Bienvenue sur le Forum du P.S.E
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le Forum du P.S.E

Forum du Partage Solidarité et Entraide
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  La retraite doit tenir compte de la pénibilité ! Empty  
Nous soutenons:
- La Charte des Indignés: ici
- le RIC: ici pour obtenir :
- l'appel à une Constituante: ici
- la reconnaissance du Vote Blanc : ici
La retraite doit tenir compte de la pénibilité ! Site10 La retraite doit tenir compte de la pénibilité ! DaredareAlveole2 La retraite doit tenir compte de la pénibilité ! PfdAlveole La retraite doit tenir compte de la pénibilité ! NsAlveole La retraite doit tenir compte de la pénibilité ! Drh2Alveole La retraite doit tenir compte de la pénibilité ! CriacAlveole La retraite doit tenir compte de la pénibilité ! ACSalveole La retraite doit tenir compte de la pénibilité ! ECEalveole La retraite doit tenir compte de la pénibilité ! McrsAlveole La retraite doit tenir compte de la pénibilité ! Pse13 La retraite doit tenir compte de la pénibilité ! Fm10 La retraite doit tenir compte de la pénibilité ! DradAlveole La retraite doit tenir compte de la pénibilité ! Mpc10
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La retraite doit tenir compte de la pénibilité !

Aller en bas 
+2
vario200
patrice-merignac
6 participants

Etes vous pour ou contre cette proposition
oui
La retraite doit tenir compte de la pénibilité ! Vote_lcap92%La retraite doit tenir compte de la pénibilité ! Vote_rcap
 92% [ 12 ]
non
La retraite doit tenir compte de la pénibilité ! Vote_lcap0%La retraite doit tenir compte de la pénibilité ! Vote_rcap
 0% [ 0 ]
ne se prononce pas
La retraite doit tenir compte de la pénibilité ! Vote_lcap8%La retraite doit tenir compte de la pénibilité ! Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Total des votes : 13
 

AuteurMessage
Invité
Invité




La retraite doit tenir compte de la pénibilité ! Empty
MessageSujet: La retraite doit tenir compte de la pénibilité !   La retraite doit tenir compte de la pénibilité ! Icon_minitimeDim 04 Avr 2010, 11:26

Je fais la proposition de prendre en compte la pénibilité au travail pour le calcul de la retraite.

Proposition qui va rassembler beaucoup de monde...Mais proposition qui va également opposer beaucoup de citoyens, comment défini-t-on celle-ci ?Alors je lance le pavé dans la mare votre situation fait-t-elle de vous une personne qui pourrais bénéficier de la pénibilité pour le calcul de votre retraite ? Argumentez ce sera plus constructif ( métier .... pénibilité ).
Revenir en haut Aller en bas
patrice-merignac

patrice-merignac


Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 61
Localisation : merignac

La retraite doit tenir compte de la pénibilité ! Empty
MessageSujet: Re: La retraite doit tenir compte de la pénibilité !   La retraite doit tenir compte de la pénibilité ! Icon_minitimeDim 04 Avr 2010, 12:18

le temps de travail aussi doit en tenir compte pourquoi le maçon bosse 8 heures et s'use et que le petit employé d'assurance travail pas plus en rentre chez lui frais et dispo, et le routier encore plus et n'a pas de vie de famille . definir c'est pas difficile calcule suivant l'age moyen ou les gens decedent, les X maladie, etc..... deja qui pourrait plus que sensiblement regler une bonne partie de nos problemes de protection sociale.

ameliorer les conditions de travail et ce serait deja un pas vers cette reconnaissance à la dignite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La retraite doit tenir compte de la pénibilité ! Empty
MessageSujet: Re: La retraite doit tenir compte de la pénibilité !   La retraite doit tenir compte de la pénibilité ! Icon_minitimeLun 05 Avr 2010, 10:01

La retraite doit tenir compte de la pénibilité !

Quel idée !

