Publié le 20/11/2012 à 06:37
Moody's estime que la France est fragilisée par la perte de sa compétitivité.Crédits photo : THOMAS COEX/AFP
Dix mois après Standard & Poor's, c'est au tour de l'agence de notation américaine d'abaisser d'un cran la note de la France. Pour Moody's, les mesures pour relancer la compétitivité sont insuffisantes.
Et de deux! Après Standard & Poor's, le 13 janvier dernier, c'est au tour de Moody's de dégrader la note financière de la France d'un cran. L'agence de notation a abaissé de Aaa (la meilleure note possible) à Aa1 la note de l'Hexagone, dans la nuit de lundi à mardi. Désormais, seule l'agence de notation Fitch accorde encore un AAA à Paris.
Sous perspective négative depuis maintenant plusieurs mois, Paris pensait pourtant avoir donné tous les gages de sa volonté de restaurer les finances publiques. Sur le papier, tout semblait permettre un retour du déficit public à 3 % du PIB l'an prochain. Mais cela n'aura pas suffi.
La nouvelle ne pouvait pas tomber plus mal pour le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Cette dégradation intervient en effet moins de quinze jours après l'annonce du pacte de compétitivité. Mais Moody's estime que la...
Lire l'
article