Manuel Valls veut réduire la vitesse sur les routes
22 contributions
Créé le 11/07/2013 à 17h12 -- Mis à jour le 11/07/2013 à 18h00
http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2013-07/2013-07-11/article_radars.jpg
Un radar embarqué dans une voiture de la police à Blagnac, le 11 juin 2013. FRED SCHEIBER/20 MINUTES/SIPA
SECURITE ROUTIERE – Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls (PS) s’est dit favorable à une baisse de la vitesse maximale sur les autoroutes, le réseau secondaire et le périphérique parisien…
La vitesse maximale autorisée sur les routes va-t-elle encore baisser? La question est plus que jamais d’actualité après les propos tenus ce jeudi, par le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls (PS), lors de sonbilan de l’accidentalité au premier semestre 2013.
«La réduction de la vitesse sur les routes est inéluctable», a-t-il martelé, en rappelant qu’en 2012, 26% des accidents mortels avaient pour cause identifiée la vitesse. Cette automne, lors du prochain conseil national de la sécurité routière, des propositions pourront être prises dans ce sens. Manuel Valls a appuyé sa démonstration en citant l’Espagne qui, après avoir baissé la vitesse maximale autorisée, a vu le nombre morts sur les routes passer au-dessous de la barre des 1.500.
Les associations de prévention routière satisfaites
Ces mesures pourraient concerner les autoroutes, dont la vitesse maximale pourrait passer de 130 à 120 km/h, ainsi que le réseau secondaire ( 90 à 80 km/h) et même le périphérique parisien qui passerait lui de 80 à 70 km/h.
Des intentions saluées par Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre violence routière: «Si le ministre souhaite conserver son objectif de passer sous la barre des 2.000 morts d’ici à 2020, il doit impérativement cibler la vitesse. Et pour ce faire, il faut la diminuer de 10 km/h sur l’ensemble du réseau sauf en ville.» La vitesse excessive est également dans le collimateur de la principale fédération d'usagers des transports, la Fnaut, qui a demandé récemment...
Lire l'article