Bienvenue sur le Forum du P.S.E
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le Forum du P.S.E

Forum du Partage Solidarité et Entraide
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Empty  
Nous soutenons:
- La Charte des Indignés: ici
- le RIC: ici pour obtenir :
- l'appel à une Constituante: ici
- la reconnaissance du Vote Blanc : ici
EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Site10 EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE DaredareAlveole2 EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE PfdAlveole EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE NsAlveole EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Drh2Alveole EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE CriacAlveole EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE ACSalveole EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE ECEalveole EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE McrsAlveole EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Pse13 EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Fm10 EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE DradAlveole EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Mpc10
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE

Aller en bas 
+6
jhijo
vince69
Narbonne
tontonab
Setanta
Damien
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Etes vous pour ou contre cette proposition
Pour
EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Vote_lcap94%EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Vote_rcap
 94% [ 17 ]
Contre
EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Vote_lcap6%EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Vote_rcap
 6% [ 1 ]
Total des votes : 18
 

AuteurMessage
Damien

Damien


Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 61
Localisation : Drôme

EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Empty
MessageSujet: EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE   EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Icon_minitimeMar 30 Mar 2010, 08:41

Education civique obligatoire

Je poste ce sujet pour faire écho au débat qui à lieu dans la rubrique ARMÉE concernant le service militaire en tant que formation civique.
Il me semble que le sujet à plus à voir avec l'éducation, il parait évident qu'une formation obligatoire et nécessaire mais qu'il doit être possible de choisir entre une formation civile, armée ou humanitaire et ne pas imposer l'armée comme seule alternative.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Empty
MessageSujet: Re: EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE   EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Icon_minitimeMar 30 Mar 2010, 19:02

On devrait tout mettre dans une rubrique commune Éducation-Civilisation-Politique car on s'aperçoit que tout se tient...

Sinon, pour continuer le débat engendré par la remise en place du service national, j'ose reconnaître à demi-mot qu'une structure de formation civique et d'éducation humaine (pour ne pas dire politique) serait souhaitable pour revitaliser avec les générations futures, une France plus propre et plus noble.
Revenir en haut Aller en bas
Damien

Damien


Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 61
Localisation : Drôme

EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Empty
MessageSujet: Re: EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE   EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Icon_minitimeMar 30 Mar 2010, 21:03

Je pense vraiment qu'il faut donner le choix :

– Les mairies, conseils généraux et autre structures publiques pour une expérience au service des civiles ;
– L'armée pour accueillir les jeunes qui souhaitent une aventure physique et plus rude (très masculin) ;
– Les OMG ou autres organismes humanitaires pour ceux qui rêve de voyages.

Il est tard à développer...

Bonjour JHIJO
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Empty
MessageSujet: Re: EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE   EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Icon_minitimeMer 31 Mar 2010, 05:19

Oui, on se cherche Damien et il faudra ensuite développer mais je te suis sur un système à plusieurs niveaux géographiques (local, régional, national) et diversifié (civique, militaire, écologique, protection civile, ...).
Je n'ai pas trop de temps ce matin. On remet ça bientôt.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Empty
MessageSujet: Re: EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE   EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Icon_minitimeJeu 01 Avr 2010, 11:10

Damien a écrit:
Je pense vraiment qu'il faut donner le choix :

– Les mairies, conseils généraux et autre structures publiques pour une expérience au service des civiles ;
– L'armée pour accueillir les jeunes qui souhaitent une aventure physique et plus rude (très masculin) ;
– Les OMG ou autres organismes humanitaires pour ceux qui rêve de voyages.

Il est tard à développer...

Bonjour JHIJO

Il ya aussi des femmes qui se plaisent dans cet environnement militaire lol!!
J'avais fait une proposition à ce sujet sur le site officiel impliquant davantage les parents. Par expérience personnelle avec ma belle-fille, en rencontrant son institutrice, il est apparu une véritable lassitude du corps enseignant quant au manque de respect croissant des élèves. Convoquer les parents?? ceux-ci n'en ont cure la plupart du temps. Ce qui tend à se demander si ces parents n'en ont effectivement rien à faire de l'attitude de leurs enfants.
J'en viens donc à la proposition:
une sensibilisation des parents au civisme, préalable à l'inscription de leurs enfants: éduquer est un métier, et on ne peut pas toujours flageller les parents sans au moins les mettre face à leurs responsabilités. J'avais nommé cela pompeusement le permis de scolariser lol
Revenir en haut Aller en bas
Setanta

Setanta


Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : France

EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Empty
MessageSujet: Re: EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE   EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Icon_minitimeJeu 01 Avr 2010, 11:37

Hello Makhno,

Le respect et la dignité que réclame Patrick Sebastien, commence en effet par l'enseignement que l'on donne aux enfants.

Quitte à devoir me montrer un peu lourd aux yeux de certains, cet enseignement commence avec la DDHC de 1789 qui devrait être enseigné dés le plus jeune âge, afin que lorsqu'il deviennent parents à leurs tour, ils puissent donner des valeurs à leurs propres enfants, notamment sur leurs Droits et leurs Devoirs.

Je propose donc, non pas une éducation, mais un enseignement obligatoire de la DDHC de 1789 à tous les élèves de France. Ce qui devrait être déjà la règle de base.
Revenir en haut Aller en bas
http://citoyen-responsable.blog.sfr.fr/
Invité
Invité




EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Empty
MessageSujet: Re: EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE   EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Icon_minitimeJeu 01 Avr 2010, 12:25

En primaire, j'étais dans une école privée ; j'y ai très bien travaillé d'ailleurs, et cela, sans avoir l'impression de contrainte qu'ont beaucoup d'élèves maintenant.
Non pas parce-que j'étais une élève hors pair, loin de là, mais tout simplement, car il régnait dans cette école, le calme, le respect et la dignité.
Et par delà, un sentiments de sécurité que je n'ai jamais retrouvé ensuite.

Et je ne suis pas loin de penser que la petite leçon de morale quotidienne avant de commencer les cours,suivie d'un court débat au sein de la classe, (le tout pour une vingtaine de minutes environ), remettait les pendules à l'heure.

Ensuite, sur le cahier du jour (oh, ça me fait drôle d'écrire ça - que de bons souvenirs et d'odeurs qui me reviennent en même temps), sous la date, on écrivait chaque jour : ''leçon de morale''
Et en dessous, la petite phrase qui résumait la leçon que venait de nous lire la maîtresse.
Et je vous assure qu'on s'y tenait, au moins pour la journée.

Quand je suis arrivée en 6ème, j'étais complètement perdue ; je n'avais plus se sentiment d'osmose, de sécurité, de bien-être à l'école.

Je sais que mon fils a cours d'éducation civique au collège ; il a un professeur d'histoire-géo-éducation civique.
Cela prépare à la vie d'adulte, au fonctionnement de nos institutions, mais c'est la vie de nos jeunes qu'il faut encadrer dès leur plus jeune âge. Je ne crois pas que des cours d'éducation civique en fasse office. C'est trop vaste dans leurs têtes.
Par contre, une bonne petite leçon de morale, sur des points vécus à l'école, serait plus proche de leur quotidien, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Empty
MessageSujet: Re: EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE   EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Icon_minitimeJeu 01 Avr 2010, 17:26

SETANTA et BIBI78, en fait, vous demandez de modifier le programme de l'Éducation nationale...
Revenir à des traditions (leçon de morale) ou apprendre la DDHC de 1789...
J'y suis tout à fait favorable car je pense que les deux vont de pair pour conserver ce qu'il y a de meilleur dans chaque être humain.
Je préconiserai, pour être plus précis, une petite leçon de morale avant la 6ème, pour préparer le cérébral à aborder la DDHC de la 6ème à la 3ème.
Je pense qu'avec un programme de ce style, chaque individu devrait être conscient de la nécessité de vivre ensemble dans le respect de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Setanta

Setanta


Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : France

EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Empty
MessageSujet: Re: EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE   EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Icon_minitimeJeu 01 Avr 2010, 19:21

La morale c'est quoi et par rapport a qui ? Chacun à sa propre morale qu'il ne peut imposer comme règles communes pour causes d'imperfections.

La DDHC comporte tout ce qu'il faut comme principe de base pour enseigner le respect d'autrui et de ses droits qui sont les mêmes pour tout le monde. Avec cette base, la politesse et le respect viendront naturellement. Qu'il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
http://citoyen-responsable.blog.sfr.fr/
Invité
Invité




EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Empty
MessageSujet: Re: EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE   EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Icon_minitimeJeu 01 Avr 2010, 19:56

SETANTA, la morale ici présentée, était la petite phrase de mise en situation que le maître ou la maîtresse (pour les plus chanceux) nous écrivait au tableau le matin en début de classe alors que nous étions encore emplie de nos rêves nocturnes.
Là, on nous expliquait pourquoi il fallait dire bonjour, ou pourquoi la vieille dame devait rester côté trottoir lorsqu'on la croisait, ...
Ce n'était en fait qu'une manière d'aborder les thèmes fondamentaux de la DDHC (respect, tolérance, honnêteté, courtoisie, ...)
Pour des jeunes bambins que nous étions, c'était la seule façon de nous préparer à aborder correctement nos relations avec les autres.
Je me garderai bien d'être ici moraliste...
Revenir en haut Aller en bas
Damien

