pierrot Admin
Date d'inscription : 28/03/2011 Age : 80 Localisation : Hérault
| Sujet: ROYAUME-UNI , L'abandon social a nourri les violences de l'été dernier Jeu 29 Mar 2012, 14:52 | |
| Sept mois après les émeutes qui ont secoué l'Angleterre, un rapport commandé par le gouvernement rend ses conclusions. Pointés du doigt : un système scolaire défaillant, des familles dépassées, un horizon économique bouché. Solutions : que tout le monde se retrousse les manches. 28.03.2012 "David Cameron et les émeutes de Londres." De gauche à droite : "Le symptôme - Les causes - La solution". Dessin de Schrank paru dans The Independent, Londres. Le Groupe des communautés et victimes des émeutes, un organe indépendant constitué par le gouvernement pour déterminer les causes des émeutes de l'été dernier, vient de rendre son rapport. Composé de 4 membres, le groupe a enquêté dans 21 communautés et s'est entretenu avec des milliers de personnes touchées par les troubles. Les émeutes ont été provoquées par une série de facteurs, comprenant entre autres le manque de perspectives pour les jeunes, la mauvaise éducation des enfants, l'absence de réinsertion des délinquants, le matérialisme et une méfiance vis-à-vis de la police. "Quand les gens se disent qu'ils n'ont aucune raison de marcher droit, les conséquences peuvent être dévastatrices", explique Darra Singh, président de la commission. "Pour éviter de nouvelles émeutes, il faut avoir des quartiers qui marchent", précise le rapport. Le groupe propose d'infliger des "amendes" aux écoles qui n'apprennent pas aux élèves à lire correctement, une sanction financière équivalente aux coûts des cours de soutien nécessaires pour amener l'enfant au niveau requis. Il recommande de permettre aux jeunes d'accéder à l'emploi grâce à une "promesse emploi jeunes" : les entreprises locales devraient travailler davantage avec les écoles pour promouvoir l'emploi des jeunes, et le gouvernement doit garantir un emploi à tous les jeunes au chômage depuis plus de deux ans. Enfin, les écoles primaires et secondaires devraient évaluer "régulièrement la force de caractère des élèves" : ce qui détermine si quelqu'un fait "le bon choix au bon moment", c'est le "caractère", c'est-à-dire "l'autodiscipline, l'application, la capacité de retarder la gratification et la capacité de rebondir après un échec". Le groupe de travail considère que ses recommandations "doivent être appliquées ensemble" si l'on veut éviter d'autres émeutes. "Il faut que tout le monde puisse participer à la société. Il y a des gens qui 'végètent tout en bas' et qui sont... Lire la suite ici | |
|