Alors, pour faire suite à ce que j'ai dit sur un autre Post, je fais ma petite pierre à l'édifice avec cette proposition. En préambule je dirai juste que pour moi l'éducation Nationale est le début de tous les changements que nous pouvons imaginer. Sans préparation des futurs nous nous ne changerons rien.
Quelques petites propositions sans tout bouleverser :
1- Retour à l'uniforme. Non pas parce que je suis un dingue de l'apparat militaire
mais juste parce que c'est le seul moyen de gommer toutes les disparités d'ordre "social-apparence" à l'école. Aucune différence notable entre les élèves, plus de "j'ai le dernier Nike" ou autre joyeusetés.
2- Retour aux classes de niveaux. Sujet très très polémique s'il en est. Et pourtant, il me semble que ce n'était pas aussi mauvais qu'on veuille bien nous le faire croire maintenant d'une part. D'autre part, la mise à l'écart par le niveau se fait actuellement de manière bien plus insidieuse. Alors que mettre ensemble des élèves de niveau comparable fait avancer tout le groupe sans créer de "frustration" en en tout cas en abaissant celles connues. Bien entendu cela ne veut pas dire qu'il faut mettre de coté les moins bons pour les laisser à l'abandon. Bien au contraire, les élèves moins performants pourront avoir de réelles ressources supplémentaires au niveau des profs (par exemple)..etc...
3- remettre en place non pas des "cours d'éducation civique" tels qu'on a pu les connaître mais instaurer des habitudes de civisme tout au long de l'année : ménage par les élèves, bonjour/au revoir à l'entrée/sortie du prof, entraide "obligatoire" des meilleurs vers les moins performants, etc....
Quelques changements plus profonds :