Supprimer le bouclier fiscal pour les riches
Comment a-t-on pu créer le concept de "bouclier" (fiscal, en l'occurrence) pour des personnes qui ont les moyens de se défendre et qui ne sont pas fragilisées du tout, à savoir les 5 ou 10% les plus aisés de notre pays?
En revanche, le terme de "bouclier social" aurait toute légitimité: on pourrait l'appliquer à tous ceux qui sont les victimes de la violence consécutive au choix de l'ultra-libéralisme, à savoir la précarité, la perte d'emploi suite aux délocalisations et à la course effrénée à la compétitivité, le moins-disant social, etc.
Défiscaliser les heures sup de quelques-uns alors que d'autres n'ont plus rien? Cela creuse encore plus le trou de la sécu et la dette. Si l'on donnait le travail que représentent ces heures sup aux jeunes qui ne peuvent pas accéder à l'emploi faute de place, cela ferait des cotisations sociales et des impôts en plus, dont nous profiterions tous. Sans oublier la consommation qui serait relancée également...
Comment peut-on supprimer des emplois de la fonction publique pour imposer aux fonctionnaires restants 25% d'heures sup, argent défiscalisé qu'ils rajouteront dans leur bas de laine?
Du reste, exonérer des droits sur l'héritage les gros patrimoines ou simplement les alléger fortement est une hérésie. Cela est contre-productif, car un pays qui croit en son avenir se donne la chance de pouvoir renouveler ses élites.
Or, dans notre France d'aujourd'hui, les jeux sont faits dès la naissance par l'importance que prend le patrimoine.
ALORS SUPPRIMONS CE BOUCLIER FISCAL pour les RICHES!