ND-des-Landes: "une commission de dialogue" Par Thomas Morel avec Pierre-Baptiste Vanzini et AFP
Publié le 24 novembre 2012 à 13h39Mis à jour le 24 novembre 2012 à 23h05
Les gendarmes ont lancé des grenades lacrymogènes pour disperser les opposants © MAXPPP
A la suite des affrontements lors de la manif contre l'aéroport le gouvernement s'ouvre au dialogue.
Les milliers de manifestants réunis samedi à Nantes contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont été entendus. Le gouvernement va mettre en place "dans un souci d'apaisement" une "commission du dialogue", après les vifs affrontements qui ont fait au moins sept blessés samedi, entre forces de l'ordre et manifestants.
Le gouvernement va confier la semaine prochaine à une "commission du dialogue le soin d'exposer" le projet contesté d'aéroport et d'"entendre toutes les parties prenantes", a annoncé Matignon. Toutefois, "le Premier ministre réitère l'engagement du gouvernement à contribuer au développement économique et social du Grand Ouest, dont le projet de transfert de l'aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes est une composante".
Un CRS blessé
Un positionnement qui déplait aux milliers de manifestants qui ont convergé samedi en fin d'après-midi vers la préfecture de Nantes où les CRS ont fait usage de lances à eau pour tenter de les disperser. Certains opposants ont lancé des pierres contre les forces de l'ordre et un CRS a été blessé lors de ces altercations.
"Un CRS a été touché lors de la manifestation à Nantes, victime d'un pavé lancé qui l'a frappé au visage alors qu'il était derrière la lance à eau", a déclaré un porte-parole du ministère, Pierre Henry Brandet. Le fonctionnaire "a perdu connaissance et est évacué en
Lire la suite et voir la vidéo
ici