Hitler et les gens du voyage : le député Bourdouleix fait scandale Publié le 22.07.2013, 15h52 | Mise à jour : 23.07.2013, 00h59
Gilles Bourdouleix, le député-maire (UDI) de Cholet, où des gens du voyage se sont installés sur un terrain privé dimanche, a lancé que «Hitler n'en a peut-être pas tué assez», en réponse, dit-il, à des saluts nazis. | Frank Perry
Alors que 150 caravanes de gens du voyage se sont installées, dimanche, sur un terrain appartenant à la ville et loué à des agriculteurs, Gilles Bourdouleix, le député-maire de Cholet (Maine-et-Loire) (UDI), a affirmé que «Hitler n'en a peut-être pas tué assez». Des propos qui ont suscité l'indignation. Le préfet du Maine-et-Loire à la demande du ministre de l'Intérieur, va saisir le procureur de la République pour apologie de crime contre l'Humanité.
Dimanche, Gilles Bourdouleix se trouvait sur le campement pour demander aux gens du voyage de quitter le terrain communal loué à des exploitants agricoles. Dès son arrivée, le ton est monté. En réponse à des saluts hitlériens, destinés à critiquer le député-maire jugé raciste, ce dernier a lâché, selon «Le Courrier de l'Ouest», cette phrase que seuls les policiers et les agriculteurs à proximité de l'élu ont entendue.
Il nie puis est confondu par un enregistrement
Lundi matin, l'élu a fait savoir qu'il avait «déposé plainte pour diffamation, atteinte à l'honneur et atteinte à l'image» contre «Le Courrier de l'Ouest» et menacé de poursuivre pour diffamation «toute personne qui relayera ces propos mensongers». Le quotidien a aussitôt répliqué en publiant sur son site internet un enregistrement sonore. Un enregistrement que Gilles Bourdouleix conteste et qualifie de «réglement de compte». Selon lui, le journaliste a «bidouillé un enregistrement dans lequel il y a des coupures en me faisant dire des propos que lui-même venait de me dire et que j'ai répétés, étonné, qui ne correspondaient pas à ce que j'avais dit». Et l'élu d'ajouter : «Je ne vais pas passer ma vie à me justifier par rapport à des bidouillages d'un petit merdeux de journaliste.»
Dans cet enregistrement, on entend le député-maire de Cholet lancer dans un brouhaha «la loi, elle s'applique». Puis, un peu moins fort, alors que, selon le journal, les gens du voyage à qui il s'adressait ont tourné les talons, il ajoute : «Comme quoi Hitler n'en a peut-être pas tué assez.»
Lire la
suite