Alors, pour faire suite à ce que j'ai dit sur un autre Post, je fais ma petite pierre à l'édifice avec cette proposition. En préambule je dirai juste que pour moi l'éducation Nationale est le début de tous les changements que nous pouvons imaginer. Sans préparation des futurs nous nous ne changerons rien.
Quelques petites propositions sans tout bouleverser :
1- Retour à l'uniforme. Non pas parce que je suis un dingue de l'apparat militaire
mais juste parce que c'est le seul moyen de gommer toutes les disparités d'ordre "social-apparence" à l'école. Aucune différence notable entre les élèves, plus de "j'ai le dernier Nike" ou autre joyeusetés.
2- Retour aux classes de niveaux. Sujet très très polémique s'il en est. Et pourtant, il me semble que ce n'était pas aussi mauvais qu'on veuille bien nous le faire croire maintenant d'une part. D'autre part, la mise à l'écart par le niveau se fait actuellement de manière bien plus insidieuse. Alors que mettre ensemble des élèves de niveau comparable fait avancer tout le groupe sans créer de "frustration" en en tout cas en abaissant celles connues. Bien entendu cela ne veut pas dire qu'il faut mettre de coté les moins bons pour les laisser à l'abandon. Bien au contraire, les élèves moins performants pourront avoir de réelles ressources supplémentaires au niveau des profs (par exemple)..etc...
3- remettre en place non pas des "cours d'éducation civique" tels qu'on a pu les connaître mais instaurer des habitudes de civisme tout au long de l'année : ménage par les élèves, bonjour/au revoir à l'entrée/sortie du prof, entraide "obligatoire" des meilleurs vers les moins performants, etc....
Quelques changements plus profonds :
1- faire des semaines moins "chargées" en faisant à l'instar de pays européen je crois, des cours le matin et des activités sportives et/ou associatives et/ou caritatives l'après-midi. Cela obligerait certainement à revoir le nombre de vacances de nos chères têtes blondes, mais avec des années moins chargées en "intellectuel" cela ne serait pas forcément grave. Sinon pour les après-midi, je pense qu'il n'y a qu'au sein de associations ou des sports collectifs qu'on apprend à être ensemble d'une part et qu'on voit les conséquences de nos actes sur la communauté d'autre part.
2- Mettre en place des cours de "discussion" (je ne trouve pas d'autres termes) dans lesquelles les enfants / étudiants.. pourraient s'exprimer sur des sujets de sociétés de LEURS choix. Une espèce d'initiation à la philo mais de manière plus accessible à tous.
3- Insister sur la nécessaire implication des parents dans l'éducation des enfants à l'école. Leur demander de continuer les "cours" civiques à la maison. Instaurer un véritable rapport de confiance entre les professeurs et les parents en multipliant les rencontres. Donner des conseils aux parents pour suivre leurs enfants scolairement ou pour trouver des solutions acceptables lorsque la situation parait compliquée pour que les parents puissent le faire...
Voilà certainement d'autres changements à apporter évidement mais je pense réellement que c'est une base qui me parait viable pour changer un peu le visage de notre éducation nationale.
PS : je ne suis pas prof hein donc peut-être que j'ai dit des choses aberrantes, mais je fais confiance aux personnes pour le dire ici ^^