La même histoire se répète encore.
Lorsqu'on observe la situation économique et sociale en France, on a de quoi se poser de sérieuses questions sur notre avenir et plus généralement sur l'avenir des jeunes.
Petit florilège de la situation en France, au niveau économique, éducatif et social.
Economie, jolie, jolie, jolie...
La situation économique mondiale est compliquée. L'économie est en crise ! Cela fait au moins cinq ans, que l'on nous le sert à tous les repas. Bien sûr, l'exception française n'existe pas et l'évolution du nombre de chômeurs en France illustre bien la chute en avant inéluctable et l'avenir assombri qui nous attend.
Dans cet article du Nouvel Observateur, une petite chronologie du nombre de chômeurs dans l'hexagone est intelligemment agrémentée de phrase-clés prononcées par les différents chefs du gouvernement, alors en exercice. Conclusion : ce vaste système économique est seul gouvernant. Et nous faire miroiter que l'élection de tel ou tel gouvernement pourra changer les choses, ne fait finalement que l'ancrer un peu plus profondément dans notre pays, pour le meilleur et bientôt, pour le pire.
La hausse du chômage en France, sous la Vème République.
Education, en perdition...
N'y allons pas par quatre chemins : la situation de l'enseignement en France est catastrophique.
Etre enseignant en France relève de plus en plus de l'exploit surtout dans le secondaire. Les collégiens et lycéens, abêtis par la télévision et ses programmes forçant à la consommation et développant le culte de l'image, en oublient l'intérêt même de l'école.
D'autre part, parler d' "abandon des parents" me semble assez justifié. Le suivi que l'on observait avant dans les foyers français a tendance à laisser la place à un fossé entre...
Lire la suite