Contrairement à ce qui se passe en France, où politiques et journalistes filent le parfait amour, farce dont nous sommes les dindons, à la radio anglaise un journaliste peut tout à fait malmener un homme politique coupable de quelque méfait. En voici un exemple.
Nous, les Français, adorons détester les Anglais, pour des raisons aussi obscures que l'histoire de cet antagonisme est ancienne. Nous ne savons pas vraiment pourquoi mais ces arrogants nous énervent prodigieusement — pas étonnant qu'ils aient engendré ces idiots d'Américains... Seulement voilà, en s'intéressant un peu à la vie publique anglaise l'on réalise combien nos concitoyens (au sens européen) d'outre-Manche sont bel et bien en avance sur nous, au moins du point de vue de la relation entre les politiques et les media.
Journalistes et politiques
Je ne prends pas beaucoup de risque en disant que nos journalistes franco-français nous énervent au moins autant que les Anglais en raison de l'ambiance de franche camaraderie qui règne entre eux et nos hommes et femmes politiques alors que nous voudrions du sang (sens figuré), nous voudrions que quelqu'un interroge ce maudit Président, quel qu'il soit, tel(le) ou tel(le) ministre, tel(le) ou tel(le) député(e) sur telle ou telle irrégularité.
Avez-vous reçu des fonds de la part de ce milliardaire monsieur le président ? Y a-t-il une contrepartie lorsque vous séjournez dans une résidence d'un industriel ou...
Lire la suite