Et puis ici ce petit sujet , qui de près ou de loin , bien que la constitution ne soit pas tout à fait la même qu'en Hongrie , me rappelle un petit peu ce qui se passe depuis quelques temps , dans notre superbe petit Pays où la liberté , l'égalité , la fraternité sans oublier la démocratie y sont reines et prioritaires ( du moins c'est ce que l'on dit ).
Voyez plutôt ci dessous.
Ce qui se passe en Hongrie devrait nous questionner bien plus que les élucubrations sur le calendrier Maya, dont on se fout bien. Ce pays prend la voie d’une dictature institutionnalisée. Avec l’appui d’une large partie de la population.
L’amnésie hongroise
Le parti de Viktor Orban a gagné les élections législative en avril 2010 avec plus que la majorité des deux tiers, ce qui lui permet de façonner la constitution et le pays entier à sa volonté. Et ce qui s’y passe n’est pas de bon augure. Hitler avait lui aussi gagné des élections avant de faire de l’Allemagne ce qu’elle est devenue.
Avec ses réformes constitutionnelles le pays ne pourra plus être modifié avant longtemps. Orban a créé des lois pour mettre en place ses hommes à tous les postes clés et verrouiller les institutions si l’opposition revenait au pouvoir. Le pays s’engage sur la voie du nationalisme dur. Ces gens qui ont vécu des décennies de dictature communiste sanglante, de fascisme rouge, ont-ils oublié ce qu’est la dictature ? Sont-ils prêts à recommencer ?
J’écrivais il y a quelques jour que le démantèlement de l’Europe allait ramener la guerre sur notre continent. Ce qui se passe en Hongrie en est un possible premier signe, et dans les temps que nous vivons la contagion n’est pas à exclure. Le repli sur la Nation est prôné par une certaine gauche autant qu’une certaine droite. On voit dans la Nation une supposée défense contre...
Lire la
suite