Démission de Cahuzac : Mediapart et Plenel ont-ils inventé le journalisme de bûcher ?Modifié le 20-03-2013 à 15h30
Par Bruno Roger-Petit
Chroniqueur politique
LE PLUS. Jérôme Cahuzac a démissionné mardi 19 mars. L'ex ministre du Budget l'a fait après l'ouverture d'une information judiciaire contre X pour blanchiment de fraude fiscale. En décembre 2012, Mediapart a publié un enregistrement qui permettait d'assurer que le ministre avait détenu un compte en Suisse. Pour Bruno Roger-Petit, le site fondé par Edwy Plenel s'est obstiné dans cette "affaire".
Édité par Mélissa Bounoua Auteur parrainé par Benoît Raphaël
Edwy Plenel, directeur de la rédaction de Mediapart, le 3 avril 2012 (REVELLI-BEAUMONT/SIPA)
À peine Jérôme Cahuzac démissionnaire, le principal représentant du site Mediapart, Edwy Plenel, s'est empressé d'accourir sur un plateau de télévision (I>télé) pour y célébrer sa victoire. Quoi de plus naturel après tout ? Depuis que Mediapart avait enclenché la machine "affaire Cahuzac", il était évident que l'objectif des promoteurs du feuilleton était d'obtenir, par toutes les pressions possibles, la démission du ministre.
Mediapart, où est ta victoire ?
Le départ est acquis. Il est politiquement lourd de conséquences. C'est une victoire pour le site, son fondateur et ses disciples qui la célèbrent comme il convient, sans retenue.
Lire la
suite