Ce sujet n'est pas à sa place il devrait être déplacé comme les autre au fin fond de "SALON-> DETENTE->MACHINE A CAFE->BLAGUES" comme l'autre !!!
Je m'adresse aux "modérateurs"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La retraite doit tenir compte de la pénibilité ! Empty
MessageSujet: Re: La retraite doit tenir compte de la pénibilité !   La retraite doit tenir compte de la pénibilité ! Icon_minitimeLun 05 Avr 2010, 11:15

Il est clairement expliqué que je sondage en haut des propositions nous sert à dire s'il on pense que celle-ci a sa place dans le forum ou pas. Il suffit donc de voter et la majorité décidera. Les commentaires de ce type sont donc inutiles...merci.
Revenir en haut Aller en bas
vario200

vario200


Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 69
Localisation : AGDE

La retraite doit tenir compte de la pénibilité ! Empty
MessageSujet: Re: La retraite doit tenir compte de la pénibilité !   La retraite doit tenir compte de la pénibilité ! Icon_minitimeLun 05 Avr 2010, 13:22

Si la pénébilité du travail peut etre envisagée dans le privé,(le public celà existe déjà),il me parrait iréaliste de penser que le temps de travail,lui soit pris en compte, pourtant ce serait le plus juste,sauf que dans les pmi et les pme ou les 35 heures ne sont que théoriques en regles générales,celà soulèverait un cataclisme,en effet si beaucoup d'employés de ces entreprises acceptent de bosser plus pour rien,(pardon pour conserver leur boulo)ils accepterraient surement moins d'etre laiser sur leur retraites.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La retraite doit tenir compte de la pénibilité ! Empty
MessageSujet: Re: La retraite doit tenir compte de la pénibilité !   La retraite doit tenir compte de la pénibilité ! Icon_minitimeLun 05 Avr 2010, 13:32

Il serait pas absurbe que le calcul tienne compte du nombre d'heures effectuées. Perso j'ai eu un début de carrière où je travaillais 50 heures par semaine pour passer 15 ans plus tard à 35heures + quelques heures supplémentaires puis à 35h fixes maintenant j'ai 30 ans de carrière et je suis au travail partiel... Il est pas non plus illogique de travailler bcp quand on est en âge de le faire et de finir par un travail allégé en fin de carrière...Je sais pas si c'est facile à mettre en pratique, pour moi les choses se sont faites dans le bon sens !
Revenir en haut Aller en bas
Neofoxy

Neofoxy


Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 40

La retraite doit tenir compte de la pénibilité ! Empty
MessageSujet: Re: La retraite doit tenir compte de la pénibilité !   La retraite doit tenir compte de la pénibilité ! Icon_minitimeMer 07 Avr 2010, 11:10

j'ai 2 points a soulever la dessus.
Les temps de trajets dans les transports en communs debout sérrés les uns contre les autres ne devraient ils pas etre pris en compte? le seul probleme est que ce serait le foutoir pour le definir.
Ensuite la pénibilité ok , mais le stress à t-il sa place? pour moi oui.
Enfin comment calculer par rapport aux années. pour mon cas personnel ca risque d'etre dur. 20 mois en tant qu'electricien sur des chantiers. 8 mois en installateur de telephonie. 1 an en tant que hot lineur. Et enfin en ce moment je suis dans une DSI en tant qu'incident manager depuis 6 mois.
la pénibilité n'est pas facile a definir est n'est pas la même suivant les métiers....
Revenir en haut Aller en bas
tontonab




Date d'inscription : 09/04/2010

La retraite doit tenir compte de la pénibilité ! Empty
MessageSujet: Re: La retraite doit tenir compte de la pénibilité !   La retraite doit tenir compte de la pénibilité ! Icon_minitimeSam 10 Avr 2010, 09:20

J'ai travaillé dans nombre de boulots différents . Tous ont leur pénibilité :derrière un bureau à aligner des chiffres avec un rendement à avoir,dans le bâtiment comme manœuvre et maçon,livreur en respectant des délais,fonctionnaire (balayeur,éboueur puis responsable) assureur,etc. Dans tous ces jobs,il y avait des pressions et du stress et on trouvera dans n'importe quelle activité de la pénibilité quel que soit le nom qu'on lui donne
Revenir en haut Aller en bas
patrice-merignac

patrice-merignac


Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 61
Localisation : merignac

La retraite doit tenir compte de la pénibilité ! Empty
MessageSujet: Re: La retraite doit tenir compte de la pénibilité !   La retraite doit tenir compte de la pénibilité ! Icon_minitimeSam 10 Avr 2010, 09:49

enfin depuis longtemps ou l'on parle de cela, c'est le vide complet pénibilité voudrait dire avoir des droits mais encore faille t'il touver le juste milieux et la je crois que coté salaries il n'y a pas de probleme mais coté employeurs c'est pas pour demain eux considérant que si l'age de la retraite est 60 ans pourquoi instaurer des passes droits qui n'en sont pas, voir les chauffeurs routiers, aujourd'hui désormais à la sncf qui oblige les roulants a 55 ans de se reclasser dans l'entreprise sur un poste moins pénible, c'est pas pour la prochaine réforme des retraites que cela sera étudier avant et pour tout les métiers, ce sera un point encore qui en fera parti et renvoyer dans la nouvelle loi au pour bientot mais le pour bientot ou prochainement c'est plus souvent les calanques grecques
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La retraite doit tenir compte de la pénibilité ! Empty
MessageSujet: Re: La retraite doit tenir compte de la pénibilité !   La retraite doit tenir compte de la pénibilité ! Icon_minitimeSam 10 Avr 2010, 09:58

Je prends plaisir à vous lire et je suis globalement en accord avec vous...Mais alors comment fait-on ??? L'espérance de vie...le travail physique...les souvrances dûes au transport ! La tâche va être difficile...Où alors changer de système et revenir sur des règles plus humaines, travail collectif, entraide, plaisir de se rendre au travail ammenant une très bonne productivité, reconnaissance du salarié, participation à la vie de l'entreprise...A ce prix là pourquoi pas prolonger de quelques années 1 ou 2 ans une carrière où on se sentirait bien !
Revenir en haut Aller en bas
vario200

vario200


Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 69
Localisation : AGDE

La retraite doit tenir compte de la pénibilité ! Empty
MessageSujet: Re: La retraite doit tenir compte de la pénibilité !   La retraite doit tenir compte de la pénibilité ! Icon_minitimeSam 10 Avr 2010, 19:07

Effectivement celà parrait tres compliqué et au final si se systeme venait a etre installé,ce serait une usine a gaz faisant plus de mécontants qu'autre chose.S'il y a une chose devant laquelle personne n'est égal,c'est la santé,alors pourquoi ne pas prendre en compte l'état de santé pour fixer le départ a la retraite,lorsque les traitements permettants de faire travailler la personne coutent plus cher que la retraite.
Mais est ce que notre élite gouvernante a envie de voir des travailleurs profiter de leur retraite,c'est une p____n de bonne question! La retraite doit tenir compte de la pénibilité ! Kopfschuettel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La retraite doit tenir compte de la pénibilité ! Empty
MessageSujet: Re: La retraite doit tenir compte de la pénibilité !   La retraite doit tenir compte de la pénibilité ! Icon_minitimeSam 24 Avr 2010, 20:44

Ce sujet sur la pénibilité du travail touche actuellement particulièrement ma profession de part la réforme LMD. En effet, après plus de 3 ans d'études d'infirmière, on m'a donné un Bac+2. Cependant, avec la nouvelle réforme de la profession qui a débuté l'an dernier, la nouvelle promotion qui sortira en 2012 bénéficie du système LMD (c'est-à-dire qu'elle aura un Bac+3).


Les infirmières en fonction avant 2012 sont actuellement dans la catégorie B Active.
"Active" signifie qu'il y a une reconnaissance de la pénibilité de notre travail ce qui se traduit par:
-la retraite à 55 ans
-1 an de bonification pour 10 ans exercés

Ainsi, pour les nouveaux professionnels diplômés en 2012, la pénibilité du travail n'est plus reconnue.
Pour ceux déjà en activité, il faudra dès le mois de juin, "choisir" entre:
-rester en catégorie B Active sans augmentation salariale ou
-entrer dans la catégorie A Sédentaire, avec augmentation salariale mais perte de la pénibilité du travail (=perte de la bonification, retraite à 60 ans).

Concernant la pénibilité du travail, selon une étude donnée par la CGT:
-1/5 des IDE partent en invalidité avant 55 ans.
-l'espérance de vie moyenne d'une infirmière est de 7 ans inférieure à celle d'une autre Française (notamment du fait des trois huit).