Damien


Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 61
Localisation : Drôme

EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Empty
MessageSujet: Re: EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE   EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Icon_minitimeJeu 01 Avr 2010, 20:53

C'est vrais qu'à la morale je préfère le civisme SETANTA à raison personnellement le respect de la vieille dame... je l'ai appris en cours d'éducation civique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Empty
MessageSujet: Re: EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE   EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Icon_minitimeVen 02 Avr 2010, 04:24

Question d'appellation car sur le contenu, nous nous rejoignons.
Donc,
1- Formation civique progressive jusqu'au CM2 pour aborder
2- la DDHC de 1789 à partir de la 6ème (article par article) jusqu'en 3ème
3- En 3ème, mise en application au sein d'associations ou de structures diverses en parallèle de la découverte de l'entreprise.
Bien que la proposition 3 ne me paraisse pas essentielle puisque cela doit s'appliquer à chacun dans son quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Empty
MessageSujet: Re: EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE   EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Icon_minitimeLun 05 Avr 2010, 08:10

Des cours d"éducation civique pour les parents pour qu'ils puissent élever leurs enfants dans le respect des autres et leur inculquer les valeurs humaines essentielles des le début !

Puis un complément à école pour palier à ceux qui font défaut !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Empty
MessageSujet: Re: EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE   EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Icon_minitimeLun 05 Avr 2010, 18:22

je ne peut que rejoindre Philoss: les enfants passe la plus grosse partie de leur temps en famille, et ce n'est pas l'école qui doit faire le plus gros du travail à la place des parents. Pour étayer cela je suis toujours en lecture d'Emile Durkheim "éducation et sociologie", mais il pose bien en préambule la responsabilité des milieux sociaux sur le devenir des enfants.

DDHC 1789 à l'école?? évidemment!!
responsabiliser les parents? condition sine qua non!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Empty
MessageSujet: Re: EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE   EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Icon_minitimeLun 05 Avr 2010, 18:52

Makhno, nous sommes bien entendu d'accord sur ce fait.
Les parents restent responsables de leurs enfants mineurs et, s'ils sont vraiment responsables, j'ajouterai même après la majorité de leur enfant...
Tout cela peut être ajouté à tout ce que nous avons débattu précédemment.
Concernant l'éducation des parents ou plutôt une mise à niveau pour certains, comme le préconise Philoss et je le rejoins pleinement, je pense que c'est une solution immédiate pour palier les manques de notre société actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Setanta

Setanta


Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : France

EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Empty
MessageSujet: Re: EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE   EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Icon_minitimeMar 06 Avr 2010, 00:25

De ce qu'il me semble...

L'enseignement, et non pas "l'éducation" (la si mal nommée), est l'affaire de tous. De mon avis, le peuple Français n'arrivera à rien tant qu'il ne comprendra pas que chacun se doit de prendre ses "RESPONSABILITÉS".

C'est au gouvernement d'insister, voir d'imposer la DDHC de 1789 comme base morale dans toutes les écoles et de faire en sorte que tous les parents soient sensibilisés à leurs droits contenus dans cette déclaration. Mais pour en arriver-là, c'est au peuple de pousser le gouvernement pour que soit imposer cet enseignement.

Le serpent qui se mord la queue. Car le peuple est ignorant de ses droits et le gouvernement n'est pas assez fou pour perdre ses privilèges. EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Icon_mad
Revenir en haut Aller en bas
http://citoyen-responsable.blog.sfr.fr/
Invité
Invité




EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Empty
MessageSujet: Re: EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE   EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Icon_minitimeVen 09 Avr 2010, 08:13

Effectivement !

L'enseignement est l'affaire de tous !
Et ce n'est pas facile , dernièrement avec mon fils , nous parlions du sujet en cours à son école , sujet quelque peu brulant sur la deuxième guerre mondiale !
Il me "récita " ce qu'on lui avait apprit et je suis resté stupéfait de ses récits !
Je lui ai dit simplement que les choses étaient beaucoup plus compliquées et n'étaient pas forcément comme son professeur le disait , en ne mettant pas en doute mes arguments contre certains propos , il me répondit simplement que pour avoir une bonne note sur le sujet il ne pouvait faire autrement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Empty
MessageSujet: Re: EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE   EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Icon_minitimeDim 11 Avr 2010, 15:48

Ils sont peu nombreux ceux qui peuvent témoigner qu'à l'Ecole Primaire, tous les matins, il y avait une phrase d'écrite au tableau. Par exemple "Qui vole un oeuf, vole un boeuf" ou bien "La liberté de chacun s'arrête là ou commence celle des autres".
Personne n'a été traumatisé.
Revenir en haut Aller en bas
Setanta

