Créé le 19-08-2012 à 12h46 - Mis à jour à 20h16
Trois jours après le massacre de la mine de Marikana, l'exploitant Lonmin a menacé dimanche de licencier les grévistes qui ne reprendraient pas le travail lundi matin, mais la majorité des mineurs ont rejeté cet ultimatum et entendaient poursuivre le mouvement. (c) Afp
Trois jours après le massacre de la mine de Marikana, l'exploitant Lonmin a menacé dimanche de licencier les grévistes qui ne reprendraient pas le travail lundi matin, mais la majorité des mineurs ont rejeté cet ultimatum et entendaient poursuivre le mouvement.
Par ailleurs, le président sud-africain Jacob Zuma a annoncé une semaine de deuil national à partir de lundi, en mémoire des 44 victimes de la mine de platine.
Dix personnes dont deux policiers ont été tuées entre les 10 et 12 août dans des affrontements intersyndicaux, et 34 mineurs ont été abattus et 78 blessés par la police jeudi.
Dimanche matin, Lonmin a sommé les ouvriers de reprendre le travail lundi.
"L'ultimatum final a été repoussé au lundi 20 à la suite des événements de jeudi", a indiqué la société britannique, "l'ultimatum final donne aux employés une dernière chance de reprendre le travail ou de s'exposer à un possible licenciement".
Les mineurs interrogés par l'AFP dimanche ont réagi avec colère.
"Je ne retourne pas au boulot. Où est l'argent?", demande David Sikonyela, 52 ans, mineur du Lesotho, en prenant connaissance de l'ultimatum.
"Est-ce qu'ils vont virer aussi ceux qui sont à l'hôpital et à la morgue?", s'emporte son collègue Thapelo Modima, 46 ans. "De toute façon, c'est mieux d'être mis à...
Lire la
suite" Trois jours après le massacre de la mine de Marikana, l'exploitant Lonmin a menacé dimanche de licencier les grévistes qui ne reprendraient pas le travail lundi matin. "
Mais que veut dire cela ? De quoi sont faits ces patrons ? Que représente un homme pour eux ? Où est le respect et la considération envers leurs ouvriers ?
Quelle différence entre ces patrons et les dictateurs sans pitiés les mains pleines de sang ? Je n'en vois aucune pour ma part !!! C'est marche ou crève !!
Que ce soit en Afrique du sud , du nord , en Chine ; en Russie ou dans n'importe quel autre pays du monde , allons-nous supporter tout çà encore longtemps ??
pierrot.