Notre-Dame-des-Landes : qui sont les pro-aéroport ? Publié le 27/11/2012 | 06:29 , mis à jour le 27/11/2012 | 06:29
Un logo des partisans du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique).(FRANCETV INFO)
NOTRE-DAME-DES-LANDES – Ils sont plus discrets dans les médias que les opposants au projet mais ils n'en pensent pas moins. En retrait de l'agitation médiatique qui accompagne les mouvements de protestation contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), les défenseurs de l'infrastructure restent nombreux.
Frédérique Espagnac, une des porte-parole du PS, a bien répété que le projet "se fera", "dans tous les cas de figure", lors du point de presse hebdomadaire du PS, lundi 26 novembre. Pour autant, l'inquiétude grandit chez les porteurs du projet. Francetv info passe en revue leurs troupes et fait le point sur le rapport de force avec les opposants.
1Chez les politiques
Les élus favorables au projet multiplient les prises de position pour défendre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Dernière initiative en date, une tribune cosignée par 36 parlementaires favorables au nouvel aéroport, samedi 17 novembre. Les élus évoquent l'avenir du "Grand Ouest, qui a besoin d’un nouvel équipement capable de répondre à l’augmentation du trafic aérien dans les 50 prochaines années". Selon eux, la messe est dite. "La démocratie, qui s’est exprimée à plusieurs reprises, ainsi que les différentes décisions de droit, doivent maintenant être respectées par tous, dans le sens de l’intérêt général."
Les présidents du conseil régional et du conseil général défendent également le projet. Plus généralement, le Parti socialiste est pour, tout comme l'UMP. Le groupe communiste à la région Pays-de-la-Loire soutient lui aussi le projet, à la différence des sections départementales de Vendée et du Morbihan.
Le rapport de force. Vice-présidente du Collectif d'élus doutant de la pertinence de l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Cedpa), Isabelle Loirat a la dent dure contre ces élus "qui doivent leur poste à Jean-Marc Ayrault", ancien maire de...
Lire l'
article