Emploi : les discussions au point mort
19 décembre 2012 à 21:40
Syndicats et patronat doivent trouver un terrain d'entente, entre plus de sécurité pour les salariés et de flexibilité pour les entreprises.
Les syndicats étaient peu optimistes sur un possible accord sur la réforme du marché du travail avant la fin de l’année avec le patronat, à l’issue mercredi soir de la première des deux journées d’un round crucial de négociations, devant reprendre jeudi avec un nouveau texte patronal.
Sur le principal point de blocage, celui de la taxation des contrats courts, posé comme préalable à tout accord par quatre syndicats, le négociateur du patronat Patrick Bernasconi n’a rien cédé: «On est toujours sur la même ligne», «si on écrit des choses là-dessus (demain), on sera dans l’ordre du symbole», a-t-il expliqué à la presse à l’issue de cinq heures de discussions. Ce sujet-là «va encore plomber l'économie. C’est une idée pernicieuse», a-t-il ajouté.
«La balle est dans leur camp. Ils avancent, on avance. Ils n’avancent pas, on n’aura pas besoin d’une date en janvier», a de son côté affirmé Patrick Pierron, le négociateur CFDT.
Selon ce dernier, l’atmosphère a été...
Lire l'article