Bienvenue sur le Forum du P.S.E
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le Forum du P.S.E

Forum du Partage Solidarité et Entraide
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Empty  
Nous soutenons:
- La Charte des Indignés: ici
- le RIC: ici pour obtenir :
- l'appel à une Constituante: ici
- la reconnaissance du Vote Blanc : ici
DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Site10 DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION DaredareAlveole2 DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION PfdAlveole DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION NsAlveole DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Drh2Alveole DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION CriacAlveole DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION ACSalveole DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION ECEalveole DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION McrsAlveole DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Pse13 DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Fm10 DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION DradAlveole DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Mpc10
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION

Aller en bas 
+13
VYKEROS 37000 TOURS
lillas
bigbizness
allconscious
vario200
kuriageru
bourdon
patrice-merignac
jack1310
zelfir
pastelli
toffe
FayHell
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Etes vous pour ou contre cette proposition
Pour
DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Vote_lcap95%DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Vote_rcap
 95% [ 18 ]
Contre
DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Vote_lcap5%DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Vote_rcap
 5% [ 1 ]
Total des votes : 19
 

AuteurMessage
Invité
Invité




DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Empty
MessageSujet: DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION   DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Icon_minitimeMar 30 Mar 2010, 16:00

"Luttons contre notre "vouloir" d'achat"

Libérons-nous de notre "vouloir d'achat" entretenu par les publicités, les médias, les diktats de la mode.
Avant chaque achat, se poser la question : "en ai-je vraiment besoin ?"
Très souvent, la réponse est "non, j'en ai envie, pas besoin"
Au bout de quelques mois, on s'aperçoit que notre ancienne façon de vivre était une drogue de consommateur. (con-sot-mateur)
Et on se sent libéré, soulagé, léger.
Revenir en haut Aller en bas
FayHell




Date d'inscription : 28/03/2010

DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Empty
MessageSujet: Re: DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION   DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Icon_minitimeMer 31 Mar 2010, 01:14

Ouais rien à taper de la matrice de Babylone ! avec dans sa télé, ses clips remplis pin'up qui s'tortillent le boul devant des pauv' ploucs au cou chainé comme Mister T débitants 3 pauvres rimes qui auraient filées à Brassens la dysenterie. Et puis toutes ces stars, starlettes , starlouzes à la limite de la greffe de cerveau, formatés dès l'biberon par Closer, qui s'en foutent plein l'nez avec leur sourire de faux culs crispés à 2 doigts d'la crampe de la machoire dans leur p'tit monde aseptisé ça commence à bien faire ! remettez nous les jeux d'20 heures à la rigueur !!
Ras l'bol du matériel pourri avec date de péremption au dos qui oblige à changer constamment, on veut du robuste ! et pas de ton dernier ipod dernier cri en plastoc fabriqué par des p'tits chinois fouettés pour faire plaisir à hamburger Family ! assez de tout ça, rendez moi mon gourdin et les 2 tonnelets de mon ancienne poudre !! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
toffe

toffe


Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 42
Localisation : vers toulouse

DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Empty
MessageSujet: Re: DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION   DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Icon_minitimeMer 31 Mar 2010, 13:05

ahah fayhell n'y vas pas de main morte !

mais il a raison en ce moment on nous vend du jetable pour qu'on rachete plus vite, matériel impossible a réparer, tout est fait pour qu'on ne s'y retrouve pas... on ne peut plus mettre les mains dedans !
Revenir en haut Aller en bas
pastelli

pastelli


Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : aude

DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Empty
MessageSujet: Re: DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION   DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Icon_minitimeMer 31 Mar 2010, 19:54

tout à fait en accord avec MIHA, nous sommes des addictifs de la consommation (tout est conçu pour nous conditionner dans ce sens, la télé est un vaste catalogue publicitaire, ou l'on nous incite à ce que notre vouloir d'achat dépasse notre pouvoir d'achat). Prendre conscience de trois états particuliers dans l'acte d'achat: le plaisir, la compensation/consolation et l'addiction. Tous et à des degrés divers nous traversons ces 3 états. Soyons vigilants pour n'être que dans le plaisir, sans se condamner d'être parfois addictif: j'ai une forte tendance végétarienne, mais un bon saucisson de l'ariège me fait très plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
http://ecopastelli.wifeo.com
zelfir




Date d'inscription : 31/03/2010

DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Empty
MessageSujet: Re: DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION   DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Icon_minitimeJeu 01 Avr 2010, 13:58

le monde du jetable je connais bien je suis technicien sav en grande surface a reparer tv hifi video , notre travaille estmort car d uncote le prix des produits chute de par l importation.
cette societe de consommation dans le commerce a meme invente une chose : LE RACHAT DE GARANTIE !!!!
je m explique, imaginez une entreprise sort un produit ben tout simplement elle ne garantie plus l approvisionnment de pieces elle fait un rabais au fournisseur ou file 10 % de produit en plus a la livraison pour pouvoir faire l echange direct au client sans fire reparer et le produit a la poubelle,
consequence on consomme cela tue le metier et le client est habitue a ce qu on lui echange le produit trop facilement !!!!!!!!!!!!!
voila
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Empty
MessageSujet: Re: DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION   DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Icon_minitimeJeu 01 Avr 2010, 21:19

Je rejoins Miha quant à la différence entre l'achat-envie et l'achat-besoin. Effectivement, tout est fait pour nous donner ENVIE d'avoir tel ou tel produit car la publicité nous matraque et fabrique de FAUX BESOINS.
Ne tombons pas dans le panneau, affirmons notre différence,
restons lucides!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Empty
MessageSujet: Re: DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION   DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Icon_minitimeSam 03 Avr 2010, 15:17

ZELFIR soulève un problème qui m'indigne depuis longtemps. Ne pourrait-on pas trouver un moyen d'imposer aux industriels de nous vendre des produits réparables... Il n'est pas normal qu'il soit moins cher d'échanger que de réparer!!!

Et on va polluer la planète et gaspiller les matières premières jusqu'à quand?

Pour répondre à NIN': je suis dans la mesure du possible pour le "DO IT YOURSELF". Je m'explique: j'ai beaucoup de plus de plaisir à porter un vêtement que j'ai fait moi-même (imaginer et attendre qu'il soit réalisé est un vrai plaisir qui n'a rien à voir avec le plaisir de l'achat-impulsion).

Faire la pâtisserie, les confitures en famille, voilà des instants de bonheur!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Empty
MessageSujet: Re: DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION   DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Icon_minitimeSam 03 Avr 2010, 15:29

D'accord avec toi, Rosalu !

Fais une proposition en ce sens, ça en vaut la peine.

"Imposer aux industriels de vendre des produits réparables"
Rubriques : écologie - économie - industrie.

Go ! DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Empty
MessageSujet: Re: DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION   DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Icon_minitimeSam 03 Avr 2010, 15:45

@ Miha : J'y vais de ce pas.
Revenir en haut Aller en bas
pastelli

pastelli


Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : aude

DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Empty
MessageSujet: Re: DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION   DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Icon_minitimeSam 03 Avr 2010, 16:01

"Imposer aux industriels de vendre des produits réparables" Cela exige bien bien sûr un basculement total d'un système économique/politique/financier qui est contraint à la logique d'une croissance quantitative sans fin dont nous, citoyens/consommateurs sommes les moyens au service de cette fin strictement mercantile.
Intellectuellement, il est facile de concevoir la chose suivante: si une majorité d'individus citoyens s'affranchissaient de cette soumission à une consommation souvent délirante d'objets, de choses et autres gadgets, refusaient aussi, par exemple l'achat toute nourriture industrielle, le système prédateur devraient plier. SI les citoyens/consommateurs étaient capables de cela, hé bien nous serions déjà en train de vivre dans une société très différentes de celle que nous connaissons. (Cette société nouvelle serait intelligente et humaine). Alors quels sont nos moyens? IMPOSER? On ne converti que les personnes déjà bien sensibilisées. Ou alors ce sera l'avènement d'un nouveau dogmatisme et dictature. Désespérant? Non. Il est nécessaire de poursuivre le travail d'information, à son niveau, mais je compte beaucoup sur le système en place pour radicaliser les individus/citoyens, qui, même s'ils n'aiment pas être dérangés dans leur confort mental et matériel, vont de plus en plus être touchés de plein fouet par la destruction des conditions vitales de vie. Mais il pourrait y avoir plus qu'une révolte... la crise c'est "le vieux monde qui n'est pas encore mort et le nouveau pas encore né" Les "entre deux" sont toujours difficiles à vivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecopastelli.wifeo.com
Invité
Invité




DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Empty
MessageSujet: Re: DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION   DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Icon_minitimeSam 03 Avr 2010, 16:17

Il faut combattre ce dogme de la croissance.

Expliquer aux gens que cela ne pourra pas durer: les ressources de la Terre étant finies, la croissance ne peut être infinie!

Loin de vouloir "terroriser", il me semble indispensable de continuer à sensibiliser les humains au problème.
Ce qui ne nous empêche pas d'imposer des gardes-fous et des règles à ceux qui ne pensent qu'à faire du fric à court terme au mépris de l'avenir de cette jolie planète bleue.
On est quand même loin de la dictature! Nous entamerions simplement un cercle vertueux porteur d'avenir.
Ou nous utilisons notre intelligence pour sauver la planète ou nous allons au désastre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Empty
MessageSujet: Re: DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION   DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Icon_minitimeSam 03 Avr 2010, 16:47

Rosalu, j'adhère à ton "do it yourself".

De plus, au lieu de jeter ce dont nous ne voulons plus, nous pouvons les recycler et leur donner une nouvelle jeunesse ou une nouvelle utilité à peu de frais et une once d'imagination.

Sinon, il existe des associations caritatives qui acceptent bien volontiers les dons de meubles ou de vêtements...ou bien des amis ou des voisins qui seront ravis de les recevoir!^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Empty
MessageSujet: Re: DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION   DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Icon_minitimeSam 03 Avr 2010, 16:48

Rosalu a écrit:
Il faut combattre ce dogme de la croissance.

Expliquer aux gens que cela ne pourra pas durer: les ressources de la Terre étant finies, la croissance ne peut être infinie!


............

Exact !!! DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Icon_sunny

croissance = déliquescence
Décroissance = intelligence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Empty
MessageSujet: Re: DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION   DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Icon_minitimeDim 04 Avr 2010, 15:59

Puis-je permettre ?
Achetons simplement ce qui est indispensable.
N'achetons plus que ce que nous est utile et non pas ce qu'on nous propose d'acheter à longueur de télé ou de journaux.
Et puis surtout n'achetons que ce qu'on est capable de payer ...
Revenir en haut Aller en bas
jack1310

jack1310


Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : haute saone

DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Empty
MessageSujet: Re: DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION   DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Icon_minitimeDim 04 Avr 2010, 16:15

que du bon sens romain gallo.
Revenir en haut Aller en bas
zelfir




Date d'inscription : 31/03/2010

DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Empty
MessageSujet: Re: DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION   DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Icon_minitimeDim 04 Avr 2010, 16:48

c est plein de bon sens en effet et c est ce kil man k a notre societe car l economie est basee sur le credit ; pas de credit tout s effondre la va falloir tout repenser et l effort va etre long et penible mais faut le faire
Revenir en haut Aller en bas
patrice-merignac

patrice-merignac


Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 61
Localisation : merignac

DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Empty
MessageSujet: Re: DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION   DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Icon_minitimeDim 04 Avr 2010, 19:13

et oui achetons aussi au plus social pourquoi acheter en grande surface plutot qu'en direct, pourquoi prendre l'autoroute alors qu'en partant à l'heure et en prenant une nationale ou arrive a l'heure et qu'aujourd'hui nos autoroutes ont été privatisser mis en concession, pourquoi aller le samedi soir dans un stade alors qu'on peut s'en passer etc.... pourquoi ne pas boycoter les restaurants qui n'ont pour la plupart pas respecter leur engagements lors du cadeau de la baisse de tva, pourquoi boire du coca alors qu'on peut boire un produit francais

on peut fort bien vivre d'amour et d'eau fraiche vulgairement acheter moins en quelques sorte ne pas fréquenter tel magasin, nous sommes devenu des moutons et en pensant bien on peut des demain influencer cela le systeme de consommation dont nous sommes des acteurs actifs et qui fait de nous en meme temps des victimes.
Revenir en haut Aller en bas
zelfir




Date d'inscription : 31/03/2010

DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Empty
MessageSujet: Re: DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION   DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Icon_minitimeDim 04 Avr 2010, 20:20

tt a fait d accord pâtrice et je pense ke ce mouvement peut aider a prendre conscience de tt cela moi le premier j avoue je sucombe certainement a des envies superflues faisons un effort ensemble ca sera plus facile de se dire ke l on est pas seul
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Empty
MessageSujet: Re: DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION   DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Icon_minitimeJeu 08 Avr 2010, 06:46

Pour acheter uniquement ce qui nous est indispensable il faut être responsable équilibré et serein !

En plus des publicités , le facteur décisif qui nous pousse à consommer ,
c'est "La peur "
Et cette peur est entretenue quotidiennement par la presse et les journaux télévisés
La fin du monde , les accidents , les meurtres , les maladies , la pollution etc
et presque jamais l'amour ou si peu !

Consommer nous donne un moment de répit à tous ces soucis , en nous faisant plaisir momentanément et furtivement , mais très vite la réalité reprend le dessus et le cycle infernal recommence


La première chose à faire c'est comprendre ce mécanisme et y mettre fin !
Comprendre vos motivations et votre fonctionnement et ce qui vous pousse a consommer et a acheter des produits inutiles !
C'est l'envie ! et cette envie est pervertie par un système !
Ne regardez plus toutes ces désinformations débiles qui vous lobotisent le cerveau !!
Retrouvez le gout des choses simples et partagez les avec vos amis , promenades !
Revenir en haut Aller en bas
toffe

toffe


Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 42
Localisation : vers toulouse

DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Empty
MessageSujet: Re: DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION   DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Icon_minitimeJeu 08 Avr 2010, 08:40

Je suis d'accord avec le constat de zelfir (pas besoin d'etre au SAV pour bien voir qu'on nous vends des merdes jetables) et ca soulève 2 problemes (et plus) ; d'abord la pollution ; ensuite dans nos comportements, car nous devenons de plus en plus IDIOTS (j'en suis l'exemple meme, je le reconnais) car je m'explique, vu quon a des produits de moins en moins réprables , on y met de moins en moins les mains ... et donc, on ne risque pas de savoir les réparer. Particulièrement édifiant avec les voitures, elle sont aujourd'hui moins robustes, on ne répare plus les pieces, on remplace et au jette. N'importe quel garagiste vous le dira. Et encore, on a de la chance, il existe encore des voitures d'ocasion de la belle époque, mais demain ?
Pareil pour le reste du matériel, je me rappelle de mes parents et de leurs meubles hérités des parents ou des arrières grands parents.... vous vous voyez, vous, transmettre des meubles ikéa a vos enfants ?

Et pour seul bénéfice de ce système, acheter plus? Faire marcher la sainte croissance?

Et cela est encore plus triste quand ces memes systèmes de production sont appliqués au monde du vivant.... nous perdons notre rapport a la terre, tout est fait pour que nous devenions un troupeau de moutons idiots.

Aprés tout, c'est facile, nous sommes trés influençables....
Revenir en haut Aller en bas
bourdon

bourdon


Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : côte basque

DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Empty
MessageSujet: Re: DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION   DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Icon_minitimeJeu 08 Avr 2010, 09:56

Même le "matériel" humain est interchangeable : celui-ci coûte trop cher, il est un peu vieux aussi; on va le jeter et prendre un intérimaire, ou un CDD, ou mieux un stagiaire !
Ou bien on délocalise, c'est encore plus rentable et plus facilement jetable DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Icon_twisted
Fin de hs...

Le sujet étant : déconditionnons-nous de la consommation,
Je vous suggère un petit exercice facile :

Avant de partir faire les courses, établir une liste précise de ce qui manque dans les placards, de ce que nous aurons réellement besoin jusqu'au marché suivant.
Et tenons-nous à cette liste sans se laisser tenter par un nouveau truc sympa, rigolo et pas cher...

Ce système est aussi valable en grande surface que sur le marché où l'on vend bien plus que de la nourriture.

C'est un bon début pour le déconditionnement. En plus, si possible, éviter d'emmener les enfants DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
kuriageru

kuriageru


Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 40

DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Empty
MessageSujet: Re: DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION   DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Icon_minitimeJeu 08 Avr 2010, 10:01

tout a fait d'accord d'ailleurs en ce moments j'essaye de le faire
Revenir en haut Aller en bas
toffe

toffe


Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 42
Localisation : vers toulouse

DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Empty
MessageSujet: Re: DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION   DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Icon_minitimeJeu 08 Avr 2010, 10:17

En fait je ne pensais pas tellement être en HS :p

oui c'est vrai, on pourrais faire l'effort de se "déconditionner" de la consommation.

Mais le propre d'un conditionnement réussi, c'est de faire en sorte justement qu'on n'en sorte pas .... Et quoiqu'on en dise, nous serons toujours influencés.
La pub est pôurtout, télé, radio, presse, ville, rue, il est impossible de ne pas s'y retrouver devant. Je veux acheter du bio ? lequel est vraiment bio, lequel est t'il un concept marketing ? je vais éplucher les étiquettes en sortant du boulot ? je vais prendre le temps de me faire un casse croute mitoné aux petit oignons avant d'aller faire les 3/huits?

Bien sur que non. On peut faire des trucs bien, par exemples avec les AMAP, Mais on ne sort jamais du système. A moins de vraiment ... aller vivre dans le larzac avec un potager et 3 chevres ? j'y est pensé a un moment, mais rien ne me dit que l'ami monsanto viendra pas foutre en l'air mes plates bandes.

je pense pas que la majorité de la population ait asser de volontée pour se déconditionner d'elle meme.

Sur ce, je vais faire mon quart de 3/8 ...... avec mon sachet de nouilles chinoises déshydratées pleines de conservateurs.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon

bourdon


Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : côte basque

DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Empty
MessageSujet: Re: DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION   DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Icon_minitimeJeu 08 Avr 2010, 12:00

Toffe tu n'étais pas hs, c'est plutôt moi...

Pour mon comportement, je pense surtout local avant de penser bio.
Si je peux réunir les deux à prix raisonnable c'est un +
Mais avant tout, j'essaie de ne pas succomber aux sirènes de la sur-consommation inutile.
J'achète ce dont j'ai réellement besoin, sans me laisser conditionner par la pub.
Et j'ai la chance d'avoir maintenant le temps de lire les étiquettes, pour éviter l'huile de palme, les conservateurs et autres additifs.
Le plus simple est de bouder les produits préparés, mais il faut avoir le temps de cuisiner un peu.

Pas facile pour tout le monde, je le reconnais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Empty
MessageSujet: Re: DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION   DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Icon_minitimeJeu 08 Avr 2010, 12:43

En proposant ce sujet, je pensais à la con-sommation en général.

Pour ce qui concerne l'alimentation, on en a BESOIN, il faut qu'on exige que ce qu'on nous vend soit sain. C'est un autre problème.

Avant chaque achat, se poser la question : "en ai-je besoin ou envie ?"
chaussures, pull, gadget électronique, etc...
Si j'en ai besoin, oui, j'achète.
Autrement, je n'achète pas.

Au début, c'est difficile. Après... c'est une telle libération !!!! DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Icon_cheers
Je vous assure... essayez.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Empty
MessageSujet: Re: DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION   DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DECONDITIONNONS NOUS DE LA CONSOMMATION
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Troïka : tout ce qui est à nous est à nous…
» Nous y revoila...
» Retraites, on ne nous dit pas tout…
» Europe : pas sans nous !
» Sommes-nous suicidaires ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le Forum du P.S.E :: SUGGESTIONS ET DEBATS :: Consommation-
Sauter vers: