Bienvenue sur le Forum du P.S.E
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le Forum du P.S.E

Forum du Partage Solidarité et Entraide
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Revaloriser l'agriculture biologique Empty  
Nous soutenons:
- La Charte des Indignés: ici
- le RIC: ici pour obtenir :
- l'appel à une Constituante: ici
- la reconnaissance du Vote Blanc : ici
Revaloriser l'agriculture biologique Site10 Revaloriser l'agriculture biologique DaredareAlveole2 Revaloriser l'agriculture biologique PfdAlveole Revaloriser l'agriculture biologique NsAlveole Revaloriser l'agriculture biologique Drh2Alveole Revaloriser l'agriculture biologique CriacAlveole Revaloriser l'agriculture biologique ACSalveole Revaloriser l'agriculture biologique ECEalveole Revaloriser l'agriculture biologique McrsAlveole Revaloriser l'agriculture biologique Pse13 Revaloriser l'agriculture biologique Fm10 Revaloriser l'agriculture biologique DradAlveole Revaloriser l'agriculture biologique Mpc10
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Revaloriser l'agriculture biologique

Aller en bas 
+7
GIGI
chtipilou
Edwige.P
vario200
allconscious
perle
Dauragon
11 participants

Etes vous pour ou contre cette proposition
Pour
Revaloriser l'agriculture biologique Vote_lcap73%Revaloriser l'agriculture biologique Vote_rcap
 73% [ 8 ]
Contre
Revaloriser l'agriculture biologique Vote_lcap27%Revaloriser l'agriculture biologique Vote_rcap
 27% [ 3 ]
Total des votes : 11
 

AuteurMessage
Dauragon




Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 33

Revaloriser l'agriculture biologique Empty
MessageSujet: Revaloriser l'agriculture biologique   Revaloriser l'agriculture biologique Icon_minitimeJeu 08 Avr 2010, 11:51

Bonjour à tous ! J'ouvre ce topic pour ajouter mon idée sur le sujet .
Donc je propose de revaloriser l’agriculture biologique en apportant une aide à tous les agriculteurs qui cultive bio . Une aide assez importante qui donnera l’envie à d’autres agriculteurs de s’y mettre , et ainsi la production sera assez importante pour avoir accès à l’agriculture bio à un prix abordable.
Qu'en pensez-vous ?

Je pense que si on fait cela , et qu'on ajoute ce que vous proposez vous autres , comme la vente directe , etc ... l'agricultue serait à la portée de tous et ne serait plus un luxe !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Revaloriser l'agriculture biologique Empty
MessageSujet: Re: Revaloriser l'agriculture biologique   Revaloriser l'agriculture biologique Icon_minitimeDim 18 Avr 2010, 15:19

Pour l'agriculture bio OUI, pour une aide NON,
je m'explique bien sur...


- Déjà faire le tri bien sur, beaucoup profite de l'effet de mode pour coller bio sur leur étiquette à tout et n'importe quoi. Même les sacs "plastiques" sont bio ceux fait à base de maïs.

- Les prix du bio sont trop souvent disproportionnés (en partie dû à l'effet mode déjà) souvent pour le prétexte que cultiver bio revient plus cher parce que moins de rendement. Là je ne suis pas tout à fait d'accord, moins de rendement oui, mais combien d'économies sur les produits phytosanitaires (engrais, pesticides, économie sur le carburant des machines qui permettre de répendre ces produits, voir économie de l'achat et l'entretien de ces machines...) qui devrait compenser cette différence.

- Les aides: c'est bien gentils d'agiter la carotte en permanence mais elle nous coute les yeux de la tête, pourquoi ne pas pénaliser plutôt les productions non bio, qui rapporteraient justement plutôt de l'argent. En taxant plus fort les produits phyto précédemment cités (tva à 33% voir plus au lieu de 19.6% par exemple). Par ce fait cela limiterait l'usage de ces produits et augmenteraient naturellement les prix ces derniers dans les rayons des magasins.

- Interdire aussi certains produits phyto reconnus comme particulièrement dangereux (destructions des abeilles et autres insectes pollinisateurs), bons nombres d'agriculteurs aujourd'hui développent des cancers et autres maladies non moins sympathiques liées à l'usage de ces produits. D'ailleurs les écarts de taxes récoltées plus haut dans mon propos pourraient être allouées à ces agriculteurs pour des soins et des indemnités d'une part et d'autre part à la recherche pour développer des engrais et traitements propres.

