage "bourdon"
Revenir en haut Aller en bas
darns




Date d'inscription : 30/03/2010

REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL   REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Mar 2010, 21:06

Je suis ravi bourdon que tes enfants s'epanouissent dans leur vie. C'est que tout simplement tu as fait un excellent boulot. Surtout en etant seule. J'aimerais que les miens soient dans le meme cas.
Revenir en haut Aller en bas
RolloTomasi

RolloTomasi


Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 70
Localisation : Paname

REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL   REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Mar 2010, 21:56

Par les temps qui courent voila une bonne issue pour les jeunes en mal de place dans la société, car l'armée offre des dizaines d'emplois différents et vraiment "intéressants".
Quand au service militaire de 12 mois par lui même, à part apprendre le respect des autres, je ne vois pas à quoi il peut servir...J'ai fais 5 ans dans la marine et heureusement pour moi, j'ai fais 3 fois le tour du monde, vu 77 pays en 192 escales, grâce à ce CV, j'ai pu embarquer à la fin de mes 5 ans sur sur un super tanker pendant 24 ans..Merci l'armée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rollo-tomasi2008.com
Invité
Invité




REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL   REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Mar 2010, 04:40

Que de bonheur BOURDON, de lire le récit de ton expérience...

Moi, j'ai divorcé au bout d'une dizaine d'années à la demande de mon conjoint qui s'était amourachée d'un autre... Elle a conservé la garde de nos 4 enfants mais voilà, son nouveau mari a eu beaucoup de mal à accepter ces enfants d'un autre. Il y a eu même des conflits violents et une mère peu attentive car très peu maternelle et centrée sur elle-même...
De mon côté, ma profession de militaire me demandait d'être un peu partout dans le monde où les conflits ou les intérêts français l'imposait...
La mère a fini par mettre ses propres enfants à la porte alors qu'ils étaient en pleine construction adolescente. Bien entendu, j'ai bloqué en partie ma carrière et l'Armée m'a bien aidé en me transférant dans l'instruction pour me donner un peu plus de stabilité, et j'ai récupéré mes enfants...
Aujourd'hui, mes 4 enfants tentent, avec beaucoup de volonté et d'opiniâtreté, d'assoir socialement leur vie avec pas mal d'embûches et de galères. Ils ont beaucoup de "valises" à porter et je dois rester très attentif à leur évolution car il suffirait de presque rien pour qu'ils basculent !
Voilà donc deux expériences différentes qui en disent plus long que d'interminables discours sur l'éducation des enfants et son incidence.
Revenir en haut Aller en bas
Le_Lyonnais_69

Le_Lyonnais_69


Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 46
Localisation : Lyon

REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL   REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Mar 2010, 09:25

Le but du service militaire n'est pas de mettre une arme dans leurs mains,
ou de les motiver à aller faire la guerre, le service militaire, c'est 1
mois de classe intensif (ça fait du bien pour la condition physique), et 9 mois à faire un boulot.

-cuisinier
-mécanicien
-employé administratif
-employé logistique
-et bien d'autres.

C'est une autre façon d'apprendre à vivre en communauté, avec les mêmes vêtements, à apprendre à être solidaire les uns des autres pour réussir un "travail d'équipe" comme la marche au pas, parcours d'orientation, etc..

Au garde à vous chaque matin à 7h tapante pour faire honneur au drapeau !

(pour ceux qui se disent Français quand ça les arrangent)
Apprendre à fermer son bec quand on reçoit un ordre d'un supérieur
hiérarchique
(leur faire comprendre, qu'il faut se taire parfois, pour gagner la confiance des supérieurs hiérarchiques)
Ramper dans la boue, et se laver à l'eau glacial d'un petit ruisseau (à 2°C) pour comprendre ce qu'on vécus nos sauveurs, nos combattants qui ont défendu nos valeurs, et donc être ce que nous sommes aujourd'hui, une république démocratique, c'est ainsi leur rendre d'une certaine façon un hommage, et surtout un merci.

L'ambiance militaire est spéciale suivant les régiments / bataillons, mais en général ils veulent surtout que l'on s'investisse, si on commence à avoir du répondant, on risque de passer un sale moment, c'est se forcer à vivre dans une communauté spécifique, et vivre en France c'est pareil, c'est vivre en communauté spécifique, respecter les autres, les aider quand ils en ont besoin, s'unir pour réussir, etc..

bref, le civique c'est bien, mais vous ferez quoi de ceux qui s'en "branle" justement (pour reprendre le mot du sujet) REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Damien

Damien


Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 61
Localisation : Drôme

REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL   REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Mar 2010, 10:03

Oh ! le lyonnais, ton chef c'est Sarkozy tu lui doit donc obéissance et abnégation ?

Tant mieux si tu y as trouvé ton compte à l'armée mais tu ne peux pas obliger tout le monde à faire comme toi (totalitarisme), tu penses aux personnes physiquement faibles ou en mauvaise santé et je ne fait pas de sexisme mes les filles qui souhaitent entrer dans l'armée ou la gendarmerie (c'est le cas de la mienne) ne sont pas légion !

Et puis c'est pas l'armée qui a fait la République mais la Révolution donc le peuple et justement en refusant l'ordre établie parce que injuste.

L'important c'est de sensibiliser au civisme, l'armée ne garantie pas non plus le bon comportement de ceux qui y séjournent, certain utilise même ce qu'il ont appris à l'armée à des fins malhonnête...
Revenir en haut Aller en bas
Le_Lyonnais_69

Le_Lyonnais_69


Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 46
Localisation : Lyon

REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL   REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Mar 2010, 10:49

Le problème des forums, "argumenter" que sur un sens de compréhension.

bien sûr que non, pas de totalitarisme, j'ai jamais dit ça REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Icon_cyclops

Et pour les plus faibles, etc.. une solution :
-une réforme physique, mais pas mentale REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Icon_rolleyes
-et pour les filles, elles choisissent selon leur volonté REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Icon_wink

Le but c'est de faire ressentir aux plus aptes, les valeurs pour lesquelles nos combattants se sont défendus, ainsi que les conditions qu'on subies nos morts pour notre liberté à tous.
Revenir en haut Aller en bas
darns




Date d'inscription : 30/03/2010

REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL   REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Mar 2010, 11:09

Salut lyonnais. Si je peux me permettre de te donner mon humble contribution a l'identite nationale. Tu comprendras pourquoi si tu as le courage de lire jusqu'au bout... Nos morts ne sont pas morts pour nos liberte, mais pour l'argent... On disait aux allemands aussi qu'ils se battaient pour leur liberte.

L'identité nationale c'est quoi ?

Parler français ? Ben non, une partie des belges, certains pays du magrebh, une partie des suisses, certains pays d'afrique noire, les quebecquois et bien d'autre utilisent le français. De plus des français ont des langues maternelles qui n'est pas le français comme l'alsacien, l'arabe, le breton, le catalan, langues africaines, le corse, le basque, portugais et bien d'autres !

Est ce appartenir a une religion ? non, la France est laique

Est ce avoir une couleur spécifique, zut ! Non plus ! Il suffit de voir le nombre de sportifs français de toutes origines qui ont porté, et portent haut les couleurs de la France. Et combien sont morts pour cette meme France ?

Est ce vivre sur un territoire défini ? Non, il y a des français dans le monde entier.

Est ce partager un passé commun ? Non plus... Les frontières de la France actuelle datent de 1945. Les alsaciens et lorrains se sont balladés entre l'Allemagne et la France en ce faisant en passant massacrés soit par l'un ou par l'autre pays. 1870 par les prussiens, 14-18 par la France, 39 les allemands et 44 les alliés !!!

Les savoies et le comté de Nice ne sont français que depuis 1860. Ce qui est intérressant, c'est que de l'autre côté de la haute savoie, il y a le Val d'Aoste. Je l'ai visité c'est un endroit magnifique. Les locaux parlent français et italiens. Mussolini les a forçés a parler en italien, (tout comme la France l'a fait aux bretons, catalans et autres), surement pour des raisons d'identité nationale. J'ai aussi été surpris en regardant sur un monument aux morts qu'ils portaient les même noms que les savoyards. J'ai alors appris qu'avant 1860 le Val d'aoste ets savoies étaient une seule entité. Pendant la 2eme guerre mondiale, ils se faisaient la guerre... Entre cousins. Autre fait marquant, Les mots liberté égalité fraternité sont gravés sur leurs édifices publiques.

Est ce partager une culture commune ? Je suis dauphinois et suis culturellement plus proche d'un genevois, que d'un breton ou que d'un alsacien


Alors c'est quoi l'idendité nationale ? Un leurre. Et plus les gens croient a ce leurre, plus c'est dangereux. On finit dans l'extremisme à célébrer une pucelle trahie par celui à qui elle a rendu un trône, on finit par se faire massacrer pour une gueguerre (de mon père à mon arrière-arrière grand père, 5 générations sont parties en guerre). Et être français, ca devrait être de respecter les valeursde liberté, d'égalité, fraternité. Mais ca, visiblement tout le monde s'en fout.

J'ai la chance d'être papa encore une fois d'une petite fille du nom de Niamh (prononcer niive). Sa maman est d'Irlande du Nord et a les nationalités irlandaise et britannique. Du coup ma fille est franco britannico irlandaise !!! On rigole bien les jours de match de foot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL   REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Mar 2010, 12:26

DARNS, tu as donné là une petite leçon à ceux qui ont voulu brandir l'étendard tricolore pour resserrer (soi-disant) les valeurs de la République.
Je pense pourtant qu'ici ce n'est pas le débat. Tu as profité d'un moment de répit pour sauter sur "nos morts" et nous faire la leçon sur l'identité nationale.
Vois-tu, je suis occitan, la langue du Sud, mais surtout, je suis sur un sol commun à nous tous, la France.
Ce pays, comme tous les autres, a une histoire, plus ou moins douloureuse, plus ou moins glorieuse, mais une histoire ou beaucoup vont s'accrocher pour tenter de trouver une motivation et je dirai même une identité. Nous sommes des citoyens. Appartenant à la même cité, à la même nation, au même pays.
Le problème est que chaque fois que l'on brandira ce fanion de l'identité, de la citoyenneté, de la nationalité, on se chamaillera pour les raisons que tu as en partie évoqué car en fait, nous voulons être UN, et nous sommes des milliers, TOUS, avec nos différences de langage, de couleur, d'origine, ...
Lorsque nous aurons compris que nous devons composer ensemble, nous aurons fait un grand pas en avant vers l'amélioration de notre condition de vie.
Qu'a dit Le_Lyonais_69 :
- "... C'est une autre façon d'apprendre à vivre en communauté, avec les mêmes
vêtements, à apprendre à être solidaire les uns des autres pour réussir
un "travail d'équipe" comme la marche au pas, parcours d'orientation,
etc..
"
Les vêtements communs, c'est pour gommer les différences sociales apparentes et mettre tout le monde au même niveau.
Le travail d'équipe, c'est pour apprendre à se situer au sein d'un groupe, respecter l'autre, utiliser les compétences de chacun pour atteindre un but commun.
- "Au garde à vous chaque matin à 7h tapante pour faire honneur au drapeau !"
A 7h00 le matin pour apprendre à être ponctuel et gérer "ses petits détails perso" en conséquence (encore le respect de l'autre).
Faire honneur au drapeau, c'est reconnaître un symbole commun qui nous rassemble, qui nous uni.
- "Apprendre à fermer son bec quand on reçoit un ordre d'un supérieur
hiérarchique
"
Savoir faire des efforts au-delà même de ses envies, de ses obsessions, de ses pulsions, en vue d'apprendre à se contenir pour respecter son prochain et les règles communes.
- "Ramper dans la boue, et se laver à l'eau glacial d'un petit ruisseau (à
2°C) pour comprendre ce qu'on vécus nos sauveurs, nos combattants ...
"
Se salir, avoir froid, avoir faim, s'est savoir qu'on existe mais c'est surtout apprendre à ne pas vivre dans le confort, à régresser du confort et des facilités que nous procure cette vie moderne. (bon ok, notre ami c'est un peu planté là sur les objectifs mais c'est parce qu'il s'est un peu laissez aller... REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Icon_wink).
En fait, qu'a-t-il dit de mal en se référant à son vécu de militaire appelé ?

Je pense déjà que les idées préconçues sur les militaires ne sont l'apanage que des guignols qui font marrer les beaufs affalés sur leur divan, devant leur TV, une bière à la main.
Je crois qu'avec les expériences et les intelligences des uns et des autres, il vaudrait mieux essayer de composer ensemble un avenir humain pour nos enfants plutôt que d'aller chercher des poux dans les phrases de ceux qui ne pensent pas comme nous.
Les différences rassemblent et à plusieurs, on est plus fort !
Revenir en haut Aller en bas
jack1310

jack1310


Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : haute saone

REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL   REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Mar 2010, 12:42

bonne analyse jhijo
Revenir en haut Aller en bas
darns




Date d'inscription : 30/03/2010

REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL   REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Mar 2010, 12:46

Jhijo, je ne voulais en aucun cas etre irrespectueux pour ceux qui ont donne leur vie pour ce en quoi ils croyaient. J'espere que tu ne l'as pas pris dans ce sens. et si c'est le cas je m'excuse pour le malentendu.
Moi je suis dauphinois, et dans mon esprit, je suis un citoyen du monde. Maintenant ce que je cherie le plus dans la republique sont les trois petits mots que l'on a ecrit sur tous nos etablissements nationaux. Liberte egalite fraternite. Pour moi c'est ca etre francais. Respecter ces valeur.
Very Happy

Pour en revenir au sujet car tu as raison, j'ai un peu devie. On revient souvent sur ces jeunes en mal de reperes. Qui ne comprennent pas bien comment fonctionner dans la societe, pourquoi travailler est important, qu'il te donne le droit d'etre digne, et de t'assumer toi. Que la hierarchie existe et qu'il faut l'accepter que ca soit dans l'armee ou n'importe ou. Qu'on s'appelle sergent ou chef d'equipe, c'est pareil.

J'ai joue au rugby pendant 27 ans. Je connais ses valeurs, et le lien qu'il cree entre les hommes. je sais qu'il y a eu des experiences ou l'on prenaient ces jeunes en difficulte dans des centres ou le rugby avait une part enorme du programme d'insertion. Et il semble que ca a marche plutot bien. Ce serait peut etre une piste.
Revenir en haut Aller en bas
darns




Date d'inscription : 30/03/2010

REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL   REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Mar 2010, 12:49

et je voulais ajouter jhijo, que je n'ai aucune idee preconcu que de ce que c'est un militaire. je l'ai faite mon armee et je sais qu'il y a autant de personalite differente dans l'armee qu'il y en a dans le civil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL   REMETTRE LE SERVICE NATIONAL - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
REMETTRE LE SERVICE NATIONAL
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» INSTAURER UN SERVICE CIVIL AU SERVICE DE L'AUTRE
» Plan national de création d'emplois en scop solidaires
» La lettre d'actualité de service-public.fr
» Les Dindons en révolte pour le service aux personnes
» Chèque solidarité service "universel "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le Forum du P.S.E :: SUGGESTIONS ET DEBATS :: Armée-
Sauter vers: