pierrot Admin
| Sujet: Les révolutionnaires de bistrot : quelle insurrection dans les cafés ? Mer 04 Jan 2012, 23:47 | |
| Une journaliste russe a longtemps laissé traîner ses oreilles dans les cafés parisiens. Selon elle, c’est toute l’histoire des batailles politiques françaises qui s’y rejoue. orsque je me suis installée en France, il y a une vingtaine d’années, c’est dans les cafés que je me suis familiarisée avec la politique locale, là où, comme on dit ici, on “refait le monde”. Cet exercice de démocratie a beau être purement français, il n’avait rien de dépaysant pour une Soviétique habituée aux débats dans les cuisines moscovites. J’ai retrouvé dans les cafés la fonction sociale de cette pièce, où on se réunissait pour échanger des idées. Le premier café parisien que j’ai fréquenté se trouvait près du Palais-Royal. C’est sur sa terrasse, entre le Louvre et l’Opéra, que j’ai vraiment compris comment la Révolution française avait pu se produire. Les chaises des terrasses sont tournées vers les passants. On vient ainsi regarder passer les gens*. On est même carrément sur leur chemin. Les tables voisines sont si proches que vos voisins s’invitent volontiers dans... Lire l'article complet | |
|