- Appliquer cette surtaxes à tous les produits agro qui ne proviennent pas de cette agriculture propre qui pourrait avoir une tendances à entrainer d'autres pays à appliquer une politique plus respectueuse pour exporter. Néanmoins il faut y entrainer l'Europe parce que quoiqu'on en disent juste notre seul petit pays par rapport au monde on ne va pas pisser bien loin.

- La vente direct existe déjà, pour la développer libre à chacun d'ouvrir un commerce de vente direct. Surtout libre à chacun aussi d'y aller faire ses courses parce que toute démarche commence par l'appliquer pour soi même, puis ne pas oublier quand même que les autres commerces même les grandes surfaces font vivre aussi des milliers de salariés (caissières, vendeurs,...).
Revenir en haut Aller en bas
perle




Date d'inscription : 27/04/2010

Revaloriser l'agriculture biologique Empty
MessageSujet: Re: Revaloriser l'agriculture biologique   Revaloriser l'agriculture biologique Icon_minitimeMar 27 Avr 2010, 17:09

bonjour,j'utilise des produits bio depuis 15 ans, et cela fait parti de ma philosophie de vie et non une mode. Je suis assez d'accord sur le fait que la culture BIO doit être la normalité et qu'il faut taxer ceux qui utilisent des produits qui mettent en danger la nature et l'homme..Pourrais tu reformuler ta proposition ? je pense qu'il faut aller dans le sens de produire pour tous une nourriture saine.... merci
Revenir en haut Aller en bas
allconscious

allconscious


Date d'inscription : 15/05/2010

Revaloriser l'agriculture biologique Empty
MessageSujet: Re: Revaloriser l'agriculture biologique   Revaloriser l'agriculture biologique Icon_minitimeSam 15 Mai 2010, 12:01

Pour vraiment revaloriser l'agriculture biologique gérons intelligemment l'utilisation des énergies:
Jacque Fresco: Aujourd'hui, nous n'avons pas à
bruler les combustibles fossiles. Nous n'avons pas à utiliser quoi que
ce soit qui contaminerait l'environnement. Il y a de nombreuses sources
d'énergie disponibles.
Les solutions alternatives d'énergie sont rejetées par le
protectorat, à tel point que l'hydrogène, la biomasse et même le
nucléaire sont très insuffisants, dangereux et n'existent que pour
perpétuer la structure profitable que l'industrie a créée. Lorsque nous
regardons au-delà de la propagande et des solutions égoïstes présentées
par les compagnies d'énergie, nous trouvons un flux apparemment sans fin
d'énergies abondantes et renouvelables.






Agissons dans la racine des problèmes. Les propositions pansements
ne sont que ça : des palliatifs qui décorent le désastre quotidien que
notre système actuel applique sur l’être humain et sur la nature. De vraies
solutions existent déjà.


Informez-vous sur l’EBR (Économie Basée sur les Ressources) :
www.allconscious.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allconscious.com
vario200

vario200


Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 69
Localisation : AGDE

Revaloriser l'agriculture biologique Empty
MessageSujet: Re: Revaloriser l'agriculture biologique   Revaloriser l'agriculture biologique Icon_minitimeDim 16 Mai 2010, 18:29

Allconscious me parrait etre plus proche d'une secte a but tres lucratif qu'autre chose,l'écologie étant le pretexte idéal,dagereux,tres dangereux a mon avis! Revaloriser l'agriculture biologique Icon_evil
Revenir en haut Aller en bas
Edwige.P
Admin
Admin
Edwige.P


Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 40
Localisation : haute-savoie

Revaloriser l'agriculture biologique Empty
MessageSujet: Re: Revaloriser l'agriculture biologique   Revaloriser l'agriculture biologique Icon_minitimeMar 25 Mai 2010, 13:08

Ils peuvent trés bien faire de l'agriculture biologique sans bénéficier d'aides car dit agriculture bio, dit plus de produits divers pour pousser les cultures.
dans les années en arrière ils faisaient de belles et bonnes cultures et n'utilisaient pas des produits à gogo.
les agriculteurs ont besoin d'aides pour ceux qui sont éleveurs de vaches laitières et de viandes mais pas pour la culture bio. Car lorsqu'on dit culture bio dit aucun engrais, aucun produit vous croyez que ceux qui ont je ne sais pas combien d'hectares d'utilisent pas un petit engrai? Il faut être lucide on peut faire un petit potager bio chez soi, car il ya pas des hectares;Mais lorsqu'il y a plusieurs hectares qui coutent de l'argent, les cultures ont malgré tout un produit pour ne pas que les divers insectes les rongent alors une agriculture bio pour les grandes cultures je suis tres septique.
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://laplume-dedwige.e-monsite.com/
chtipilou

chtipilou


Date d'inscription : 06/04/2010

Revaloriser l'agriculture biologique Empty
MessageSujet: Re: Revaloriser l'agriculture biologique   Revaloriser l'agriculture biologique Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010, 18:27

La bonne question ne serait-elle pas d'abord : Qu'est-ce que le BIO ?
Peut-on parler de 100% bio alors que l'air que nous respirons est pollué , l'eau de nos rivières et de nos étangs ( avec laquelle nous arrosons nos cultures ) est souillée ( et pas seulement par les produits utilisés en agriculture ) et combien de temps faudra-t-il à la terre cultivable pour redevenir une terre saine ?
Combien de temps faudra-t-il pour qu'il y ait assez d'agriculteurs dans notre beau pays pour pouvoir nourrir 65 millions de français ?
Je dois vous paraître bien pessimiste mais la réalité est bien là . De moins en moins d'agriculteurs , de plus en plus d'importations . Et l'on sait très bien que la législation sur l'emploi des produits chimiques n'est pas la même pour tous les pays ( y compris en UE ) .
Est-ce que les nouvelles méthodes , fort intéressantes par ailleurs , donneront un rendement suffisants ? Pour le moment les études ne sont pas en mesure de nous le dire . Il va falloir du temps , beaucoup de temps parce que la nature , elle , prend tout son temps .
Alors , avant de parler d'agriculture 100% bio , parlons d'abord d'agriculture raisonnée . Ce doit bien être possible de moins traiter ( d'ailleurs vu le prix des produits et le revenu des agriculteurs , je crois que par la force des choses , c'est déjà mis en pratique pour beaucoup ) avec des produits moins agressifs et moins nocifs . Ce serait déjà un grand pas de fait vers plus de naturel dans notre assiettte .

Et surtout , arrêtons de vouloir taxer les uns pour aider les autres !!!
Appliquer des surtaxes sur les produits non étiquetés Bio !! Vous trouvez déjà que les produits bio sont trop chers mais alors qu'allez-vous manger ?

Culture bio , ne veut pas dire aucun engrais , aucun produit . Ils ont leurs produits spécifiques pour une culture soit-disant bio et maintenant les études montrent qu'il n'y a pas que des produits innofensifs dans la culture du bio . Exemple pour traiter la vigne , ils utilisent le cuivre . Les terres analysées se retrouvent avec un taux de cuivre supérieur à celle autorisée et terriblement nocives .

Tout comme les engrais et les pesticides dans les années 60 ont permis d' enrichir à outrance certains groupes d'agro-chimie maintenant le 100% bio permet à cette même industrie de faire des choux gras !!
Vous voulez aider les quelques agriculteurs qu'il nous reste dans notre pays ? Alors exigez qu'on leur redonne leurs terres . Exigez que ce ne soit plus une bande de bureaucrates à Bruxelles qui leur dictent ce qu'ils doivent faire et comment le faire . Exigez que la marchandise soit reconnue à sa vraie valeur et là , il n'y aura plus besoin de subventions !!!
Revenir en haut Aller en bas
GIGI




Date d'inscription : 22/06/2010

Revaloriser l'agriculture biologique Empty
MessageSujet: Re: Revaloriser l'agriculture biologique   Revaloriser l'agriculture biologique Icon_minitimeDim 27 Juin 2010, 06:55

Ne pas se disperser et voir l'essentiel, pour moi si taxe il doit y avoir , il faut taxer les pollueurs qui savent ce qu'ils font , donc les industriels mais aussi les agriculteurs empoisonneurs. Et que ces taxes soit reversées aux agriculteurs bio, peut être que cela déclencherait chez nos amis agriculteurs non bio, assassins de la nature une prise de conscience , monétaire ou autre plus noble.
Revenir en haut Aller en bas
chtipilou

chtipilou


Date d'inscription : 06/04/2010

Revaloriser l'agriculture biologique Empty
MessageSujet: Re: Revaloriser l'agriculture biologique   Revaloriser l'agriculture biologique Icon_minitimeDim 27 Juin 2010, 07:35

Mon dieu !!!!!!!! Quelle violence dan tes propos , GIGI !!! Les agriculteurs assassins de la nature !!!!!!!!!!! Tu es qui pour parler comme ça ? Sais-tu ce que représente comme sacrifices de cultiver la terre ?
J'aimerais ( mais je sais que ce n'est pas réalisable ) que les agriculteurs se mettent en grève . Mais pour que cette grève soit efficace , il faudrait qu'elle dure une année , c'est pourquoi je dis que ce n'est pas réalisable . Et quand je parle des agriculteurs , je veux dire TOUS les agriculteurs du monde entier , parce qu'ils connaissent tous les mêmes problèmes . Et si ce jour-là arrive tu verras à quoi servent les assassins de la nature !!! Si tu veux manger , tu sera obligé de cultiver ton lopin de terre et peut-être te rendras-tu compte de l'énorme connerie que tu viens d'écrire .
Revenir en haut Aller en bas
GIGI




Date d'inscription : 22/06/2010

Revaloriser l'agriculture biologique Empty
MessageSujet: Re: Revaloriser l'agriculture biologique   Revaloriser l'agriculture biologique Icon_minitimeDim 27 Juin 2010, 09:43

Avec tous les pesticides et les engrais qu'ils mettent dans la terre , ils empoisonnent la terre, mais ils s'empoisonnent eux aussi directement en contact avec les produits toxiques, et puis nous en bout de chaine.
Hélas le mal est fait, et par endroit la terre est morte, et bien morte.
Encourageons le agriculteurs bio , mais aussi tout ceux qui font une agriculture raisonnée . Je suis sure que tous les agriculteus éleveurs qui utilisennt de la merde ne mangent pas leurs produits, ils font du fric et c'est tout,
Revenir en haut Aller en bas
bigbizness

bigbizness


Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 64
Localisation : loir et cher

Revaloriser l'agriculture biologique Empty
MessageSujet: Re: Revaloriser l'agriculture biologique   Revaloriser l'agriculture biologique Icon_minitimeLun 28 Juin 2010, 06:01

L'agriculture bio ou pas!! Le bio à 1 €uro, est ce bien du bio? Je n'y crois pas du tout!!! Mon petit maraicher n'est pas estampillé bio mais il en respecte les critères. Quand aux soi-disantes grandes surfaces surfaces créatrices d'emplois, c'est encore une escroquerie des E Leclerc et compagnie!! Quand il se crée 1 emploi dans la grande distribution 10 ont été sacrifiés par ailleurs!!! 3 dans le petit commerce, 2 chez les fournisseurs, 1 dans le transport, sans compter tous les emplois sacrifiés par la baisse des résultats des petits commerces, fournisseurs et entreprises de transport. Et on pourrait aussi comptabiliser ceux sacrifier par la baisse de résultats des fournisseurs des fournisseurs des petits commerces, fournisseurs directs et entreprises de transport, et ainsi de suite......
Mais le consommateur s'en fout dans la mesure ou il peut faire ses courses rapidement pour ne pas louper toutes les daubes du petit écran!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jepousseuncoupdegueule.over-blog.fr
cannelle

cannelle


Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 61
Localisation : Nièvre

Revaloriser l'agriculture biologique Empty
MessageSujet: Re: Revaloriser l'agriculture biologique   Revaloriser l'agriculture biologique Icon_minitimeLun 28 Juin 2010, 11:24

Au lieu de proner le bio, qui donne pretexte à des prix exagérés, je pense qu'il faudrait plutôt retourner vers une agriculture naturelles comme le faisait nos grand parents. Les céréaliers devraient déjà supprimer tout ce qui est pesticide et insecticide, et demander aux éleveurs d'arreter les injections d'hormones qui sont interdites mais il y en a qui le font quand même, et demander à ce qu'ils les nourrissent au naturel , dans le Morvan les vaches ne sont pas engraissées mais nourries au paturage, naturellement, c'est cette méthode que tout les agriculteurs devraient employer.
Revenir en haut Aller en bas
bigbizness

bigbizness


Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 64
Localisation : loir et cher

Revaloriser l'agriculture biologique Empty
MessageSujet: Re: Revaloriser l'agriculture biologique   Revaloriser l'agriculture biologique Icon_minitimeMar 29 Juin 2010, 16:42

Déjà réintroduire de la vie dans les terres de la beauce!! Ces terres sont stériles et ne peuvent plus produire que grace aux engrais et autres saloperies. Déjà si on ne travaillait plus avec des entreprises qui ont un passé de criminel comme IG Farben qui a inventé le Ziklon B et Mosanto le napalm, on ferait déjà avancer le schmilblick!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jepousseuncoupdegueule.over-blog.fr
Dauragon




Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 33

Revaloriser l'agriculture biologique Empty
MessageSujet: Re: Revaloriser l'agriculture biologique   Revaloriser l'agriculture biologique Icon_minitimeMar 06 Sep 2011, 07:06

Ouah ça fait un sacré bout de temps que je ne suis pas revenu ! Je croyais que c'était fini c'est pour ça ! Je voulais répondre post par post mais il y en a beaucoup donc on va faire simple :

En gros plutôt que d'aider les agriculteur bio, enfin ce qui tendent vers cela (pour les "puristes Very Happy), vous prônez plutôt de taxer les producteurs non bio ? Hmmm pourquoi pas mais est-ce que ça n'aurait pas pour effet d'augmenter le prix du non bio ? Le bio resterait au même prix, le non bio deviendrait plus cher et le consommateur n'en tirerait aucun bénéfice au final. Car ici que le bio soit moins cher n'est qu'une illusion. Ils faut aussi que les agriculteurs bio joue le jeu, et ne se disent pas "Tiens j'ai de la marge je peux augmenter un peu mes prix" dans le cas où l'augmentation du non bio soit assez importante.

Je pense que les gens, s'ils avaient les moyens, achèteraient en majorité du bio. Faute de cela, ils se rabattent sur les produits non bio moins couteux. Si ces derniers augmentent, je pense qu'on les embête plus qu'autre chose.

Après il y a un deuxième scenario possible avec cette taxe : inciter les agriculteur à passer au bio. Alors là c'est le plus beau des scénario et ce serait magnifique !

Quel est le scénario qui risque de se produire ? Je pense qu'avec une taxe suffisamment costaud, c'est le deuxième scénario qui devrait se dérouler ...



Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Admin
Admin
pierrot


Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 79
Localisation : Hérault

Revaloriser l'agriculture biologique Empty
MessageSujet: Re: Revaloriser l'agriculture biologique   Revaloriser l'agriculture biologique Icon_minitimeMar 06 Sep 2011, 07:24

Bonjour Dauragon ,


Content de voir que tu as le même enthousiasme .

Non tu vois rien n'est fini , bien au contraire on continue de plus belle.

Super ce sujet sur l'agriculture BIO il ne faut surtout pas lâcher.

Il y en a marre de manger du poison.


Il y a par ailleurs plein d'autres sujets intéressants ici , qui je le pense méritent d'être considérés.
Revenir en haut Aller en bas
http://notresesame.forumgratuit.org/
49tom




Date d'inscription : 29/08/2011

Revaloriser l'agriculture biologique Empty
MessageSujet: Re: Revaloriser l'agriculture biologique   Revaloriser l'agriculture biologique Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011, 10:22

Et la seconde règle est d'éviter de parler dans les sujets qui n'ont ont une vocation tout autre... et cela pour une meilleure visibilité du forum. Cela est aberrant de voir 5 pages sur le nucléaire avec seulement 2 personnes sur 20 parlant du thème, les autres bavardant en "hors sujet". Ce n'est pas une reproche mais juste une constatation qui permettrait de ne pas faire couler le forum.

Donc la question parlait de la revalorisation de l'agriculture biologique, pour ou contre ?
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Admin
Admin
pierrot


Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 79
Localisation : Hérault

Revaloriser l'agriculture biologique Empty
MessageSujet: Re: Revaloriser l'agriculture biologique   Revaloriser l'agriculture biologique Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011, 11:40

49tom , ta remarque est parfaitement justifiée , disons que cela n'était qu'une petite parenthèse , et qu'on arrête là.

J'ai d'ailleurs déplacé ce qui était hors sujet ici , là où est sa vraie place :

https://ledard.1fr1.net/t1089-mekicelui#7897

Revenons au sujet de départ ,

Pour ma part , j'ai déjà voté et donné mon avis , mais je le reprécise , il faut favoriser au maximum " l'agriculture biologique "
Revenir en haut Aller en bas
http://notresesame.forumgratuit.org/
49tom




Date d'inscription : 29/08/2011

Revaloriser l'agriculture biologique Empty
MessageSujet: Re: Revaloriser l'agriculture biologique   Revaloriser l'agriculture biologique Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011, 12:43

J'ai également voter, et je suis pour ... dans une certaine mesure.

Je veux bien qu'on favorise le biologique mais ne donnons pas des subventions à tout bout de champs Laughing ! Une prime assez conséquente pour ne pas ruiner l'agriculteur lorsqu'il passe de l'agriculture conventionnelle à la biologique. Généralement le bio est plus cher et c'est ce qui encore rebute les français à en prendre plus souvent car ne l'oublions pas nous sommes en crise perpétuelle depuis 3 ans. Pour cela, peu à peu le biologique va devenir compétitif si tout le monde s'y mette un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Revaloriser l'agriculture biologique Empty
MessageSujet: Re: Revaloriser l'agriculture biologique   Revaloriser l'agriculture biologique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Revaloriser l'agriculture biologique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» revaloriser les salaires sur le coût de la vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le Forum du P.S.E :: SUGGESTIONS ET DEBATS :: Agriculture-
Sauter vers: