Carrefour, groupe français, est le 2e groupe mondial du secteur de la distribution en termes de chiffre d'affaires derrière l’américain Wal-Mart.
Le groupe est l’un des inventeurs du concept d’hypermarché et est également présent dans d’autres formats de la grande distribution (notamment le supermarché de proximité avec Carrefour Market par exemple).
En 1999, l’entreprise a fusionné avec le groupe français Promodès, l’un de ses principaux concurrents, et est ainsi devenu le numéro 1 européen de la grande distribution.
Ce mastodonte de la distribution va cependant céder aux sirènes du plan social avec, en ligne de mire, la suppression de 500 à 600 postes parmi les sièges en France.
Il paraitrait que ce plan vient directement du nouveau patron de Carrefour, Georges Plassat. Décrit comme autoritaire, il a été appelé au secours par Bernard Arnault et Colony Capital pour redresser l’enseigne.
Capital donne un exemple frappant :
« Les employés du Carrefour de la porte d’Auteuil, à Paris, ne le savent sans doute pas : le 25 février, leur futur patron est venu les espionner quatre heures durant. Visiter les magasins incognito, c’est le dada de Georges Plassat. Mais il n’a plus que quelques jours pour profiter de cet anonymat. »
L’explication choisie pour justifier ce plan est la réduction des coûts administratifs, qui mineraient la gestion de Carrefour. Le patron s’est exprimé jeudi 30 août et a confirmé la...
Lire la
suite