|
| Création d'une autorité sanctionnant le gouvernement | |
| |
Etes vous pour ou contre cette proposition? | Pour | | 75% | [ 3 ] | Contre | | 25% | [ 1 ] |
| Total des votes : 4 | | |
| Auteur | Message |
---|
vince69
| Sujet: Création d'une autorité sanctionnant le gouvernement Mar 06 Avr 2010, 15:07 | |
| Je propose que l’on crée une autorité supérieure (telle « la cour des comptes ») ayant pouvoir de sanction sur le gouvernement voire le président de la république quand ceux-ci ne respectent pas leurs engagements. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Création d'une autorité sanctionnant le gouvernement Mar 06 Avr 2010, 18:04 | |
| Entièrement d'accord. Il faut toujours un contre-pouvoir.
Pourquoi ne pas envisager une procédure d'"impeachment" comme c'est possible aux USA et en Grande-Bretagne?
La Constitution avait été taillée sur mesure pour le Général de Gaulle, mais elle est devenue totalement obsolète. Surtout depuis que les élections législatives sont couplées aux présidentielles! |
| | | bourdon
| Sujet: Re: Création d'une autorité sanctionnant le gouvernement Mar 06 Avr 2010, 20:59 | |
| D'accord sur l'idée. Mais puisque la cour des comptes existe, pourquoi tout simplement ne pas demander qu'elle ait un pouvoir de sanction ? Plus simple que de créer encore une autre autorité qu'il faudra rémunérer ! | |
| | | Setanta
| Sujet: Re: Création d'une autorité sanctionnant le gouvernement Mar 06 Avr 2010, 21:22 | |
| Je n'ai voté ni pour, ni contre. Car je me demande qui va surveiller ceux qui surveillent les autorités qui surveillent les comptes. " Si, pour paraphraser Mirabeau, la responsabilité n'est pas établit du plus haut Vizir jusqu'au simple sbire, il n'y aura personne plus fait pour l'esclavage que nous." C'est juste un avis qui vaut ce qu'il vaut, mais ne serait il pas plus sage de trouver des personnes très compétentes et indépendantes des politiques tout en ayant une très bonne connaissance des droits de l'homme et du citoyen ? Les personnes qui actuellement ont la charge de la cour des comptes, ne se plaignent pas beaucoup du "peu de pouvoir" que leurs missions exigent. Y aurait il, quelque part, une entente non officielle à se taire pour ne pas déranger la caste dont ils font partie ? Bien sûr, de temps en temps, il faut bien faire semblant de dénoncer quelques exubérances afin de paraitre crédible, mais lorsque l'on voit les suites qui y sont données, ils se seraient tus que cela n'aurait fait aucune différence. | |
| | | jack1310
| Sujet: Re: Création d'une autorité sanctionnant le gouvernement Mar 06 Avr 2010, 23:48 | |
| tu as raison Setanta cela est encore pire dans le fonctionnement actuel, nous sommes indignés par les révélations de la cour des comptes et encore plus (enfin je parle pour moi) car aucun effet , aucune sanction après, la une des journaux 2/3 jours et on passe à autre chose. | |
| | | patrice-merignac
| Sujet: Re: Création d'une autorité sanctionnant le gouvernement Mer 07 Avr 2010, 06:50 | |
| et encore c'est le plus souvent l'arbre qui cache la foret n'allant pas la ou cela pourrait faire mal réellement comme tout un chacun pourrait le faire mais remplir 15 ou 20 pages sur des petites babioles ca remplit un beau livre au final qui ne fait que toucher 1/1 000 000 de ce qui a un réel besoin de controle et qui pourrait amener quelques politicien a devoir rendre des comptes devant la justice, mais hélas aujourd'hui un tel organisme n'existe pas et pourtant il est nécessaire fait par des personnes indépendantes du pouvoir, des élus et les seules qui le sont sont les citoyens. | |
| | | fiken
Date d'inscription : 02/07/2011 Age : 33 Localisation : Ca dépends des moments
| Sujet: Re: Création d'une autorité sanctionnant le gouvernement Sam 16 Juil 2011, 14:00 | |
| Je suis totalement d'accord avec cette proposition. Cela permettrait de sanctionner cela par exemple. Il faudrait néanmoins que cette autorité soit totalement indépendante du gouvernement : par exemple des citoyens désignées par le même système que pour les jurées dans les tribunaux pour une durée déterminée. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Création d'une autorité sanctionnant le gouvernement | |
| |
| | | | Création d'une autorité sanctionnant le gouvernement | |
|