Bienvenue sur le Forum du P.S.E
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le Forum du P.S.E

Forum du Partage Solidarité et Entraide

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  proposition Empty  
Nous soutenons:
- La Charte des Indignés: ici
- le RIC: ici pour obtenir :
- l'appel à une Constituante: ici
- la reconnaissance du Vote Blanc : ici
proposition Site10 proposition DaredareAlveole2 proposition PfdAlveole proposition NsAlveole proposition Drh2Alveole proposition CriacAlveole proposition ACSalveole proposition ECEalveole proposition McrsAlveole proposition Pse13 proposition Fm10 proposition DradAlveole proposition Mpc10
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

proposition

3 participants

Pour ou contre cette proposition ?
Oui pour tout
proposition Vote_lcap25%proposition Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Non pour tout
proposition Vote_lcap0%proposition Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Oui de principe mais à peaufiner (post dans le débat)
proposition Vote_lcap75%proposition Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Total des votes : 4

AuteurMessage
delroh

delroh

proposition Empty
MessageSujet: proposition   proposition Icon_minitimeDim 18 Avr 2010, 13:48

Alors, pour faire suite à ce que j'ai dit sur un autre Post, je fais ma petite pierre à l'édifice avec cette proposition. En préambule je dirai juste que pour moi l'éducation Nationale est le début de tous les changements que nous pouvons imaginer. Sans préparation des futurs nous nous ne changerons rien.

Quelques petites propositions sans tout bouleverser :

1- Retour à l'uniforme. Non pas parce que je suis un dingue de l'apparat militaire proposition Icon_smile mais juste parce que c'est le seul moyen de gommer toutes les disparités d'ordre "social-apparence" à l'école. Aucune différence notable entre les élèves, plus de "j'ai le dernier Nike" ou autre joyeusetés.

2- Retour aux classes de niveaux. Sujet très très polémique s'il en est. Et pourtant, il me semble que ce n'était pas aussi mauvais qu'on veuille bien nous le faire croire maintenant d'une part. D'autre part, la mise à l'écart par le niveau se fait actuellement de manière bien plus insidieuse. Alors que mettre ensemble des élèves de niveau comparable fait avancer tout le groupe sans créer de "frustration" en en tout cas en abaissant celles connues. Bien entendu cela ne veut pas dire qu'il faut mettre de coté les moins bons pour les laisser à l'abandon. Bien au contraire, les élèves moins performants pourront avoir de réelles ressources supplémentaires au niveau des profs (par exemple)..etc...

3- remettre en place non pas des "cours d'éducation civique" tels qu'on a pu les connaître mais instaurer des habitudes de civisme tout au long de l'année : ménage par les élèves, bonjour/au revoir à l'entrée/sortie du prof, entraide "obligatoire" des meilleurs vers les moins performants, etc....

Quelques changements plus profonds :

1- faire des semaines moins "chargées" en faisant à l'instar de pays européen je crois, des cours le matin et des activités sportives et/ou associatives et/ou caritatives l'après-midi. Cela obligerait certainement à revoir le nombre de vacances de nos chères têtes blondes, mais avec des années moins chargées en "intellectuel" cela ne serait pas forcément grave. Sinon pour les après-midi, je pense qu'il n'y a qu'au sein de associations ou des sports collectifs qu'on apprend à être ensemble d'une part et qu'on voit les conséquences de nos actes sur la communauté d'autre part.

2- Mettre en place des cours de "discussion" (je ne trouve pas d'autres termes) dans lesquelles les enfants / étudiants.. pourraient s'exprimer sur des sujets de sociétés de LEURS choix. Une espèce d'initiation à la philo mais de manière plus accessible à tous.

3- Insister sur la nécessaire implication des parents dans l'éducation des enfants à l'école. Leur demander de continuer les "cours" civiques à la maison. Instaurer un véritable rapport de confiance entre les professeurs et les parents en multipliant les rencontres. Donner des conseils aux parents pour suivre leurs enfants scolairement ou pour trouver des solutions acceptables lorsque la situation parait compliquée pour que les parents puissent le faire...

Voilà certainement d'autres changements à apporter évidement mais je pense réellement que c'est une base qui me parait viable pour changer un peu le visage de notre éducation nationale. proposition Icon_smile

PS : je ne suis pas prof hein donc peut-être que j'ai dit des choses aberrantes, mais je fais confiance aux personnes pour le dire ici ^^
Revenir en haut Aller en bas
jack1310

jack1310

proposition Empty
MessageSujet: Re: proposition   proposition Icon_minitimeDim 18 Avr 2010, 14:50

oui pour le principe, à peaufiner par le débat...
fiken

fiken

proposition Empty
MessageSujet: Re: proposition   proposition Icon_minitimeDim 03 Juil 2011, 16:06

En attendant les résultats du rapport du comité de pilotage sur les rythmes scolaires, l'article sur ce sujet icil

En reponse à Delroh, l'uniforme je ne sait quoi penser à ce sujet. Je suis étudiante et je sais que je me vois mal (meme si le cas conserne sans doute les plus jeunes) m'habiller en uniforme mais il est vrai que cela peut éviter des attitudes inégalitaire (et peut être même des conflits) dans les écoles donc je dirais que je suis plus pour que contre.

Par contre, je suis contre les classes de niveau. Je serais plus pour un renforcement de l'équipe éducative : dans une même classe deux-trois groupes qui travaillent avec chaqu'un leur prof pour bien assimiler le cours puis un travail pour toute la classe pour retirer l'impression aux éléves d'appartenir à un groupe de "nul".

Pour la troisième proposition, j'ai connu ca jusqu'à mon entrée au lycée donc pour moi je dirais que c'est déjà appliquée mais pas partout et l'idée est bonne.

Voilà déjà ma réponse pour tes propositions.

Pour ton premier chagement, je pense qu'il serait plus judicieux d'insérer dans la journée des activités "non intellectuel" pour "couper" de l'aspect intellectuel et pouvoir ainsi faire des journées de plus de 6heures en "n'accablant" pas "nos chéres têtes blondes" comme tu le dis si bien et en permettant de supprimer les devoirs à la maison ou du moins les diminuer (petits exercices rapides de 10-15minutes pour vérifier qu'on a bien compris les notions vu en cours et les rapeller et relire le cours pour le lendemain)

Pour les cours de discussions je suis totalement contre j'ai connu ca et mis à part que c'est l'ennui mortel je n'ai rien appris de plus et les éléves timides (que j'étais et que je suis toujours d'ailleurs) ne s'intégrent généralement pas.

Et pour finir je suis totalement pour une plus grande implication des parents du moins quand cela n'est pas fait. Je pense que l'échec scolaire peut aussi être dû au manque d'implication des parents dans la vie scolaire de leur enfant. Certains parents ne vérifient même pas que les devoirs de leurs jeunes enfants soient bien fait (je ne demande pas que les parents corrigent les devoirs de leurs enfants mais vérifient qu'ils ont fait leur travail et les interroger sur une lecon au hasard qu'ils ont à apprendre)
Je pense que si rien que ce changement est fait, il n'y a en principe pas vraiment besoin de multiplier les réunions parents-profs où généralement on répéte toujours la même chose

Je pense donc que tes idées ne sont pas mauvaise Delroh mais comme dit jack1310 c'est à peaufiner et j'éspère que mes idées qui sortent d'un vécu proche pourront te guider à peaufiner tout ça et à te faire entendre là dessus.

Bonne après midi à tous et bonne vacances à ceux qui sont en vacances sunny
Contenu sponsorisé

proposition Empty
MessageSujet: Re: proposition   proposition Icon_minitime

proposition
Page 1 sur 1