A un Vinci vénal ? Au Ayrault arrogant ? Aux CRS écervelés ? Ou bien aux bobos empressés de colorier une nouvelle destination sur la carte du monde de son réseau social favori ?
Le transport aérien
En 1971, dans Technique de la non-violence, Lanza del Vasto écrit « La Technique est efficace à procurer l'accélération des transports, abstraction faite de la question s'il est bon de se précipiter sans savoir vers quoi, s'il est bon par la précipitation générale d'abréger le temps. »
Construire un aéroport, cela va sans dire, c'est une façon d'accélérer cette « précipitation générale », de continuer la révolution des transports que nous connaissons depuis plus de 150 ans et l'essor du train et du steamer. Nous sommes désormais, et ce depuis une cinquantaine d'années au moins, dans un sous-moment (autoroute, TGV, avion) de cette longue révolution des transports qui n'en finie plus. A l'évolution de la technique et de l'offre du transport, les hommes se sont habitué. Ils n'ont plus peur des vitesses supérieures à celle du cheval pour leur santé. Ils ont su adapter leurs comportements pour donner l'impression que ces gares, ces aéroports, ces autoroutes, étaient indispensables. Les économies se sont ouvertes et les ports dotés de plateformes multimodales.
La télévision a construit une imagerie d'Épinal internationale dictant aux masses ce que signifie une vie bien remplie. Mais au fond, personne ne s'interroge. Pourquoi faut-il absolument voir les chutes du Niagara, avoir fumé à Amsterdam, et s'être pris en photo au pied de Khéops avant de mourir ? Les plus distingués verront aussi le site fantastique de Petra et auront baroudé dans je ne sais quel désert de sel d'Amérique du Sud.
Serait-ce que l'imagination a déserté l'époque ou que l'on a peur de ne pas trouver mieux que la Terre dans l'au-delà ? Le paradis, est là, sous tes pattes, profites-en !
Et si nous commencions par faire le bien autour de nous avant d'accueillir d'aimables polyglottes dans nos appartements via le site couchsurfing ? Peut-être retrouveraient-on l'espoir perdu de...
Lire l'article