Setanta


Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : France

EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Empty
MessageSujet: Re: EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE   EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Icon_minitimeDim 11 Avr 2010, 19:51

Tout juste Romain Gallo ! EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Icon_wink

Maintenant que nous avons 90 % de voies "POUR", c'est quoi la suite du programme ?
Revenir en haut Aller en bas
http://citoyen-responsable.blog.sfr.fr/
tontonab




Date d'inscription : 09/04/2010

EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Empty
MessageSujet: Re: EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE   EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Icon_minitimeMar 13 Avr 2010, 16:47

Je suis tout à fait pour l'éducation civique et/ou les leçons de morales ,et ce dès le plus jeune âge . Mon épouse travaille dans une école maternelle où des enfants de 4 ou 5 ans crachent sur les institutrices et les frappent . Réponse de ces dernières : il faut les laisser faire sinon ils s'énervent encore plus !!! Et mon gamin qui est en 5ème reste sans que certains cours soient faits car les profs sont dépassés simplement par manque d'autorité .Il serait donc bien de redonner une réelle autorité aux enseignants en leur apprenant à se faire respecter avant qu'ils ne soient en poste et qu'ensuite ils puissent enseigner le respect et toutes les valeurs qui nous différencient des animaux .Je ne parle pas de se substituer aux parents mais de compléter l'éducation donnée à la maison,car enseignée en société .

Romain Gallo a écrit:
Ils sont peu nombreux ceux qui peuvent témoigner
qu'à l'Ecole Primaire, tous les matins, il y avait une phrase d'écrite
au tableau. Par exemple "Qui vole un oeuf, vole un boeuf" ou bien "La
liberté de chacun s'arrête là ou commence celle des autres".
Personne
n'a été traumatisé.
Je fais partie des privilégiés qui ont eu droit à ces phrases qu'on
mettait en pratique en jouant des petites scénettes qui illustrait le
propos du jour . C'était ludique et très efficace parce que toujours
vécu soit comme acteur ,soit comme spectateur
Revenir en haut Aller en bas
Narbonne

Narbonne


Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 71
Localisation : Région Parisienne

EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Empty
MessageSujet: Re: EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE   EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Icon_minitimeMar 13 Avr 2010, 20:29

DDHC à l'école, mais aussi Martin Luther King, Gandhi ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Empty
MessageSujet: Re: EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE   EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Icon_minitimeMer 14 Avr 2010, 09:53

Il faut déjà commencer à l'école primaire, par la petite leçon de morale en début de journée, ça ne peut pas faire de mal.

Et je ne vois pas des enfants de 6 à 10 ans, se fourrer la DDHC, ni les thèses de Martin Luther King etc..., dans la tête.
Il faut réserver ces enseignements au plus grands, à partir de la 6ème.
La morale prépare à cela.
Revenir en haut Aller en bas
Setanta

Setanta


Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : France

EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Empty
MessageSujet: Re: EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE   EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Icon_minitimeMer 14 Avr 2010, 10:42

L'âge de raison pour un enfant commence à 7 ans. J'ai parlé d'une approche de la DDHC, ce qui peut se traduire par de simples rappels à l'ordre, comme de ne pas faire aux autres ce que l'on ne voudrait pas qu'ils nous fasses, la politesse, le respect des professeurs en se levant, bonjour, au revoir etc... La base.

Les bonnes habitudes se prennent tôt. EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://citoyen-responsable.blog.sfr.fr/
vince69

vince69


Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 47
Localisation : Rhône

EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Empty
MessageSujet: Re: EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE   EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Icon_minitimeMer 14 Avr 2010, 13:24

Cela s'appelle l'éducation parentale, pas besoin de DDHC !
Il suffit d'être éduqué, rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Setanta

Setanta


Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : France

EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Empty
MessageSujet: Re: EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE   EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Icon_minitimeMer 14 Avr 2010, 14:54

Lorsque l'éducation parentale fait défaut, (les infos le prouvent chaque jour), le rôle des enseignants est de rappeler les droits de chaque homme (enfants) en s'appuyant sur la DDHC.
Revenir en haut Aller en bas
http://citoyen-responsable.blog.sfr.fr/
Contenu sponsorisé





EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Empty
MessageSujet: Re: EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE   EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Education à tout age
» Pour l'éducation de la jeunesse, le Komsomol !
» Journée de grève dans l’éducation le 27 septembre 2011
» Journée de grève dans l’éducation le 27 septembre 2011
» Retrait des textes sur l’évaluation des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le Forum du P.S.E :: SUGGESTIONS ET DEBATS :: Education nationale-
Sauter vers: