Le gouvernement portugais a annoncé mercredi une hausse généralisée des impôts en 2013 pour remplacer des mesures d'austérité qu'il a du abandonner face à un mécontentement populaire que le principal syndicat entend attiser avec un appel à une prochaine grève générale..
Le gouvernement a ainsi prévu d'augmenter les impôts sur le revenu en appliquant une taxe extraordinaire de 4% et de réduire de huit à cinq les tranches d'imposition, a expliqué le ministre des Finances Vitor Gaspar au cours d'une conférence de presse.
Le taux moyen d'imposition passera ainsi de 9,8% en 2012 à 13,2% en 2013, ce qui devrait permettre un gain d'environ deux milliards d'euros et une réduction du déficit public à 4,5% du PIB l'année prochaine.
"L'ajustement se révèle plus difficile que prévu", a souligné le ministre, tout en appelant ses compatriotes à la "la cohésion nationale".
Les nouvelles mesures prévoient également une imposition supplémentaire des revenus du capital et du patrimoine et une taxation des opérations financières dont les modalités doivent encore être précisées. Elles seront inscrites dans le budget 2013, qui sera présenté au parlement le 15 octobre.
Le principal syndicat portugais, la CGTP a rapidement réagi en lançant un appel à une grève générale le 14 novembre. Les nouvelles mesures sont "une provocation" et "viennent confirmer le bien fondé de la décision prise par le Conseil national" de la CGTP, a déclaré son secrétaire général Arménio Carlos.
Proche du Parti communiste, la CGTP, qui avait organisé la précédente grève générale en...
Lire la Lire la
suite