En conclusion, nous retrouverons dans les services des infirmiers qui auront:
-fait un nombre d'année d'étude aussi long (3 ans 1/2 pour l'ancienne formation, 3 ans pour la nouvelle)
-qui feront les même soins, les mêmes horaires
Mais qui n'auront pas:
-le même salaire
-la même reconnaissance de la pénibilité du travail

Personnellement, je travaille minimum 9h30 d'affilé par jour avec une demi-heure de pause repas en tout et pour tout, sur une base théorique de 36h par semaine. Je suis pratiquement toujours debout, le stress est important, il faut porter les patients... je ne suis pas en train de me plaindre, j'aime ce métier. Mais c'est un métier pénible, usant...

Nos supérieurs hiérarchiques tirent déjà suffisamment sur la corde, ne tiennent pas compte de notre fatigue morale et physique. Rendement rendement rendement...nos soins sont chronométrés, eh oui!

Si l'on me retire la pénibilité et de ce fait recule le moment de prendre ma retraite(il est même question de la reculer à 62 ans mais ce n'est pas encore voté), serais-je sûre pour les patients? Je veux dire, avec l'âge, j'aurais davantage de risque de me tromper dans un dosage, méprendre un médicament pour un autre, avoir les mains qui tremblent (pratique pour manipuler les seringues et travailler en stérile!), avoir des problèmes de concentration...De qui se moque-t-on?

Bien sûr, je prêche pour ma paroisse car Jybest nous a demandé de parler de notre vécu avec des exemples concrets. Mais je sais que d'autres professions sont pénibles et qu'il est difficile de calculer la pénibilité d'un travail (sur quels critères se baser? La station debout prolongée? La dangerosité? Le stress?...)
Revenir en haut Aller en bas
jhijo




Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : Ginestas (11120)

La retraite doit tenir compte de la pénibilité ! Empty
MessageSujet: Re: La retraite doit tenir compte de la pénibilité !   La retraite doit tenir compte de la pénibilité ! Icon_minitimeLun 26 Avr 2010, 21:03

Nin' il faut remercier Mme Bachelot qui a réussi un coup de force. Vous donner la reconnaissance du Bac+3 et vous ôter la pénibilité. C'est ça la politique !

Bien évidemment, on devrait lui demander de nous faire voir comment elle porte un patient du fauteuil au lit et inversement... surtout à 60 ans lorsqu'on ne pèse plus que 60 kg et que le patient en fait plus de 70 !!!

Et l'ordre infirmier, qu'est-ce qu'il en dit ? Que propose-t-il pour 75 € ???

Bon j'arrête car je vais être hors sujet.

C'est mon premier et dernier coup de gueule, promis !

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/section1463/
Invité
Invité




La retraite doit tenir compte de la pénibilité ! Empty
MessageSujet: Re: La retraite doit tenir compte de la pénibilité !   La retraite doit tenir compte de la pénibilité ! Icon_minitimeMar 27 Avr 2010, 03:27

(Jhijo: L'Ordre Infirmier ne propose que de la sanction. Il a été voté par moins de 20% des infirmières et cependant il nous menace personnellement et via nos employeurs d'exercice illégal de la profession si nous n'adhérons pas! Evidemment, il y a beaucoup de résistance face à cette dictature... d'autant plus que cet Ordre, censé nous représenter, ne sert à rien puisque tous nos actes sont déjà légiférés par le Code de la Santé Publique. On connaissait déjà le "travailler plus pour gagner plus" mais Dame Roselyne nous a pondu le "payer pour avoir le droit de travailler". Et en plus au niveau représentativité de l'Ordre Infirmier ..... C'est à des millions d'années lumières .... J'aimerais savoir depuis combien de siècles la présidente n'a pas approché d'un lit de patient !!!Je ferme ici la parenthèse car mon propos est hors sujet mais merci pour ton coup de gueule, ^^).
Revenir en haut Aller en bas
mercur

mercur


Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 43
Localisation : Nice

La retraite doit tenir compte de la pénibilité ! Empty
MessageSujet: Re: La retraite doit tenir compte de la pénibilité !   La retraite doit tenir compte de la pénibilité ! Icon_minitimeSam 11 Sep 2010, 07:28




Bossons jusqu 'à 62 ans scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://utopiavillage.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





La retraite doit tenir compte de la pénibilité ! Empty
MessageSujet: Re: La retraite doit tenir compte de la pénibilité !   La retraite doit tenir compte de la pénibilité ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La retraite doit tenir compte de la pénibilité !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le Forum du P.S.E :: SUGGESTIONS ET DEBATS :: Retraites-
Sauter vers: